Policier municipal (h/f)

Offre n° O062240806000988
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des poilus, Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Courcelles Les Lens recrute sous l'autorité de Madame le Maire, un Policier ou Policière Municipale, dont le rôle sera d'exercer les missions de prévention nécessaires au maintient du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. L'agent assurera également une relation de proximité avec les citoyens dans le cadre de la politique d'appui à ces derniers ainsi qu'aux services de la collectivité. Il se chargera de participer aux dispositifs de prévention et de la lutte contre la délinquance.
Missions / conditions d'exercice
-Assurer la gestion du service dans le respect des règles et des procédures applicables, des technicités en lien avec les autres services de la collectivité
-Coopérer avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
-Transmettre régulièrement les informations à Madame le Maire et aux Élus
-Assurer l'accueil des usagers du service public en lien avec les différents outils notamment l'accueil téléphonique, l'accueil physique sur le terrain, etc
-Contribuer à l'organisation des évènements et aux manifestations du service et des services de la municipalité
-Contribuer aux initiatives et aux dispositifs de soutien des acteurs en lien avec le service : les représentants, les Élus, les différents acteurs de la vie institutionnelle, etc
-Mettre en place des outils de suivi permettant d'identifier les besoins et difficultés sur le territoire communal
-Lutter contre le bruit, le constat des infractions au code urbanisme de vidéoprotection
Profils recherchés
-Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l'environnement professionnel
-Bonnes connaissances du fonctionnement et des missions d'une collectivité locale et d'une police municipal
-Connaissances générales des acteurs et activités du secteur du public
-Maitrise de la réglementation en matière de police municipale
-Veiller et prévenir en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
-Renseigner et informer les personnels et usagers de la collectivité(par courrier, mail, téléphone)
-Recherche et relevé des infractions
-Connaitre et appliquer les procédures de gestion adaptées au service
-Rédaction et transmission d'écrits professionnels
-Garantir la mise en oeuvre et la coordination des demandes spécifiques
-Technique de recueil et de diffusion d'informations : savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique (rapport, note, etc)
-Etre réactif et savoir travailler dans l'urgence
-Sens de l'organisation, rigueur et fiabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0361197400
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.