Médecin chef de servive

Offre n° O062240731001431
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction de l'enfance et de la famille - rue de la Paix- Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ direction de l’enfance et de la famille
└ service départemental de protection maternelle et infantile

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention et protection enfance–famille et de la politique départementale en faveur des enfants et des jeunes, grâce aux objectifs déclinés dans le pacte des solidarités humaines 2022, le schéma enfance-famille et dans le pacte départemental pour la jeunesse.

Le service PMI est organisé en plusieurs bureaux et missions.

Sont placés sous la hiérarchie directe du chef de service :
• la mission prévention maternité et parentalité ;
• la mission centre de santé sexuelle ;
• les agents exerçant les fonctions de médecin référent en protection de l’enfance, de puéricultrices d’appui et de pharmaciens vacataires.

Sont placés sous la hiérarchie du chef de service adjoint :
• le bureau agrément et accueil du jeune enfant ;
• le bureau coordination appui et accueils collectifs ;
• la mission prévention petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Le chef du service départemental de protection maternelle et infantile est placé sous l’autorité du directeur de l’enfance et de la famille.

Il est responsable de la mise en œuvre des missions dévolues au Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) en cohérence avec les règles fixées par le Code de la Santé Publique, les orientations des élus, les engagements pris par le Département avec les partenaires institutionnels et sur les territoires.

Il est membre du Comité de Direction de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) et peut être amené à représenter, sur sa demande, le directeur de l’enfance et de la famille.

Il assure l’encadrement hiérarchique et fonctionnel des collaborateurs du service de PMI en lien avec un chef de service adjoint qui lui est rattaché.

Mission principale :

Le chef de service PMI est le garant de la mise en œuvre des missions réglementaires de PMI sur l’ensemble du territoire départemental en matière de santé des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), des centres de santé sexuelle, ainsi que de l’instruction des dossiers relatifs aux modes d’accueil des jeunes enfants (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), assistants maternels) et de l’agrément des assistants familiaux, et de la formation des assistants maternels qu’il pilote.

Il peut être, exceptionnellement, amené lui-même à exercer une activité médicale de consultations PMI sur l’Arrageois et les territoires de proximité.

Il travaille en transversalité avec l’ensemble des directions et services du pôle solidarités, dans son domaine de compétence et intervient en soutien des autres services de la DEF.
Il s’appuie pour la réalisation de ses missions sur le chef de service adjoint et sur les cadres du service départemental de PMI qu’il encadre hiérarchiquement et fonctionnellement ainsi que sur les équipes médico-sociales territorialisées qu’il encadre fonctionnellement.

Dans ce cadre, il assure les missions suivantes :
• pilotage du service avec l’appui du chef de service adjoint :
- organiser les modalités d’exercice des missions afin d’assurer la continuité de service, la réponse aux usagers, la circulation de l’information avec les territoires, l’harmonisation des pratiques ;
- garantir l’application des dispositions légales, réglementaires et des procédures internes ;
- adapter les dispositifs départementaux en fonction des besoins et des projections ;
- veiller à l’articulation entre les différents bureaux et entités du service ;
- contribuer à la structuration et au suivi du partenariat institutionnel (interne et externe) et associatif dans le champ d’activités du service.


• participation à la définition d’une politique de santé publique départementale :
il participe, à la définition d’une politique de prévention et de santé publique départementale, dans une approche de santé globale, en cohérence avec les différents schémas et pactes départementaux et plus particulièrement à travers l’élaboration et l’évaluation de la politique en matière de santé des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et mineurs confiés à l’ASE, de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- piloter des projets santé dans son champ de compétences ;
- intervenir en tant qu’expert et conseiller technique, force de proposition dans son domaine de compétences auprès de l’ensemble des directions du pôle solidarités, tant au siège que sur les territoires ;
- formuler des avis dans le cadre de programmes de santé publique ;
- participer aux instances techniques sanitaires locales, départementales, régionales, nationales ;
- participer à la réalisation d’études épidémiologiques sur les caractéristiques sanitaires et sociales de la population relevant de son domaine de compétences ;
- participer en lien avec l’ensemble des services concernés à la définition des besoins collectifs de formation des médecins de PMI et départementaux ;
- participer à l’élaboration des dispositifs d’accueils et à la mobilisation des agents concernés par l’accueil d’étudiants, interne en médecine notamment, dans le cadre des stratégies de recrutement.

• organisation du service rendu à la population :
- organiser à l’échelon départemental, dans le cadre des missions réglementaires, le service rendu à la population, en lien avec l’ensemble des directions du pôle solidarités et des territoires ;
- favoriser le développement des actions individuelles et collectives en matière de santé en lien avec l’ensemble des acteurs locaux ;
- animer et coordonner, dans le respect de l’organisation retenue par le Département, l’équipe des médecins de PMI, hiérarchiquement rattachés aux territoires, qu’il encadre fonctionnellement au travers notamment du collège des médecins.

• organisation et pilotage managérial du service :
- animer et manager l’équipe d’encadrement du service ;
- procéder à l’évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe, proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne de la direction et avec les politiques des ressources humaines de la collectivité ;
- définir les besoins et profils de recrutement, procéder aux recrutements pour le service en lien avec le directeur, en conformité avec les procédures internes ;
- analyser les besoins d’évolution des compétences et participer à l’élaboration du plan de formation


Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s’inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l’agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d’évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- doctorat en médecine et spécialités ou qualifications en pédiatrie, ou en gynéco-obstétrique ou en pédopsychiatrie ou en santé publique ;
- une expérience sur un poste PMI serait un plus appréciable ;
- connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé ;
- bonne connaissance des missions réglementaires de la Protection Maternelle et Infantile ;
- bonnes connaissances en matière de protection de l’Enfance ;
- bonne connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social.

Savoir-faire :
- compétences managériales ;
- capacité à développer les partenariats institutionnels et à animer un réseau interne et externe ;
- capacités de négociation ;
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires dans le domaine de la PMI (méthodes et outils d’analyse et diagnostics, indicateurs de santé publique) ;
- capacité à impulser et à piloter des projets ;
- capacités en méthodes et organisation.

Savoir-être :
- esprit d’ouverture ;
- bonnes qualités relationnelles ;
- capacités d’écoute et de communication ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- esprit d’initiative ;
- force de proposition ;
- disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au directeur de l’enfance et de la famille
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, rue de la Paix
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.


Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD- SDPMI –chef de service.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Daphné BOGO, directrice de l’enfance et de la famille au 03 21 21 64 00 ou par courriel bogo.daphne@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, cheffe du service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie au 03 21 21 56 74.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.