Chargé(e) d'exposition
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Offre n° O062210500307950
Publiée le 31/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Boulogne-sur-Mer, ville de plus de 40 000 habitants, premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation des produits de la mer, ville d'Art et d'Histoire, est un site touristique incontournable situé au cœur de la Côte d'Opale, à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, à 1h30 de Lille et 1h d'Amiens.
Siège de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, elle se situe aux portes du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Siège de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, elle se situe aux portes du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Lieu de travail
Place Godefroy de Bouillon - BP 729, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
02/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable de l'unité des collections et en collaboration étroite avec les commissaires il/elle planifie et met en oeuvre les différentes étapes de la production des expositions permanentes et temporaires, in situ et hors les murs, dans le respect du calendrier et du budget imparti, et assure la coordination des besoins des autres unités en lien avec les expositions. Il/elle assure le suivi de la production des éditions du musée.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Budget
- Participation à l'élaboration du budget prévisionnel des expositions temporaires en lien avec la direction du musée.
- Suivi des aspects administratifs et budgétaires des activités de production en lien avec le secrétariat de direction : suivi des engagements et des dépenses, anticipation des risques de dépassement, négociations financières, reporting, bilan budgétaire de chaque projet.
Suivi de la phase de conception des expositions en lien avec le(s) commissaire(s)
- Mise en forme et gestion informatique de la liste d'oeuvres en vue du lancement des demandes de prêts, dans le respect des budgets.
- Insertion et structuration des projets dans les dossiers partagés.
Coordination et mise en oeuvre des projets
- Planification et organisation du calendrier de la mise en oeuvre des expositions et coordination des intervenants internes et externes.
- Coordination des projets de scénographie : phases de conception et phases opérationnelles (montage, démontage, maintenance).
- Interface avec les services internes et les prestataires extérieurs pour veiller au respect des normes techniques et de sécurité à toutes les phases du projet.
- Assurer la régie des expositions (suivi des demandes de prêts, conditions de présentation des oeuvres...).
- Suivi du graphisme des expositions (relecture, suivi de traduction des textes...).
- Suivi de la gestion des droits liés à la présentation des oeuvres et des éléments audiovisuels dans l'exposition en lien avec la documentaliste du musée.
- Suivi de production des éventuels dispositifs notamment audiovisuels et multimédias présentés dans l'exposition en lien avec le service des publics.
- Pilotage des réunions de coordination.
- Coordination de la réalisation des catalogues des expositions.
Contrats et commande publique
- Rédaction et/ou relecture des contrats et suivi d'exécution : contrats de partenariat, de commissariat, de cession de droits d'auteur...
- Elaboration et suivi de réalisation de la scénographie (conception/réalisation) : définition des besoins et rédaction des pièces : cahier des charges, dossiers de consultation des entreprises, analyse et négociation des offres, rédaction des rapports d'analyse.
Maintenance des expositions
- Gestion et suivi de la maintenance technique des installations permanentes du parcours du musée : éclairage, audiovisuel/multimédia (organisation des interventions, signature des rapports d'intervention, suivi des devis et facturations).
- Superviser la gestion des stocks de matériaux et outils
- Superviser la gestion du parc muséographique (inventaire des mobiliers et matériels d'exposition)
Editions
- Planifier les différentes étapes éditoriales et/ou techniques de réalisation du projet
- Superviser le suivi de la production des textes
- Contrôler la qualité des travaux des prestataires (graphistes, traducteurs, imprimeurs...)
- Superviser la gestion des stocks des publications en lien avec la responsable de la boutique.
Activités secondaires / saisonnières :
- Selon les besoins, fournir les contenus (textes) pour les différents supports (communiqué et dossier de presse, dossier de mécénat, affiche...), en lien étroit avec la direction du musée et les commissaires d'exposition.
- Soutien à la rédaction de documents de médiation.
- Participation aux projets transversaux menés par l'unité des collections, selon les besoins.
- Encadrement de stagiaires.
Budget
- Participation à l'élaboration du budget prévisionnel des expositions temporaires en lien avec la direction du musée.
- Suivi des aspects administratifs et budgétaires des activités de production en lien avec le secrétariat de direction : suivi des engagements et des dépenses, anticipation des risques de dépassement, négociations financières, reporting, bilan budgétaire de chaque projet.
Suivi de la phase de conception des expositions en lien avec le(s) commissaire(s)
- Mise en forme et gestion informatique de la liste d'oeuvres en vue du lancement des demandes de prêts, dans le respect des budgets.
- Insertion et structuration des projets dans les dossiers partagés.
Coordination et mise en oeuvre des projets
- Planification et organisation du calendrier de la mise en oeuvre des expositions et coordination des intervenants internes et externes.
- Coordination des projets de scénographie : phases de conception et phases opérationnelles (montage, démontage, maintenance).
- Interface avec les services internes et les prestataires extérieurs pour veiller au respect des normes techniques et de sécurité à toutes les phases du projet.
- Assurer la régie des expositions (suivi des demandes de prêts, conditions de présentation des oeuvres...).
- Suivi du graphisme des expositions (relecture, suivi de traduction des textes...).
- Suivi de la gestion des droits liés à la présentation des oeuvres et des éléments audiovisuels dans l'exposition en lien avec la documentaliste du musée.
- Suivi de production des éventuels dispositifs notamment audiovisuels et multimédias présentés dans l'exposition en lien avec le service des publics.
- Pilotage des réunions de coordination.
- Coordination de la réalisation des catalogues des expositions.
Contrats et commande publique
- Rédaction et/ou relecture des contrats et suivi d'exécution : contrats de partenariat, de commissariat, de cession de droits d'auteur...
- Elaboration et suivi de réalisation de la scénographie (conception/réalisation) : définition des besoins et rédaction des pièces : cahier des charges, dossiers de consultation des entreprises, analyse et négociation des offres, rédaction des rapports d'analyse.
Maintenance des expositions
- Gestion et suivi de la maintenance technique des installations permanentes du parcours du musée : éclairage, audiovisuel/multimédia (organisation des interventions, signature des rapports d'intervention, suivi des devis et facturations).
- Superviser la gestion des stocks de matériaux et outils
- Superviser la gestion du parc muséographique (inventaire des mobiliers et matériels d'exposition)
Editions
- Planifier les différentes étapes éditoriales et/ou techniques de réalisation du projet
- Superviser le suivi de la production des textes
- Contrôler la qualité des travaux des prestataires (graphistes, traducteurs, imprimeurs...)
- Superviser la gestion des stocks des publications en lien avec la responsable de la boutique.
Activités secondaires / saisonnières :
- Selon les besoins, fournir les contenus (textes) pour les différents supports (communiqué et dossier de presse, dossier de mécénat, affiche...), en lien étroit avec la direction du musée et les commissaires d'exposition.
- Soutien à la rédaction de documents de médiation.
- Participation aux projets transversaux menés par l'unité des collections, selon les besoins.
- Encadrement de stagiaires.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir
- Expérience et/ou formation supérieure dans le domaine des musées et de la muséographie ;
- Excellente culture générale en histoire de l'art, histoire, sciences humaines, archéologie et/ou anthropologie ;
- Savoir planifier et piloter des projets ;
- Connaissance des principes de de comptabilité publique et de la commande publique ;
- Connaître l'environnement juridique du droit des musées (droits d'auteur, droit des images...) ;
- Maîtriser la chaîne de production, de réalisation et d'exploitation des expositions ;
- Connaissance des métiers de l'édition et la chaîne éditoriale ;
- Connaissances de bases en conservation-restauration, conservation préventive ;
- Planification logistique et protocole de manipulation des oeuvres / objets ;
- Connaissance des modes d'exposition et d'accrochage ;
- Connaissance des nouveaux outils de médiation numérique ;
- Notions de scénographie ;
- Réglementation des ERP ;
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères ;
- Qualité et rigueur rédactionnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-faire
- Planifier les étapes de production et de réalisation de l'exposition ;
- Définir les besoins liés à une mise en concurrence ;
- Définir un budget prévisionnel ;
- Organisation administrative, juridique et logistique des mouvements d'oeuvres (supervision du transport) ;
- Contrôle scientifique et technique des oeuvres (établir un constat d'état) ;
- Etablir des conventions avec des partenaires ;
- Rédiger des rapports techniques et administratifs ;
- Mobiliser une équipe autour d'un projet.
Savoir-être
- Créativité et force de proposition
- Sens du contact et du travail en équipe ;
- Sens de l'organisation et de la coordination ;
- Calme, rigueur, autonomie et grande disponibilité ;
- Savoir faire face à l'imprévu, adaptabilité.
Savoir
- Expérience et/ou formation supérieure dans le domaine des musées et de la muséographie ;
- Excellente culture générale en histoire de l'art, histoire, sciences humaines, archéologie et/ou anthropologie ;
- Savoir planifier et piloter des projets ;
- Connaissance des principes de de comptabilité publique et de la commande publique ;
- Connaître l'environnement juridique du droit des musées (droits d'auteur, droit des images...) ;
- Maîtriser la chaîne de production, de réalisation et d'exploitation des expositions ;
- Connaissance des métiers de l'édition et la chaîne éditoriale ;
- Connaissances de bases en conservation-restauration, conservation préventive ;
- Planification logistique et protocole de manipulation des oeuvres / objets ;
- Connaissance des modes d'exposition et d'accrochage ;
- Connaissance des nouveaux outils de médiation numérique ;
- Notions de scénographie ;
- Réglementation des ERP ;
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères ;
- Qualité et rigueur rédactionnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-faire
- Planifier les étapes de production et de réalisation de l'exposition ;
- Définir les besoins liés à une mise en concurrence ;
- Définir un budget prévisionnel ;
- Organisation administrative, juridique et logistique des mouvements d'oeuvres (supervision du transport) ;
- Contrôle scientifique et technique des oeuvres (établir un constat d'état) ;
- Etablir des conventions avec des partenaires ;
- Rédiger des rapports techniques et administratifs ;
- Mobiliser une équipe autour d'un projet.
Savoir-être
- Créativité et force de proposition
- Sens du contact et du travail en équipe ;
- Sens de l'organisation et de la coordination ;
- Calme, rigueur, autonomie et grande disponibilité ;
- Savoir faire face à l'imprévu, adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Particularités dans l'exercice du poste :
- Horaires décalés selon obligations de service (travail en soirée, week-end, jours fériés)
- Horaires décalés selon obligations de service (travail en soirée, week-end, jours fériés)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOULOGNE-SUR-MER
>Place Godefroy de Bouillon - BP 729
62200 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
>Place Godefroy de Bouillon - BP 729
62200 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.