RESPONSABLE DU SERVICE ETAT CIVIL/CIMETIERES
Offre n° O061241226000740
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste : Encadrer et accompagner les équipes dans la gestion des missions dévolues au service Etat civil et Cimetières.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Directeur du Département Ressources.
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Directeur du Département Ressources.
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et superviser l’activité en veillant à garantir la sécurité juridique de celle-ci
- Assurer le management opérationnel de l’équipe
- Développer et suivre des outils de suivi d’activité (indicateurs, tableaux de bord…)
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux usagers
- Mettre en œuvre l’organisation du recensement de la commune
- Participer à la préparation et à l’organisation des scrutins électoraux
- Assurer, en lien avec l’agent de maîtrise, le pilotage de l’équipe en charge des opérations funéraires
- Assurer le lien avec les différents partenaires institutionnels (Préfecture, Procureur, INSEE…)
- Assurer le management opérationnel de l’équipe
- Développer et suivre des outils de suivi d’activité (indicateurs, tableaux de bord…)
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux usagers
- Mettre en œuvre l’organisation du recensement de la commune
- Participer à la préparation et à l’organisation des scrutins électoraux
- Assurer, en lien avec l’agent de maîtrise, le pilotage de l’équipe en charge des opérations funéraires
- Assurer le lien avec les différents partenaires institutionnels (Préfecture, Procureur, INSEE…)
Profils recherchés
Formations :
Formation supérieure dans le domaine de l’état civil
Compétences techniques :
Maîtrise de l’univers relatif au droit civil et au droit funéraire ;
Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers Arpege et Soluvote ;
Compétences d’animation d’équipe
Aisance rédactionnelle
Aptitudes personnelles :
Sens de l’accueil et de l’écoute
Sens du Service Public – Discrétion
Technique d’accueil et de régulation ;
Techniques d’écoute et de gestion de situations difficiles.
Formation supérieure dans le domaine de l’état civil
Compétences techniques :
Maîtrise de l’univers relatif au droit civil et au droit funéraire ;
Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers Arpege et Soluvote ;
Compétences d’animation d’équipe
Aisance rédactionnelle
Aptitudes personnelles :
Sens de l’accueil et de l’écoute
Sens du Service Public – Discrétion
Technique d’accueil et de régulation ;
Techniques d’écoute et de gestion de situations difficiles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324000
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 26 janvier 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 172/2024
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 172/2024
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Adresse de l'employeur
Commune d'ALENCON
>Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
>Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.