Un(e) Chef(e) de projet-Petites Villes de Demain

Offre n° O061241113000233
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pôle administratif - 5 place du parc, L'Aigle (Orne)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de la collectivité :

Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Son siège est basé à l’Aigle.
Dynamique, l’intercommunalité et la ville exercent de nombreuses compétences et portent de manière concertée, de multiples projets et réalisations, pour le développement de l’attractivité et de la qualité de vie, dans un souci d’innovation, de cohérence territoriale et d’optimisation des moyens.
L’Aigle, Ville centre de l’EPCI, capitale du Pays d’Ouche et peuplée de 8 000 habitants, est la 4ème ville de l’Orne. Elle est reliée à la capitale par voie ferrée (Paris/Granville), la RN12 et l’autoroute de Normandie.
Contexte du poste :

La CDC des Pays de L’Aigle accompagne la ville de L’Aigle, lauréate du dispositif «Petites Villes de Demain » dans le déploiement de mesures tant en matière d’aménagement urbain, que de développement économique et commercial, d’amélioration de l’habitat, de protection du patrimoine, et ce, afin de renforcer l’attractivité du territoire et de favoriser un cadre de vie de qualité.
Dans ce contexte, la CDC des Pays de l’Aigle recrute un(e) Chef (fe) de projet pour le dispositif Petites Villes de Demain.
Le (la) chef(fe) de projet sera rattaché(e) au Pôle Finances, Aménagement, Services techniques et Transition Ecologique de la CDC des Pays de L’Aigle en charge de l’aménagement et travaillera en étroite collaboration avec les services de la ville de L’Aigle, auprès de laquelle il (elle) sera mis à disposition 3 jours par semaine.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Placé(e) sous l'autorité directe du responsable du service Aménagement de la Communauté de Communes et du Directeur Général des Services de la Ville de l’Aigle, le (la) Chef(fe) de projet sera chargé(e) de :


• Assurer le suivi, le pilotage, l'animation et l’évaluation du programme Petites Villes de Demain avec les services et les partenaires des communes, de l'EPCI et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels ;
• Assurer le suivi de la maîtrise d’ouvrage de l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) : lien avec l’opérateur, suivi administratif et financier, comitologie et stratégie de communication partenariale ;
• Coordonner et accompagner l'actualisation du projet de revitalisation sur la ville de L'Aigle : définir la programmation et s'assurer de la mise en œuvre opérationnelle des projets en tenant compte de la spécificité de la commune de L'Aigle et des enjeux à l'échelle intercommunale ;
• Co-piloter les démarches initiées par la Communauté de Communes en matière de mobilité ;
• Participer activement aux projets de requalification urbaine ou aux études préalables en matière d’urbanisme.

En fonction des besoins de l'avancée des réflexions, d'autres thématiques devront être étudiées pour répondre aux enjeux locaux.


Compétences recherchées :

• Capacité à gérer un projet dans toutes ses dimensions (calendrier, suivi administratif et financier, gouvernance, lien avec les partenaires…) ;
• Goût du travail en équipe ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels, des mécanismes des appels à projet et des subventions ;
• Capacité en matière de communication écrite et de reporting ;
• Aisance en communication orale et animation de réunions ;
• Pratique du pack office (excel et power point notamment) ;
• La connaissance du cadre réglementaire des politiques en matière d'aménagement serait un plus ;
• Esprit d'initiative, autonomie, organisation, adaptabilité, rigueur.
Profils recherchés
Profil recherché : • Bac + 5 en développement local (aménagement, habitat, économie…)• expérience similaire souhaitée (de 2 à 5 ans) • connaissance de l’environnement des collectivités territoriales •

Contact et modalités de candidature

Contact
0233841788
Informations complémentaires
Avantages liés au poste : prime de fin d’année - adhésion au CNAS - participation mutuelle – gestion individualisée des parcours - politique de développement des compétences.

Modalités de fonctionnement : 35h hebdomadaires - 25 jours de congés.

CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le Président - 1 Place du Parc - 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.