chargé(e) de communication
Offre n° O060241220001919
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 place mendes france, Pont-Sainte-Maxence (Oise)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de communication H/F
Missions / conditions d'exercice
Mission :
Sous la responsabilité du directeur général des services et en lien direct avec le maire et en collaboration avec les élus de la collectivité, vous dirigez l'ensemble des projets de communication de la ville.
Vous proposez et mettez-en ouvre une stratégie globale de communication (interne et externe) et vous accompagnez les projets de la collectivité grâce à des opérations de communication efficaces et innovantes
Vous veillez à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Vous êtes en charge des relations presse de la collectivité.
Activités et tâches principales :
Stratégie/conseil
- assurer la mise en œuvre des stratégies de communication en cohérence avec les décisions de la municipalité.
- Être force de proposition et à l'initiative d'idées novatrices pour favoriser l'information des divers publics-cibles sur les politiques de la municipalité.
- définir et mettre en œuvre la stratégie digitale de la collectivité.
- Accompagner et conseiller les élus et les services dans leurs besoins de communication.
Pilotage
- Proposer, coordonner et mettre en œuvre en lien avec l'équipe une communication globale (journal, site internet, réseaux sociaux et supports prints, presse, évènements).
- Réalisez et diffuser les différents supports de communication.
- Contribuer à la rédaction et à la conception des supports de communication, journaux, affiches, dépliants, carte de vœux, invitations, rapport d'activités.
- animer les réseaux sociaux de la collectivité.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Elaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir et organiser des événements
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Assurer la visibilité des organismes, associations, collectivités lors d'évènements
- Organiser des débats
Communication de crise
- Participation à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
Management
- organiser et coordonner l'activité du service.
- élaborer le budget de la direction et le suivi de son exécution.
Sous la responsabilité du directeur général des services et en lien direct avec le maire et en collaboration avec les élus de la collectivité, vous dirigez l'ensemble des projets de communication de la ville.
Vous proposez et mettez-en ouvre une stratégie globale de communication (interne et externe) et vous accompagnez les projets de la collectivité grâce à des opérations de communication efficaces et innovantes
Vous veillez à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Vous êtes en charge des relations presse de la collectivité.
Activités et tâches principales :
Stratégie/conseil
- assurer la mise en œuvre des stratégies de communication en cohérence avec les décisions de la municipalité.
- Être force de proposition et à l'initiative d'idées novatrices pour favoriser l'information des divers publics-cibles sur les politiques de la municipalité.
- définir et mettre en œuvre la stratégie digitale de la collectivité.
- Accompagner et conseiller les élus et les services dans leurs besoins de communication.
Pilotage
- Proposer, coordonner et mettre en œuvre en lien avec l'équipe une communication globale (journal, site internet, réseaux sociaux et supports prints, presse, évènements).
- Réalisez et diffuser les différents supports de communication.
- Contribuer à la rédaction et à la conception des supports de communication, journaux, affiches, dépliants, carte de vœux, invitations, rapport d'activités.
- animer les réseaux sociaux de la collectivité.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Elaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir et organiser des événements
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Assurer la visibilité des organismes, associations, collectivités lors d'évènements
- Organiser des débats
Communication de crise
- Participation à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
Management
- organiser et coordonner l'activité du service.
- élaborer le budget de la direction et le suivi de son exécution.
Profils recherchés
Diplôme / concours requis :
Bac + 5
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Formation supérieure en communication
Compétences requises
Savoirs :
Excellente connaissance de la communication institutionnelle dans les collectivités territoriales
Maîtrise des techniques de communication et des outils informatiques en lien avec la communication
Maîtrise des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de communication)
Principes et méthodes de la communication de crise
Ethique et déontologie des relations avec la presse
Cadre réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
Méthodes et outils de l'analyse stratégique
Savoir-faire :
Savoir-faire métier significatif sur l'ensemble des spécialités de la communication
Aisance à l'oral, qualités rédactionnelles
Force de proposition
Mise en cohérence des différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
Esprit d'équipe
Savoir être :
Organisation, rigueur, disponibilité et curiosité
Ouverture d'esprit
Créativité
5. CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice :
Travail en bureau, déplacements fréquents
Rythme de travail souple et soutenu
Obligation de réserve
Disponibilité
Bac + 5
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Formation supérieure en communication
Compétences requises
Savoirs :
Excellente connaissance de la communication institutionnelle dans les collectivités territoriales
Maîtrise des techniques de communication et des outils informatiques en lien avec la communication
Maîtrise des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de communication)
Principes et méthodes de la communication de crise
Ethique et déontologie des relations avec la presse
Cadre réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
Méthodes et outils de l'analyse stratégique
Savoir-faire :
Savoir-faire métier significatif sur l'ensemble des spécialités de la communication
Aisance à l'oral, qualités rédactionnelles
Force de proposition
Mise en cohérence des différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
Esprit d'équipe
Savoir être :
Organisation, rigueur, disponibilité et curiosité
Ouverture d'esprit
Créativité
5. CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice :
Travail en bureau, déplacements fréquents
Rythme de travail souple et soutenu
Obligation de réserve
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire
Place Pierre Mendès-France
BP 40159
60721 PONT-SAINTE-MAXENCE CEDEX
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire
Place Pierre Mendès-France
BP 40159
60721 PONT-SAINTE-MAXENCE CEDEX
Adresse de l'employeur
PONT SAINTE MAXENCE
>7 place mendes france
60700 Pont sainte maxence
>7 place mendes france
60700 Pont sainte maxence
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.