Agent administratif service état civil F/H

Offre n° O060241017000712
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville - bp 30009, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Compiègne recrute un agent administratif pour son service Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Missions d'accueil :

Garantir un accueil physique courtois et un traitement efficace de la demande, en bureau et guichet d'accueil
Accueillir téléphoniquement le public

Missions d'instruction :

Placé sous l'autorité du maire l'agent reçoit les instructions du Procureur de la République
Instruire les déclarations et établir les actes de l'Etat-Civil (reconnaissance, naissances, mariage, décès) : Recevoir et prendre acte de la déclaration, apprécier la demande au regard des documents, contrôler les documents fournis, établir les actes, signaler le caractère inopportun d'un prénom, établir les livrets de famille.
Accueillir et renseigner le public : Sur les services de l'Etat-Civil, les modalités et procédures d'acquisition d'un acte
Etablir les dossiers de mariage, préparer les mariages : Apprécier le consentement, apprécier les actes du pays d'origine, établir les actes de publication en vue de leur affichage, préparer et remettre le livret de famille, inscrire le mariage et dresser les avis de mention.
Tenir les registres de l'Etat-Civil : Délivrer sur demande des extraits de registres, contrôler l'exactitude des renseignements consignés, rédiger des mentions et courriers.
Affaires funéraires :Apprécier le certificat médical de décès, délivrer des autorisations, vente de concessions (régie)
Adoptions, transcriptions et mentions
Changements de nom, de prénoms
Relations avec les institutions : tribunal, INSEE, COMEDEC

Participer au bon fonctionnement du service en :

remontant les informations au responsable : file d'attente, dossier problématique...
travaillant en collaboration avec les collègues
contribuant à l'amélioration continue du fonctionnement du service et de la délivrance des actes
garantissant l'image d'un service public de qualité

Assimiler les évolutions législatives et réglementaires relatives à l'Etat-Civil et au droit funéraire



HORAIRES

39 heures + RTT
Deux samedis matin travaillés par mois
Permanence célébration mariage le samedi après midi à tour de rôle
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans un service Etat Civil
Expérience souhaitée sur un poste d'accueil physique et téléphonique
Connaissance de l'instruction générale relative à l'état-civil (IGREC), des règles communes à la rédaction des actes d'état-civil et des procédures administratives de délivrance des actes d'état-civil
Connaissance du cadre règlementaire en matière de nom de famille, de législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom, des procédures d'adoption et de recherche des origines, et des procédures relatives au mariage
Connaissance du droit des étrangers résidant sur le territoire
Connaissance du droit funéraire
Bonnes capacités d'expression, de reformulation, de rédaction
Maîtrise des outils bureautiques, travail sur progiciel de gestion.
Devoir de confidentialité, écoute, patience,
Rigueur, organisation et polyvalence
Force de proposition
Courtoisie et amabilité
Avoir un bon esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407200
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.