Responsable de la Communication et de la Culture
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060241007001113
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 RUE DE LA PLAINE, Estrées-Saint-Denis (Oise)
Poste à pourvoir le
21/01/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le Responsable de la Communication aura pour mission l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
o Évaluer les besoins de communication de la collectivité ;
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication ;
o Analyser les besoins de communication de la collectivité ;
o Mettre en œuvre les projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.).
Organisation d'actions de communication et de relations publiques :
o Conduire une campagne de communication ;
o Adapter la communication à la stratégie du projet ;
o Organiser, gérer et évaluer les actions de communication ;
o Gérer les relations publiques.
Conception et/ou réalisation de produits de communication :
o Élaborer des supports de communication ;
o Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc… ;
o Concevoir/réaliser un dossier de presse ;
o Concevoir et organiser des actions d'information ;
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés ;
o Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif) ;
o Rédiger des supports de communication interne ;
o Gérer et mettre à jour les outils numériques.
Production de contenus :
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe ;
o Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication ;
o Conduire des entretiens.
Développement des relations extérieures (presse, ensemble des partenaires publics, privés, institutionnels, …) :
o Entretenir des réseaux relationnels multiples ;
o Organiser les relations avec la presse et les médias ;
o Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité ;
o Organiser la veille médias et en analyser les contenus ;
Suivi de la commission Communication
o Préparer les convocations ;
o Rédiger la note de synthèse, le rapport de présentation et/ou le diaporama de la commission, avec le DGS et l’élu responsable ;
o Animer la commission aux côtés de l’élu responsable ;
o Rédiger puis diffuser le compte-rendu de la commission après validation de la Direction Générale des Services et de l’élu.
Organisation des manifestations du la Communauté de communes en lien avec les services concernés
Pilotage du service Communication
o Gestion administrative et budgétaire
o Management du service
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
o Mettre en œuvre des actions culturelles en vue d’une programmation sur le territoire.
Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
o Évaluer les besoins de communication de la collectivité ;
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication ;
o Analyser les besoins de communication de la collectivité ;
o Mettre en œuvre les projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.).
Organisation d'actions de communication et de relations publiques :
o Conduire une campagne de communication ;
o Adapter la communication à la stratégie du projet ;
o Organiser, gérer et évaluer les actions de communication ;
o Gérer les relations publiques.
Conception et/ou réalisation de produits de communication :
o Élaborer des supports de communication ;
o Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc… ;
o Concevoir/réaliser un dossier de presse ;
o Concevoir et organiser des actions d'information ;
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés ;
o Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif) ;
o Rédiger des supports de communication interne ;
o Gérer et mettre à jour les outils numériques.
Production de contenus :
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe ;
o Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication ;
o Conduire des entretiens.
Développement des relations extérieures (presse, ensemble des partenaires publics, privés, institutionnels, …) :
o Entretenir des réseaux relationnels multiples ;
o Organiser les relations avec la presse et les médias ;
o Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité ;
o Organiser la veille médias et en analyser les contenus ;
Suivi de la commission Communication
o Préparer les convocations ;
o Rédiger la note de synthèse, le rapport de présentation et/ou le diaporama de la commission, avec le DGS et l’élu responsable ;
o Animer la commission aux côtés de l’élu responsable ;
o Rédiger puis diffuser le compte-rendu de la commission après validation de la Direction Générale des Services et de l’élu.
Organisation des manifestations du la Communauté de communes en lien avec les services concernés
Pilotage du service Communication
o Gestion administrative et budgétaire
o Management du service
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
o Mettre en œuvre des actions culturelles en vue d’une programmation sur le territoire.
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :
o Bac+5
Compétences nécessaires :
o Compétences techniques :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
- Ingénierie de la communication ;
- Outils du marketing territorial ;
- Méthodes d'ingénierie de projet de communication ;
- Techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Chaîne graphique ;
- Outils numériques et du multimédia ;
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
- Méthodes de traitement de l'information ;
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) ;
- Environnement professionnel de la communication ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.) ;
- Techniques de conduite de réunion ;
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) ;
- Principes et méthodes de la communication de crise.
o Qualités relationnelles :
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Compétences organisationnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens du service public ;
- Disponibilité et discrétion.
o Bac+5
Compétences nécessaires :
o Compétences techniques :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
- Ingénierie de la communication ;
- Outils du marketing territorial ;
- Méthodes d'ingénierie de projet de communication ;
- Techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Chaîne graphique ;
- Outils numériques et du multimédia ;
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
- Méthodes de traitement de l'information ;
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) ;
- Environnement professionnel de la communication ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.) ;
- Techniques de conduite de réunion ;
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) ;
- Principes et méthodes de la communication de crise.
o Qualités relationnelles :
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Compétences organisationnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens du service public ;
- Disponibilité et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344413143
Informations complémentaires
Merci d'envoyer les candidatures à l'adresse mail suivante : rrh@cc-pe.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE D'ESTREES
>1 RUE DE LA PLAINE
60190 ESTREES SAINT DENIS
>1 RUE DE LA PLAINE
60190 ESTREES SAINT DENIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.