agent de crèche
Offre n° O059250403001238
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 8 avenue Albert Bernard, Santes (Nord)
Poste à pourvoir le
03/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service.
Missions / conditions d'exercice
Animation et accompagnement de l’enfant
- Accueil des enfants et des parents
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement
Sécurité et hygiène des enfants + entretien
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Entretenir et gérer le matériel
RESPONSABILITES ET RESULTATS ATTENDUS
Accueil des enfants et des parents
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et services compétents
- Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Dialoguer avec les parents
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfants dans une démarche éducative de développement durable
Animation et bien être de l’enfant
- Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions avec les enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Participer aux tâches d’hygiène (laver et préparer les biberons, changer les draps, nettoyer le réfrigérateur …)
INTERFACE
Interne : Les services de la ville, les élus
Externe : Parents, enfants, médecin référent, intervenants, stagiaires
- Accueil des enfants et des parents
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement
Sécurité et hygiène des enfants + entretien
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Entretenir et gérer le matériel
RESPONSABILITES ET RESULTATS ATTENDUS
Accueil des enfants et des parents
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et services compétents
- Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Dialoguer avec les parents
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfants dans une démarche éducative de développement durable
Animation et bien être de l’enfant
- Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions avec les enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Participer aux tâches d’hygiène (laver et préparer les biberons, changer les draps, nettoyer le réfrigérateur …)
INTERFACE
Interne : Les services de la ville, les élus
Externe : Parents, enfants, médecin référent, intervenants, stagiaires
Profils recherchés
COMPETENCES METIER (Connaissances, Savoir-faire)
- CAP AEPE
- BAFA
- PSC1
- Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d’hygiène corporelle
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Principes de qualité de l’air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d’hygiène et d’entretien
- Techniques de jeux et d’activités
- Notions sur les techniques d’animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Connaissance du projet de la structure et du projet éducatif de la collectivité
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte
COMPETENCES COMPORTEMENTALES (Qualités Requises)
- Discrétion
- Savoir travailler en équipe
- Ecoute active, communication et observation
- Autonomie
- Réactivité
- Patience, douceur, autorité et tolérance
- Rigueur : organisation et méthode
- Dynamisme
- Sens du service public
- CAP AEPE
- BAFA
- PSC1
- Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
- Notions de psychologie infantile
- Principes d’hygiène corporelle
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Principes de qualité de l’air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d’hygiène et d’entretien
- Techniques de jeux et d’activités
- Notions sur les techniques d’animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Connaissance du projet de la structure et du projet éducatif de la collectivité
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte
COMPETENCES COMPORTEMENTALES (Qualités Requises)
- Discrétion
- Savoir travailler en équipe
- Ecoute active, communication et observation
- Autonomie
- Réactivité
- Patience, douceur, autorité et tolérance
- Rigueur : organisation et méthode
- Dynamisme
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0320388484
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à grh@santes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SANTES
> - 8 avenue Albert Bernard
59211 SANTES
> - 8 avenue Albert Bernard
59211 SANTES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.