Chargé(e) du Suivi des Carrières
Offre n° O059250324000612
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 160 rue du général de gaulle, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Chargé(e) du Suivi des Carrières en contrat de remplacement
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la gestion administrative collective de la carrière
- Assurer le traitement collectif de la carrière des agents : avancements de grade, avancements d’échelon, promotion interne …
- Assurer le traitement individuel de la carrière des agents sur des positions particulières/dossiers complexes : disponibilité, congé parental, détachement, stage …,
- Rédiger des modèles d’arrêtés et les communiquer aux agents du service RH,
- Assurer un renfort à la gestion des médaillés, notamment sur la partie carrière,
- Assurer la gestion dématérialisée de la carrière à l’aide des outils informatiques appropriés : outils de pilotage, tableaux de bord, dématérialisation des arrêtés … Saisie des éléments de carrière sur le logiciel Ciril,
- Assurer une assistance technique aux gestionnaires, Gestion des dossiers complexes, appui aux projets RH de la direction,
- Etablir des tableaux de suivi : suivi des positions particulières
- Conseiller et accompagner les agents et responsables de service sur les questions liées à la carrière, en lien avec les gestionnaires
- Etablir des procédures et tableaux de suivi concernant l’ensemble des actes de gestion (retraite …)
- Animer des ateliers et entretiens carrière,
- Etre l’interlocuteur privilégié des principaux interlocuteurs extérieurs : CDG59, services de l’Etat, CNRACL, net entreprises (changement de régime) …
- Faire le lien sur le suivi de la carrière avec les gestionnaires paie et administration du personnel et coordinateur paie,
Mission 2 : Gestion des dossiers de retraite
- Être l’interlocuteur privilégié des agents, des responsables et des interlocuteurs extérieurs sur la thématique,
- Etudier les modalités de départ de l’agent concerné,
- Etablir des simulations de départ, les dossiers de liquidation, d’affiliation, et de validation de l’agent,
- Etablir les demandes d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) en lien avec le chargé des conditions de travail,
- Recevoir les agents concernés et apporter les explications nécessaires.
Mission 3 : Assurer la veille et le contrôle juridique
- Assurer une veille réglementaire,
- Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les actes individuels et collectifs,
- Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
- Assurer le traitement collectif de la carrière des agents : avancements de grade, avancements d’échelon, promotion interne …
- Assurer le traitement individuel de la carrière des agents sur des positions particulières/dossiers complexes : disponibilité, congé parental, détachement, stage …,
- Rédiger des modèles d’arrêtés et les communiquer aux agents du service RH,
- Assurer un renfort à la gestion des médaillés, notamment sur la partie carrière,
- Assurer la gestion dématérialisée de la carrière à l’aide des outils informatiques appropriés : outils de pilotage, tableaux de bord, dématérialisation des arrêtés … Saisie des éléments de carrière sur le logiciel Ciril,
- Assurer une assistance technique aux gestionnaires, Gestion des dossiers complexes, appui aux projets RH de la direction,
- Etablir des tableaux de suivi : suivi des positions particulières
- Conseiller et accompagner les agents et responsables de service sur les questions liées à la carrière, en lien avec les gestionnaires
- Etablir des procédures et tableaux de suivi concernant l’ensemble des actes de gestion (retraite …)
- Animer des ateliers et entretiens carrière,
- Etre l’interlocuteur privilégié des principaux interlocuteurs extérieurs : CDG59, services de l’Etat, CNRACL, net entreprises (changement de régime) …
- Faire le lien sur le suivi de la carrière avec les gestionnaires paie et administration du personnel et coordinateur paie,
Mission 2 : Gestion des dossiers de retraite
- Être l’interlocuteur privilégié des agents, des responsables et des interlocuteurs extérieurs sur la thématique,
- Etudier les modalités de départ de l’agent concerné,
- Etablir des simulations de départ, les dossiers de liquidation, d’affiliation, et de validation de l’agent,
- Etablir les demandes d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) en lien avec le chargé des conditions de travail,
- Recevoir les agents concernés et apporter les explications nécessaires.
Mission 3 : Assurer la veille et le contrôle juridique
- Assurer une veille réglementaire,
- Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les actes individuels et collectifs,
- Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
Profils recherchés
Savoirs :
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Règlementation en matière de gestion administrative des ressources humaines (statuts, rémunérations,…)
- Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques de négociation, écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire du service
Savoirs faire :
- Savoir utiliser les applications informatiques de gestion des ressources humaines
- Savoir mettre en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative et de la paie
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, …)
- Savoir contrôler et vérifier
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
Environnement/ ressources :
Matériel : téléphone, PC individuel
Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,…) , logiciel GRH
Bureaux partagés; Port de charges légères types dossier
Déplacements dans les services selon fréquence à adapter .
Comportements professionnels – motivations :
- écoute
- bon relationnel
- autonomie
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Règlementation en matière de gestion administrative des ressources humaines (statuts, rémunérations,…)
- Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques de négociation, écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire du service
Savoirs faire :
- Savoir utiliser les applications informatiques de gestion des ressources humaines
- Savoir mettre en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative et de la paie
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, …)
- Savoir contrôler et vérifier
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
Environnement/ ressources :
Matériel : téléphone, PC individuel
Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,…) , logiciel GRH
Bureaux partagés; Port de charges légères types dossier
Déplacements dans les services selon fréquence à adapter .
Comportements professionnels – motivations :
- écoute
- bon relationnel
- autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0320127979
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.