Responsable du pilotage et de la gestion comptable des dépenses
Offre n° O059250228000816
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ZAC du Plouich, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des Finances et du pacte de solidarité communautaire est composée de 6 agents dont 3 en charge des dépenses et 1 en charge des recettes.
Elle gère un budget principal et 7 budgets annexes pour un budget total de l’ordre de 200M €.
La direction porte un projet de performance et de qualité des comptes au sein de la collectivité : développement du pilotage stratégique, mise en place du contrôle interne, développement de la culture financière et budgétaire …
Afin de renforcer son équipe la direction recherche un(e) chargé(e) du pilotage et de la gestion comptable des dépenses.
Elle gère un budget principal et 7 budgets annexes pour un budget total de l’ordre de 200M €.
La direction porte un projet de performance et de qualité des comptes au sein de la collectivité : développement du pilotage stratégique, mise en place du contrôle interne, développement de la culture financière et budgétaire …
Afin de renforcer son équipe la direction recherche un(e) chargé(e) du pilotage et de la gestion comptable des dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Missions globales:
- Participer au pilotage et à l’exécution des dépenses du budget de la CAPH dans un contexte
d’optimisation de la qualité des comptes et de mise en œuvre d’un contrôle interne,
- Assurer les relations avec la gestion comptable des marchés publics,
- Participer à la procédure budgétaire : participation aux dialogues de gestion
- Manager deux agents
Activités générales
- Assurer le traitement et le suivi comptable de dossiers d’investissement complexes, gérés en AP/CP, des opérations liées à la dette, de conventions de mandat en lien avec la responsable des recettes et des dépenses en compatibilité de stocks,
- Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable : veiller à l’application de la réglementation comptable en matière de dépenses, contrôler l’engagement de la dépense, contrôler l’exécution comptable des marchés publics complexes,
- Assurer un suivi journalier de la trésorerie,
- Gérer le fichier tiers,
- Suivre et analyser les dépenses bénéficiant du fonds de compensation de TVA,
- Mettre en œuvre un plan de trésorerie en lien avec la direction,
- Instruire les provisions.
Activités de développement :
- Être force de proposition en matière d’optimisation des procédures et processus comptables, de modernisation des moyens de paiement et d’encaissement, participer au déploiement des solutions du système d’information financier (Civil Net Finances),
- Administrer le logiciel comptable en lien avec la direction,
- Piloter la qualité comptable : rejets, délais de paiement,…
- Piloter des projets connexes,
- Acculturer les directions et aider à la décision : formation, production de tutoriels à destination des directions opérationnelles, participation à l’animation d’un réseau de correspondants financiers,…
Relations fonctionnelles :
- Échanges ponctuels avec les services des communes membres
- Relations avec la sous-préfecture
- Relations avec les fournisseurs, les services communautaires et le service de gestion comptable
- Participer au pilotage et à l’exécution des dépenses du budget de la CAPH dans un contexte
d’optimisation de la qualité des comptes et de mise en œuvre d’un contrôle interne,
- Assurer les relations avec la gestion comptable des marchés publics,
- Participer à la procédure budgétaire : participation aux dialogues de gestion
- Manager deux agents
Activités générales
- Assurer le traitement et le suivi comptable de dossiers d’investissement complexes, gérés en AP/CP, des opérations liées à la dette, de conventions de mandat en lien avec la responsable des recettes et des dépenses en compatibilité de stocks,
- Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable : veiller à l’application de la réglementation comptable en matière de dépenses, contrôler l’engagement de la dépense, contrôler l’exécution comptable des marchés publics complexes,
- Assurer un suivi journalier de la trésorerie,
- Gérer le fichier tiers,
- Suivre et analyser les dépenses bénéficiant du fonds de compensation de TVA,
- Mettre en œuvre un plan de trésorerie en lien avec la direction,
- Instruire les provisions.
Activités de développement :
- Être force de proposition en matière d’optimisation des procédures et processus comptables, de modernisation des moyens de paiement et d’encaissement, participer au déploiement des solutions du système d’information financier (Civil Net Finances),
- Administrer le logiciel comptable en lien avec la direction,
- Piloter la qualité comptable : rejets, délais de paiement,…
- Piloter des projets connexes,
- Acculturer les directions et aider à la décision : formation, production de tutoriels à destination des directions opérationnelles, participation à l’animation d’un réseau de correspondants financiers,…
Relations fonctionnelles :
- Échanges ponctuels avec les services des communes membres
- Relations avec la sous-préfecture
- Relations avec les fournisseurs, les services communautaires et le service de gestion comptable
Profils recherchés
Savoir/ savoir-faire :
→ Maîtrise des principes fondamentaux des collectivités et de la comptabilité publique,
→ Maîtrise de la nomenclature comptable M57 et de ses spécificités,
→ Connaissance des marchés publics,
→ Maîtrise des procédures d’engagement comptable, de mandatement, de gestion pluriannuelle des crédits,
→ La maîtrise des logiciels spécifiques métiers (Civil net finances…) serait un plus.
Savoir-être :
→ Aisance rédactionnelle et orale,
→ Aisance relationnelle,
→ Travail en équipe,
→ Pédagogie,
→ Force de proposition.
→ Maîtrise des principes fondamentaux des collectivités et de la comptabilité publique,
→ Maîtrise de la nomenclature comptable M57 et de ses spécificités,
→ Connaissance des marchés publics,
→ Maîtrise des procédures d’engagement comptable, de mandatement, de gestion pluriannuelle des crédits,
→ La maîtrise des logiciels spécifiques métiers (Civil net finances…) serait un plus.
Savoir-être :
→ Aisance rédactionnelle et orale,
→ Aisance relationnelle,
→ Travail en équipe,
→ Pédagogie,
→ Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327099274
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :
- Travail en bureau,
- Déplacements sur les sites déconcentrés,
- Rythme de travail souple nécessitant une bonne réactivité et une disponibilité lors des pics d’activité.
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire et CIA
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout
au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser
par voie numérique en indiquant la référence de l'annonce :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
- Travail en bureau,
- Déplacements sur les sites déconcentrés,
- Rythme de travail souple nécessitant une bonne réactivité et une disponibilité lors des pics d’activité.
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire et CIA
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout
au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser
par voie numérique en indiquant la référence de l'annonce :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.