Responsable des Scènes Plurielles et de l’équipe Spectacle Vivant et éducation artistique

Offre n° O059250213000322
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC du Plouich, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer au développement culturel sur le territoire et faciliter/provoquer la rencontre artistique. Être acteur de la mobilisation de tous les habitants dans une démarche de découverte et d’expérimentation de la création artistique.

Conception et mise en œuvre d’une programmation culturelle (Scènes plurielles)
Gestion administrative
Encadrement d’équipe
Communication
Accueil du public
Pilotage et/ou participation à des groupes de travail transversaux
Missions / conditions d'exercice
Développement du projet artistique et culturel avec l’ensemble de l’équipe
- Définition de la ligne artistique et des orientations artistiques (diffusion, projets d’accompagnement)
- Développement des propositions en lien avec les actions culturelles et de médiation sur le territoire
- Recherche et développement des partenariats
- Veille à la cohérence du projet avec les dispositifs d'éducation artistique mis en place sur le territoire

Programmation Spectacle vivant jeune public et tout public sur l’ensemble du territoire
- Construction d’une programmation équilibrée sur le territoire (disciplines, âges, définition des représentations scolaires…)
- Repérages, analyse et choix des spectacles
- Analyse et définition des conditions d’accueil (financières, techniques et logistiques)
- Élaboration et veille des disponibilités des lieux d’accueil des spectacles sur l’ensemble du territoire
- Coordination de la définition des dates avec les artistes et les villes accueillantes
- Organisation en partenariat avec les communes (contenu et dates)

Gestion administrative et encadrement de l’équipe Spectacle Vivant et éducation artistique
- Encadrement de l’équipe (chef de projet EAC, chargée de médiation et des actions culturelles, chargé de l’administration et de production et équipe technique intermittents du spectacle)
- Préparation budgétaire, recensements des besoins relatifs à la programmation
- Responsabilité administrative et financière des actes et activités relatifs à la programmation
- Préparation des décisions (délibérations, rapports, bilans) relatifs à la programmation
- Établissement de notes, compte-rendu, participation à des réunions à la demande de la direction et/ou des élus

Communication :
- Définition de la stratégie globale de communication en concertation avec l’équipe
- Conduite de la conception des supports de communication relatifs à la programmation
- Élaboration du chemin de fer avec le.la chargé.e de production et d’administration

Accueil des spectacles et des artistes :
- Accueil des artistes
- Accueil des spectateurs
- Gestion de la billetterie des spectacles : gestion des réservations, veille téléphonique et mail les WE de spectacle

Particularités du poste :
Grande disponibilité (horaires de travail variables et décalés : soir et week-end)
Contact avec le public, les élus et les artistes
Management d’équipe
Responsabilité financière (régisseur suppléant – régie spectacle vivant)
Permis B requis
Profils recherchés
SAVOIR :
Conception et gestion de projets artistiques et culturels de territoire
Connaissance de l’actualité de la création contemporaine
Connaissance de la réglementation et des structures du spectacle vivant, des réseaux et des dispositifs
Connaissance des politiques culturelles des collectivités territoriales

SAVOIR FAIRE :
Gestion des priorités
Organisation et méthode
Compétences managériales

SAVOIR ÊTRE :
Sensibilité artistique
Capacité d’écoute et d’adaptation
Sens du service public
Autonomie et travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0327099274
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.