Chargé de projet marque employeur (h/f)
Offre n° O059250203001394
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa stratégie ressources humaines, la MEL développe sa marque employeur. Face aux défis liés à l’évolution du marché du travail, à l’évolution des attentes des candidats, à la typologie des profils à recruter, la MEL travaille aujourd’hui son image en tant qu’employeur. Valeurs, sens, ambition des projets, culture interne, politiques RH volontaristes (diversité, handicap, apprentissage, égalité femme homme) sont autant d’éléments que la MEL veut valoriser au cœur d’une véritable stratégie qu’il s’agit de définir, de mettre en place et d’animer.
Dans cette perspective, nous recrutons un chef de projet marque employeur.
Vous souhaitez contribuer à cette stratégie ambitieuse et faire de la Métropole Européenne de Lille un établissement toujours plus dynamique, toujours plus innovant au profit de l’ensemble des services et de leurs agents, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Dans cette perspective, nous recrutons un chef de projet marque employeur.
Vous souhaitez contribuer à cette stratégie ambitieuse et faire de la Métropole Européenne de Lille un établissement toujours plus dynamique, toujours plus innovant au profit de l’ensemble des services et de leurs agents, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de l’adjointe du DGA Ressources humaines, innovation et dialogues, vous serez notamment en charge de :
Mettre en oeuvre la stratégie marque employeur de la MEL, en cohérence avec la stratégie RH et la stratégie de marque territoriale et l’animation du dispositif.
Valoriser la marque employeur en mettant en avant les engagements, les valeurs et la culture de l’établissement :
Participer à la stratégie de communication en lien avec les actions des ressources humaines de l’établissement;
Proposer un planning éditorial, créer du contenu sur la marque employeur, contribuer à l'animation éditoriale des différents supports de communication marque employeur on et off line (intranet, newsletters internes, écrans, réseaux sociaux, vidéos...) en lien avec la direction Culture interne et managériale et la direction de la communication ;
Assurer la diffusion d’une image positive de l’établissement sur ses différents canaux de communication (pages entreprises de l’établissement sur les réseaux sociaux notamment) ;
Contribuer à nourrir l’engagement et la fierté d’appartenance des collaborateurs via des plans de communication dédiés portant sur les programmes RH stratégiques ;
Être force de proposition auprès de la direction Culture interne et managériale pour développer et animer la culture interne en cohérence avec les valeurs et les messages de la marque employeur.
Animer des réseaux et des partenariats :
· Proposer et piloter et animer toute action permettant aux agents d’être des ambassadeurs de la MEL « employeur » à l’extérieur dans le but de développer leur sentiment d’appartenance à l’établissement ;
· Créer puis animer et participer à un réseau professionnel sur la marque employeur ainsi qu’à des groupes de travail sur cette thématique avec des partenaires internes et externes ;
· Mettre en place des partenariats avec les grandes écoles
Assurer une veille stratégique et prospective sur la marque employeur : veiller aux nouvelles pratiques et solutions digitales, être à l'écoute des dernières innovations des outils de communication et mettre en place des indicateurs de performance et les suivre.
En lien avec le service Recrutement, participer aux projets visant à l’amélioration de la marque employeur (annonces de recrutement, stratégie de sourcing, participation de l’établissement aux évènements et salons de recrutement, etc.).
Évaluer annuellement la stratégie et les actions marque employeur à partir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis.
Mettre en oeuvre la stratégie marque employeur de la MEL, en cohérence avec la stratégie RH et la stratégie de marque territoriale et l’animation du dispositif.
Valoriser la marque employeur en mettant en avant les engagements, les valeurs et la culture de l’établissement :
Participer à la stratégie de communication en lien avec les actions des ressources humaines de l’établissement;
Proposer un planning éditorial, créer du contenu sur la marque employeur, contribuer à l'animation éditoriale des différents supports de communication marque employeur on et off line (intranet, newsletters internes, écrans, réseaux sociaux, vidéos...) en lien avec la direction Culture interne et managériale et la direction de la communication ;
Assurer la diffusion d’une image positive de l’établissement sur ses différents canaux de communication (pages entreprises de l’établissement sur les réseaux sociaux notamment) ;
Contribuer à nourrir l’engagement et la fierté d’appartenance des collaborateurs via des plans de communication dédiés portant sur les programmes RH stratégiques ;
Être force de proposition auprès de la direction Culture interne et managériale pour développer et animer la culture interne en cohérence avec les valeurs et les messages de la marque employeur.
Animer des réseaux et des partenariats :
· Proposer et piloter et animer toute action permettant aux agents d’être des ambassadeurs de la MEL « employeur » à l’extérieur dans le but de développer leur sentiment d’appartenance à l’établissement ;
· Créer puis animer et participer à un réseau professionnel sur la marque employeur ainsi qu’à des groupes de travail sur cette thématique avec des partenaires internes et externes ;
· Mettre en place des partenariats avec les grandes écoles
Assurer une veille stratégique et prospective sur la marque employeur : veiller aux nouvelles pratiques et solutions digitales, être à l'écoute des dernières innovations des outils de communication et mettre en place des indicateurs de performance et les suivre.
En lien avec le service Recrutement, participer aux projets visant à l’amélioration de la marque employeur (annonces de recrutement, stratégie de sourcing, participation de l’établissement aux évènements et salons de recrutement, etc.).
Évaluer annuellement la stratégie et les actions marque employeur à partir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis.
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes :
· Fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A ;
· De formation supérieure (bac+5) en communication ou ressources humaines ;
· Connaisseur de l’environnement institutionnel des collectivités publiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées ;
Vous pouvez justifier :
· D’une expérience réussie dans le pilotage de projet et de son animation à l’échelle d’une organisation, idéalement sur la thématique de la marque employeur ;
· D’une expérience en stratégie de communication qui vous confère une expertise dans les techniques de communication ;
· D’une capacité forte à proposer, en favorisant des démarches innovantes et de co-design des politiques publiques ;
· D’une aptitude particulière pour l’animation de réunion ;
· D’une faculté à travailler en transversalité avec de multiples partenaires.
Enfin, vous vous définissez comme étant :
· Rigoureux et organisé ;
· Persuasif, pédagogue et faisant preuve de leadership ;
· Autonome ;
· Diplomate et partenarial.
Particularités du poste :
· Déplacements sur le territoire et en France ;
· Éligible au télétravail ;
· RIFSEEP 4.2
· Lieu de travail : Lille
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
· Fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A ;
· De formation supérieure (bac+5) en communication ou ressources humaines ;
· Connaisseur de l’environnement institutionnel des collectivités publiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées ;
Vous pouvez justifier :
· D’une expérience réussie dans le pilotage de projet et de son animation à l’échelle d’une organisation, idéalement sur la thématique de la marque employeur ;
· D’une expérience en stratégie de communication qui vous confère une expertise dans les techniques de communication ;
· D’une capacité forte à proposer, en favorisant des démarches innovantes et de co-design des politiques publiques ;
· D’une aptitude particulière pour l’animation de réunion ;
· D’une faculté à travailler en transversalité avec de multiples partenaires.
Enfin, vous vous définissez comme étant :
· Rigoureux et organisé ;
· Persuasif, pédagogue et faisant preuve de leadership ;
· Autonome ;
· Diplomate et partenarial.
Particularités du poste :
· Déplacements sur le territoire et en France ;
· Éligible au télétravail ;
· RIFSEEP 4.2
· Lieu de travail : Lille
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
merci de candidater sur le site de la Métropole Européenne de Lille à l'attention de M. le Président ou via le lien :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5587/44/charge-de-projet-marque-employeur-f-h
https://lillemetropole.gestmax.fr/5587/44/charge-de-projet-marque-employeur-f-h
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.