Conseiller en Économie Sociale et Familiale en Service Social de Proximité

Offre n° O059250121001203
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DE L’ENVIRONNEMENT

Le Service Social de Proximité (SSP) est le service déconcentré de la Direction Action Sociale du Département du Nord qui exerce la responsabilité des politiques d’Action Sociale et en particulier celle confiée par le législateur à l’article L 123-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles : « Le service public départemental d'action sociale a pour mission générale d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Le service public départemental d'action sociale assure, à la demande et pour le compte des autorités compétentes de l'Etat, les interventions et les enquêtes qui sont nécessaires à l'exercice des missions de celles-ci ».

Le SSP fonde son intervention sur l'approche globale de la personne dans le cadre de la polyvalence de secteur qui est une des formes d’organisation du travail social. Il accompagne les Nordistes, pour :
• Prévenir des risques et protéger des conséquences de perte d’autonomie de vie ;
• Faciliter l’inclusion sociale et promouvoir l’autonomie des personnes dans tous les domaines de la vie.
Les objectifs des domaines d’intervention du SSP sont :
• Agir pour l’insertion sociale de tous les Nordistes, pour viser l’autonomie budgétaire, de logement et l’émancipation des personnes.
• Agir pour le soutien aux familles par des actions d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et par la mobilisation de leurs ressources, en coopération avec les autres acteurs de soutien à la parentalité.
• Contribuer à la prévention des violences, au sein des couples et des familles notamment, à l’insertion socio-professionnelle, à la prévention santé.

Sous l’autorité du Responsable de Service Social de Proximité, le/la Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale (CESF) a pour mission, au sein des Maisons Nord Solidarité (MNS), d’informer, de conseiller et éventuellement accompagner tous Nordistes connaissant des difficultés de gestion budgétaire et/ou de vie quotidienne (développement durable, équilibre alimentaire, aménagement du logement, inclusion bancaire, lutte contre la précarité énergétique et la fracture numérique, etc.) Le/la CESF a pour objectif de développer l’autonomie de la personne et son inclusion sociale via la gestion budgétaire et l’organisation de la vie quotidienne par une intervention sociale individuelle ou collective. Il/elle s’appuie sur les potentialités des personnes et leur environnement. Il/elle exerce ces missions dans le respect du cadre juridique, des principes éthiques, déontologiques qui régissent la profession. Il/elle travaille en relation avec les professionnels des services de la MNS, les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
• Principales :
S’inscrire et agir dans le cadre départemental défini par la Direction Action Sociale et du projet de Service.

Assurer un accueil social pour les Nordistes :
• Apporter son expertise en conseil, information/orientation et animation dans les domaines de la gestion budgétaire et de l’organisation de la vie quotidienne

Réaliser des évaluations sociales/ diagnostics sociaux :
• Recueillir des données et des informations permettant l’analyse de la situation,
• Identifier la demande et déterminer un projet social en accord avec la personne ses freins et ses potentialités.
• Participer aux évaluations sociales avec leurs collègues, les autres professionnels des services Départementaux et des partenaires.

Mener des accompagnements sociaux éducatifs et budgétaires, individuels et collectifs :
• Assurer des interventions sociales pour développer la gestion budgétaire et l’organisation de la vie quotidienne et réaliser des Accompagnements Éducatifs Budgétaires (AEB)
• Réaliser des accompagnements sociaux centrées sur l’organisation de la vie quotidienne pour garantir des parcours d’inclusion sociale durable et/ou de soutien aux familles en développant et en proposant des solutions adaptées à tous les Nordistes en situation de vulnérabilité ;
• Favoriser l’autonomie des personnes en tenant compte de leurs potentialités, de leur environnement, dans le respect de leur rythme de vie ;
• Dans le cadre d’actions de prévention de protection de l’enfance, contribuer à l’exercice des missions, en faveur des enfants et ses parents et du repérage des situations de danger et risque de danger pour l’enfant ;
• Co-intervenir avec les services en charge des mesures administratives ou judiciaires de Protection de l’Enfance afin de proposer des actions centrées sur le développement de l’autonomie des parents dans la gestion budgétaire et l’organisation de la vie quotidienne en cohérence avec le projet du mineur.
• Valoriser l’expertise de la CESF dans le cadre de l’accompagnement social global de manière coordonnée avec ses collègues et autres professionnels sociaux et médico-sociaux du Département ;
• Mettre en place des actions éducatives et de prévention et participer à des actions collectives.

Contribuer au Développement Social Local (DSL) :
• Mobiliser des ressources locales et contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l’analyse de l’évolution des besoins sociaux et à la co-construction de projets participatifs ;
• Favoriser la participation des personnes en s’appuyant sur leurs potentialités.
Profils recherchés
Management de projet :
• Savoir piloter des projets multiples et complexes ;
• Mettre en place des outils méthodologiques et/ou pédagogiques.

Compétences rédactionnelles :
• Savoir rédiger des notes, des rapports sociaux.

Compétences organisationnelles :
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités ;
• Savoir travailler en transversalité et dans l’urgence.

Aptitudes personnelles et savoir-être :
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
• Savoir prendre du recul/faire preuve d’empathie.

Aptitudes relationnelles :
• Avoir de bonnes capacités d’écoute ;
• Disposer d’une aisance de communication orale ;
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle ;
• Savoir gérer des situations tendues et difficiles ;
• Faire preuve d’esprit d’équipe et de coopération.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :

https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/8696/7

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.