Directeur ou directrice du pôle Ville Entreprenante et Solidaire
Offre n° O059250117000999
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme de mandat de Monsieur le Maire et des orientations fixées par le Directeur Général des Service, le directeur ou la directrice de pôle pilote, anime et adapte les missions du pôle Ville Entreprenante et Solidaire. Il ou elle impulse, accompagne et met en œuvre l’organisation des équipes dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il ou elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants.
Le pôle Ville Entreprenante et Solidaire, composé d’une centaine d’agents, comprend :
- Le CCAS : il comprend un service Action sociale, une épicerie Solidaire, une Maison des Séniors, un Service de Soins Infirmiers à Domicile, un Accueil de Jour, deux Maisons des Solidarités (Espaces de vie Sociale) dans les quartiers de Marais et Mitterie, une mission plan de justice sociale
- Deux cyber espaces dans les quartiers de Marais et Mont à Camp
- Une Maison du Citoyen et des Solidarités : elle comprend un point d’accès aux droits, le suivi de la politique santé, la lutte contre les discriminations et l’organisation de la commission Vivre la Ville
- Un service Jeunesse (12/17 ans)
- Un service Habitat/Logement
- Un service Lomme Entreprendre (emploi local et accompagnement des commerces de proximité)
- Une mission Recherche de financements (pour les projets de la Ville et du CCAS)
- Une mission égalité femmes/hommes
Le pôle Ville Entreprenante et Solidaire, composé d’une centaine d’agents, comprend :
- Le CCAS : il comprend un service Action sociale, une épicerie Solidaire, une Maison des Séniors, un Service de Soins Infirmiers à Domicile, un Accueil de Jour, deux Maisons des Solidarités (Espaces de vie Sociale) dans les quartiers de Marais et Mitterie, une mission plan de justice sociale
- Deux cyber espaces dans les quartiers de Marais et Mont à Camp
- Une Maison du Citoyen et des Solidarités : elle comprend un point d’accès aux droits, le suivi de la politique santé, la lutte contre les discriminations et l’organisation de la commission Vivre la Ville
- Un service Jeunesse (12/17 ans)
- Un service Habitat/Logement
- Un service Lomme Entreprendre (emploi local et accompagnement des commerces de proximité)
- Une mission Recherche de financements (pour les projets de la Ville et du CCAS)
- Une mission égalité femmes/hommes
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
- Piloter les orientations, la mise en œuvre et l’évaluation des actions du pôle répondant aux objectifs du mandat.
- Piloter les grands projets transversaux et structurants
- Rendre compte auprès de M. le Maire, du DGS, des élus thématiques et des différentes instances
- Conseiller les élus, la direction générale et aider à la prise de décision
- Gérer et être garant du bon déroulement des instances administratives (délibérations du Conseil municipal, pilotage du Conseil d’Administration du CCAS)
- Être garant du bon fonctionnement des structures et veiller à un accueil optimal des habitants, en s’assurant que chaque usager puisse trouver une réponse adaptée à ses besoins ou ses problématiques et accède à l’ensemble des droits dont il pourrait bénéficier
- Mettre en place et s’assurer du respect des process
- S’assurer du cadre juridique et réglementaire pour toutes les actions, les actes et le fonctionnement des différents services
- Manager les équipes (cadres intermédiaires) : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation des relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc.
- Gérer l’organisation en optimisant les ressources
- Proposer le budget du pôle et suivre son exécution
- Développer le travail collaboratif des directions et services du pôle, au sein du pôle et avec les autres pôles de la ville
- Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
Encadrement direct : 12 agents (7 agents A, 2 agents B, 3 agents C)
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Temps complet 39 heures (22 jours de RTT) - Amplitude horaire variable
• Déplacements : sur la commune et la métropole de Lille
• Astreintes : oui
• Télétravail possible : 1 jour par semaine
Missions principales :
- Piloter les orientations, la mise en œuvre et l’évaluation des actions du pôle répondant aux objectifs du mandat.
- Piloter les grands projets transversaux et structurants
- Rendre compte auprès de M. le Maire, du DGS, des élus thématiques et des différentes instances
- Conseiller les élus, la direction générale et aider à la prise de décision
- Gérer et être garant du bon déroulement des instances administratives (délibérations du Conseil municipal, pilotage du Conseil d’Administration du CCAS)
- Être garant du bon fonctionnement des structures et veiller à un accueil optimal des habitants, en s’assurant que chaque usager puisse trouver une réponse adaptée à ses besoins ou ses problématiques et accède à l’ensemble des droits dont il pourrait bénéficier
- Mettre en place et s’assurer du respect des process
- S’assurer du cadre juridique et réglementaire pour toutes les actions, les actes et le fonctionnement des différents services
- Manager les équipes (cadres intermédiaires) : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation des relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc.
- Gérer l’organisation en optimisant les ressources
- Proposer le budget du pôle et suivre son exécution
- Développer le travail collaboratif des directions et services du pôle, au sein du pôle et avec les autres pôles de la ville
- Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
Encadrement direct : 12 agents (7 agents A, 2 agents B, 3 agents C)
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Temps complet 39 heures (22 jours de RTT) - Amplitude horaire variable
• Déplacements : sur la commune et la métropole de Lille
• Astreintes : oui
• Télétravail possible : 1 jour par semaine
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Politiques publiques locales
• Réglementations applicables aux collectivités
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
• Théories du leadership et du management ; Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Savoirs faire :
• Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
• Animer l'équipe d'encadrement
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Décliner le projet d'administration en projets de service
• Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
• Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
• Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
• Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
• Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
• Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
• Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
• Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision ; Travail en mode Projet
• Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
• Développer et fidéliser le réseau de partenaires
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoirs être :
• Forte capacité de travail
• Rigueur,
• Disponibilité
• Réactivité et adaptabilité
• Esprit d'analyse
• Sens des responsabilités
• Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• BAC+4 minimum souhaité
• 5 à 10 ans en collectivité territoriale
• Expérience managériale
Savoirs :
• Politiques publiques locales
• Réglementations applicables aux collectivités
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
• Théories du leadership et du management ; Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Savoirs faire :
• Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
• Animer l'équipe d'encadrement
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Décliner le projet d'administration en projets de service
• Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
• Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
• Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
• Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
• Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
• Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
• Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
• Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision ; Travail en mode Projet
• Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
• Développer et fidéliser le réseau de partenaires
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoirs être :
• Forte capacité de travail
• Rigueur,
• Disponibilité
• Réactivité et adaptabilité
• Esprit d'analyse
• Sens des responsabilités
• Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• BAC+4 minimum souhaité
• 5 à 10 ans en collectivité territoriale
• Expérience managériale
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature CV et lettre de motivation via le lien ci-dessous.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.