Responsable communication
Offre n° O059250116000115
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent, symbole du renouveau culturel de Roubaix, a ouvert ses portes en 2001. Son équipe d'une centaine d'agents accueille près de 300 000 visiteurs et produit 9 à 15 expositions et accrochages par an.
L'importance de la communication pour le rayonnement du musée et de ses actions tant en interne qu'en externe auprès des partenaires, notamment médias, nécessite la définition de plans de communication, le suivi régulier des relations presse et des partenaires.
La/Le Responsable Communication est en charge de la conception et de la mise en œuvre de la politique de communication générale de l'établissement.
L'importance de la communication pour le rayonnement du musée et de ses actions tant en interne qu'en externe auprès des partenaires, notamment médias, nécessite la définition de plans de communication, le suivi régulier des relations presse et des partenaires.
La/Le Responsable Communication est en charge de la conception et de la mise en œuvre de la politique de communication générale de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du conservateur et en lien avec l'administrateur, vous effectuerez les missions suivantes en lien avec le projet scientifique et culturel du musée :
- Conception de la stratégie de communication à 360° de l'établissement,
- Mise en œuvre des plans de communication événementielle et institutionnelle
STRATEGIE DE COMMUNICATION
Vous concevez et mettez en place des campagnes de communication print, web ou événementiel, média ou hors média en collaboration avec les différentes équipes du musée et les acteurs du territoire.
Vous assurez le pilotage de la conception, la fabrication et la diffusion des supports de communication (programme d'activité, flyers, affiches, invitations...) en lien direct avec les graphistes, imprimeurs, diffuseurs, annonceurs et différents prestataires.
En lien et en étroite collaboration avec une chargée de communication digitale que vous encadrez, vous veillez à la cohérence de la communication digitale et de la stratégie numérique de l'établissement.
Vous assurez également le suivi de la conception et de la fabrication de la signalétique du musée en lien avec les graphistes, scénographes et fabricants.
RELATIONS PRESSE
En lien avec une agence de presse extérieure et son attachée de presse dédiée aux médias nationaux et internationaux, vous pilotez et développez les relations presse du musée au niveau national, régional et local. Vous organisez l'accueil des journalistes au musée, élaborez les documents nécessaires aux journalistes, définissez les cibles pour chaque projet et montez des partenariats médias adaptés aux différents plans de communication.
SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER:
Pour chaque projet, vous élaborez et assurez le suivi du budget de communication, demandez les devis aux prestataires et fournisseurs ; vous préparez, rédigez, analysez et suivez les marchés publics du service communication en lien avec l'administrateur.
- Conception de la stratégie de communication à 360° de l'établissement,
- Mise en œuvre des plans de communication événementielle et institutionnelle
STRATEGIE DE COMMUNICATION
Vous concevez et mettez en place des campagnes de communication print, web ou événementiel, média ou hors média en collaboration avec les différentes équipes du musée et les acteurs du territoire.
Vous assurez le pilotage de la conception, la fabrication et la diffusion des supports de communication (programme d'activité, flyers, affiches, invitations...) en lien direct avec les graphistes, imprimeurs, diffuseurs, annonceurs et différents prestataires.
En lien et en étroite collaboration avec une chargée de communication digitale que vous encadrez, vous veillez à la cohérence de la communication digitale et de la stratégie numérique de l'établissement.
Vous assurez également le suivi de la conception et de la fabrication de la signalétique du musée en lien avec les graphistes, scénographes et fabricants.
RELATIONS PRESSE
En lien avec une agence de presse extérieure et son attachée de presse dédiée aux médias nationaux et internationaux, vous pilotez et développez les relations presse du musée au niveau national, régional et local. Vous organisez l'accueil des journalistes au musée, élaborez les documents nécessaires aux journalistes, définissez les cibles pour chaque projet et montez des partenariats médias adaptés aux différents plans de communication.
SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER:
Pour chaque projet, vous élaborez et assurez le suivi du budget de communication, demandez les devis aux prestataires et fournisseurs ; vous préparez, rédigez, analysez et suivez les marchés publics du service communication en lien avec l'administrateur.
Profils recherchés
Une formation en histoire de l'art et/ou une très bonne connaissance de l'univers muséal, de ses exigences et logiques de collaboration sont nécessaires pour pouvoir communiquer sur le contenu des actions du musée.
Formation supérieure en communication exigée.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Appétence pour le travail en équipe et le management de projet.
Grande disponibilité en particulier en périodes chargées, lors des temps forts et des évènements institutionnels ou organisés par le musée (en semaine ou le weekend).
Aptitudes rédactionnelles.
Aisance dans la pratique de l'informatique, des logiciels de création graphique, de gestion de fichiers.
Permis B.
Pratique d'une langue étrangère impérative.
Aptitudes à l'encadrement, le management de personnels.
Formation supérieure en communication exigée.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Appétence pour le travail en équipe et le management de projet.
Grande disponibilité en particulier en périodes chargées, lors des temps forts et des évènements institutionnels ou organisés par le musée (en semaine ou le weekend).
Aptitudes rédactionnelles.
Aisance dans la pratique de l'informatique, des logiciels de création graphique, de gestion de fichiers.
Permis B.
Pratique d'une langue étrangère impérative.
Aptitudes à l'encadrement, le management de personnels.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rejoignez-nous :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.