Responsable du service insertion - emploi/ Directeur.trice du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E)

Offre n° O059250115001003
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Louis Petit, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle développement territorial et durable et de la Direction innovation sociale et cohésion sociale le Service insertion-emploi et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), composé de 11 agents, recherche son/ sa futur Responsable du service insertion – emploi / Directeur.rice du PLIE.
Missions / conditions d'exercice
Définition stratégique et co-pilotage opérationnel de la politique insertion / emploi :
− Participer à la définition et aux orientations stratégiques du volet insertion/emploi en lien avec les autres directions du pôle,
− Coordonner et animer les différentes instances décisionnelles et partenariales (Comité local pour l’emploi, Gouvernance IAE, Comité technique Formation Région, etc.),
− Piloter les projets insertion/emploi en transversalité avec les autres directions du pôle et services de la CAPH,
− Diriger et piloter le dispositif PLIE (dont le marché public « Formation »),
− Valider les dossiers de demande de subvention dans le cadre du FSE+, instruire les autres types de subvention, impulser des projets innovants, veiller à la bonne gestion des financements extérieurs en lien direct avec le-la gestionnaire des financements européens (FSE+),
− Réaliser les bilans d’activité et contrôler les bilans financiers,
− Élaborer les indicateurs d’évaluations, évaluer les actions et les impacts auprès des bénéficiaires,
− Représenter la structure à l’extérieur, construire, mobiliser et développer un réseau de partenaires (notamment les CCAS des communes),
− Animer et coordonner le réseau IAE,
− Manager une équipe de 11 agents.

Coanimation des projets transversaux portés par la direction de la cohésion sociale :
En lien avec le service Politique de la Ville,
− Contribuer aux orientations stratégiques et cogérer le volet insertion/ emploi,
− Accompagner les porteurs de projet dans la mise en oeuvre des actions et contrôler leur bonne
réalisation,
− En lien avec les autres services de la direction cohésion sociale et services de La Porte du
Hainaut et en référence aux enjeux du Projet de territoire,
− Impulser et coanimer le champ de l’insertion emploi au sein des autres politiques (santé,
jeunesse, sport, mobilité, PAT, etc.),
− Garantir le développement de la clause sociale dans les marchés publics.

Appui technique auprès des élus et pilotage des politiques publiques de l’insertion/emploi
auprès des partenaires opérationnels et institutionnels :
− Participer à la préparation des instances communautaires et mettre en oeuvre les décisions,
− Être en appui au Vice-Président et Présidente de la commission Insertion emploi,
− Rédiger les délibérations,
− Coanimer les commissions Insertion Emploi,
− Garantir une information régulière aux maires et élus des communes sur la thématique
insertion emploi,
− Établir une veille informationnelle et répondre aux diverses sollicitations,
− Préparation et animation de comités techniques et comité de pilotage,
− Participation aux travaux du réseau des acteurs de l’emploi local.
Profils recherchés
Savoir / Savoir-faire :
→ Expérience significative en management,
→ Bonne connaissance des politiques publiques de l’emploi et de la formation, des dispositifs d’insertion
sociale et professionnelle et de la politique de la ville,
→ Maîtrise de l’outil informatique,
→ Capacités rédactionnelles et de communication.

Savoir-être :
→ Initiatives, force de propositions, capacités de négociation et de représentativité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327099274
Informations complémentaires
❖ Déplacements professionnels

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser
par voie numérique :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.