Responsable de section - Médiathèque d'Escaudain
Offre n° O059250115000878
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue de la Savonnerie, Escaudain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement la médiathèque d’Escaudain recherche un(e) Responsable de section de la collection adulte, dont les missions principales seront les suivantes :
→ Garantir l’égal accès de tous à la Culture, à l’Information, à l’Éducation et aux Loisirs.
→ Donner accès à la connaissance par la promotion de la lecture publique et l’éducation aux nouvelles technologies.
→ Œuvrer au vivre ensemble.
→ Contribuer à la mise en œuvre des axes du schéma de développement de la lecture publique défini par la CAPH conformément à son projet de territoire.
→ Assurer l’enrichissement et la valorisation de la section adulte, fantastique et science-fiction en cohérence avec le projet d’établissement, le projet du réseau et les différents secteurs.
→ Garantir l’égal accès de tous à la Culture, à l’Information, à l’Éducation et aux Loisirs.
→ Donner accès à la connaissance par la promotion de la lecture publique et l’éducation aux nouvelles technologies.
→ Œuvrer au vivre ensemble.
→ Contribuer à la mise en œuvre des axes du schéma de développement de la lecture publique défini par la CAPH conformément à son projet de territoire.
→ Assurer l’enrichissement et la valorisation de la section adulte, fantastique et science-fiction en cohérence avec le projet d’établissement, le projet du réseau et les différents secteurs.
Missions / conditions d'exercice
Politique documentaire :
- Décliner les orientations de la politique documentaire dans le cadre d’un plan de développement des collections,
- Gérer les fonds de la section adulte, fantastique et science-fiction (gestion des fictions adultes et soutien dans la gestion des documentaires adultes) acquisition, circuit du document, traitement matériel et intellectuel des collections, valorisation et désherbage,
- Développer des indicateurs permettant d’évaluer les usages, la qualité, l’obsolescence et l’évolution des collections.
Médiation culturelle :
- Participer à la programmation culturelle de sa section en cohérence avec le projet d’établissement, la politique culturelle du réseau, le contexte local et les publics (recherche de prestataires, création d’actions et animation en autonomie),
- Proposer des actions de médiation qui contribuent aux loisirs et au développement de la connaissance et de la pensée critique,
- Être force de propositions sur des projets entre les sections et entre les médiathèques du réseau,
- Participer à la communication.
Accueillir les différents publics (groupes, individuels …) :
- Accompagner les publics dans leur recherche d’information,
- Inscrire, présenter les services, le réseau, le programme d’animation et orienter les publics,
- Veiller à l’inclusion de tous les publics et l’accessibilité des différents services.
Gestion administrative de la section :
- Gérer et suivre le budget du secteur adulte (animation et acquisition) en assurer le suivi administratif,
- Produire des données d’évaluation de l’activité : élaborer, alimenter et interpréter des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
Cogestion en binôme de la communication :
- Rédiger et transmettre les éléments de communication relatifs à la programmation culturelle en synergie avec l’équipe et la direction de l’établissement (plaquette du réseau, bulletin et site municipaux, mensuel de La Porte du Hainaut, quotidien régional d’information),
- Concevoir des supports de communication simples (affiches, tutoriels et flyers) et en assurer la diffusion auprès des publics et des partenaires,
- Mettre en place et animer une communication numérique : création et envoi de newsletter, gestion et administration des réseaux sociaux et du portail internet …
- Garantir la continuité des actions de communication en cas d’absence (organisation des relais).
Référent(e) déclaration des droits d’auteurs de l’établissement (notamment SACEM) :
- Suivre les réglementations en vigueur concernant les droits d’auteurs,
- Gérer les déclarations et démarches nécessaires auprès des organismes compétents.
Relai informatique auprès de la direction des services informatiques :
- Assurer la liaison avec les services informatiques et le coordinateur numérique pour garantir le bon fonctionnement des outils numériques de l’établissement.
- Décliner les orientations de la politique documentaire dans le cadre d’un plan de développement des collections,
- Gérer les fonds de la section adulte, fantastique et science-fiction (gestion des fictions adultes et soutien dans la gestion des documentaires adultes) acquisition, circuit du document, traitement matériel et intellectuel des collections, valorisation et désherbage,
- Développer des indicateurs permettant d’évaluer les usages, la qualité, l’obsolescence et l’évolution des collections.
Médiation culturelle :
- Participer à la programmation culturelle de sa section en cohérence avec le projet d’établissement, la politique culturelle du réseau, le contexte local et les publics (recherche de prestataires, création d’actions et animation en autonomie),
- Proposer des actions de médiation qui contribuent aux loisirs et au développement de la connaissance et de la pensée critique,
- Être force de propositions sur des projets entre les sections et entre les médiathèques du réseau,
- Participer à la communication.
Accueillir les différents publics (groupes, individuels …) :
- Accompagner les publics dans leur recherche d’information,
- Inscrire, présenter les services, le réseau, le programme d’animation et orienter les publics,
- Veiller à l’inclusion de tous les publics et l’accessibilité des différents services.
Gestion administrative de la section :
- Gérer et suivre le budget du secteur adulte (animation et acquisition) en assurer le suivi administratif,
- Produire des données d’évaluation de l’activité : élaborer, alimenter et interpréter des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
Cogestion en binôme de la communication :
- Rédiger et transmettre les éléments de communication relatifs à la programmation culturelle en synergie avec l’équipe et la direction de l’établissement (plaquette du réseau, bulletin et site municipaux, mensuel de La Porte du Hainaut, quotidien régional d’information),
- Concevoir des supports de communication simples (affiches, tutoriels et flyers) et en assurer la diffusion auprès des publics et des partenaires,
- Mettre en place et animer une communication numérique : création et envoi de newsletter, gestion et administration des réseaux sociaux et du portail internet …
- Garantir la continuité des actions de communication en cas d’absence (organisation des relais).
Référent(e) déclaration des droits d’auteurs de l’établissement (notamment SACEM) :
- Suivre les réglementations en vigueur concernant les droits d’auteurs,
- Gérer les déclarations et démarches nécessaires auprès des organismes compétents.
Relai informatique auprès de la direction des services informatiques :
- Assurer la liaison avec les services informatiques et le coordinateur numérique pour garantir le bon fonctionnement des outils numériques de l’établissement.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Bibliothéconomie,
- Culture littéraire et/ou musicale et/ ou cinématographique et bonne connaissance de la production éditoriale,
- Connaissance des missions des médiathèques, de leurs évolutions et du cadre légal,
- Connaitre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Savoir-être :
- Sens du service public,
- Aisance relationnelle,
- Autonomie,
- Polyvalence,
- Initiative,
- Curiosité intellectuelle.
Savoir Faire :
- Logiciels bureautiques,
- Logiciels métiers (SIGB, Orphée),
- Médiation culturelle,
- Animation.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Bibliothéconomie,
- Culture littéraire et/ou musicale et/ ou cinématographique et bonne connaissance de la production éditoriale,
- Connaissance des missions des médiathèques, de leurs évolutions et du cadre légal,
- Connaitre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Savoir-être :
- Sens du service public,
- Aisance relationnelle,
- Autonomie,
- Polyvalence,
- Initiative,
- Curiosité intellectuelle.
Savoir Faire :
- Logiciels bureautiques,
- Logiciels métiers (SIGB, Orphée),
- Médiation culturelle,
- Animation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327099274
Informations complémentaires
Possibilité de travail en soirée ou en renfort dans d’autres médiathèques communautaires.
Permis B indispensable
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur,
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire,
- Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…),
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…),
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire,
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser
par voie numérique :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
Permis B indispensable
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur,
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire,
- Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…),
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…),
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire,
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser
par voie numérique :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.