Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O059250106000957
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 19 rue de Wervicq, Bousbecque (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le bien-être de l’enfant dont elle a la charge, au niveau physiologique, psychologique et physique.
« avec respect, unissons-nous pour le bien être des adultes de demain »
Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Missions / conditions d'exercice
-En termes de responsabilité
- Assurer le bon fonctionnement du multi accueil en cas d’absence de la direction.
- Du relais entre la direction et l’unité de vie.
- Veiller à l’application et au bon suivi des projets de la structure

Participation à l'élaboration du projet d'établissement
­ Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
­ Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes

Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
­ Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
­ Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
­ Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif•
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
­ Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
­ Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
­ Conduire des entretiens avec les familles
­ Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité

Animation et mise en œuvre des activités éducatives
­ Organiser et animer un atelier éducatif, un point «jeux et jouets»
­ Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
­ Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
­ Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
­ Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées

Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
­ Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
­ Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
­ Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
­ Établir des relations éducatives avec les enfants
­ Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
­ Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents
­ Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants

Accueillir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
­ Faire le lien avec les intervenants PMI
­ Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
­ Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
­ Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives




Activités secondaires :
Formation et encadrement des stagiaires
­ Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
­ Accompagner et former les stagiaires
­ Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
La communication interne :
- Réunion EJE-direction 1 à 2 fois par mois
- Rencontre entre éducatrice 1 fois par mois
- Réunion sur l’observation des enfants 1 fois tous les 2 mois
- Réunion en grande équipe 1 mois sur 2
- Analyse de pratique 1 mois sur 2
- Journées pédagogiques 3 fois par an.
­ Temps de travail EJE ½ à 1 journée par semaine.
Les évaluations :
- Les entretiens d’évaluations.
- Les comptes rendus de réunions.
- Les temps informels.
- La participation lors des réunions.
- Les questionnaires de satisfaction aux familles.•
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
- maîtrise de techniques d'animation, de
créativité et d'expression ;
- offre en matériels éducatifs (fournisseurs) ;
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux.
­ Connaissances sur l’influence du genre dans la socialisation précoce et l’éducation des tout-petits
­ Maitriser la communication interpersonnelle, d’écoute et de reformulation
­ Connaître les notions d’ingénierie pédagogique et d’analyse des pratiques
­ Connaître les différentes étapes de développements psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
­ Connaître les notions de diététique et d’alimentation
­ Méthodologie et pratiques d’éducation
­ Méthodes d’observation et d’écoute active
­ Connaître les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
­ Avoir des connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles

Contact et modalités de candidature

Contact
0320236363
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à M. le Maire
19 rue de Wervicq - 59166 BOUSBECQUE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.