Chargé de Mission Foncier (F/H)
Offre n° O059250106000829
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, Un poste de Chargé de Mission Foncier (F/H), Relevant du cadre d’emplois des Attaché et Rédacteur, à temps complet, au sein du Service Habitat-Action et Valorisation Foncière, de la Direction de l’Aménagement et du Développement Territorial (DADT), au sein de la Direction de l’Aménagement et du Développement Territorial de la Ville de Valenciennes, le(la) Chargé(e) de Mission Foncier est rattaché(e) au Service Habitat-Action & Valorisation Foncière, sous la responsabilité de la Responsable du Développement Immobilier.
Il(elle) met principalement en œuvre les procédures d’acquisition et de cession des biens de la Ville ainsi que de la gestion du domaine public et privé de la Collectivité. Il(elle) participe à la construction d’outils de suivi.
Il(elle) met principalement en œuvre les procédures d’acquisition et de cession des biens de la Ville ainsi que de la gestion du domaine public et privé de la Collectivité. Il(elle) participe à la construction d’outils de suivi.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Mise en œuvre des procédures d’acquisitions (amiables et contentieuses) et des cessions jusqu’à la signature de l’acte ;
- Réalisation des opérations préalables aux transactions : Saisine des Domaines, diagnostics immobiliers, travaux géomètre … ;
- Préparation et rédaction des actes administratifs : délibérations, décisions, conventions, notes de synthèse ;
- Assurer la régularité juridique et administrative des actes ;
- Régularisations foncières dans le cadre des opérations de Renouvellement Urbain : opérations de cession/acquisition en lien avec la Communauté d’Agglomération, les bailleurs et autres Collectivités Territoriales ;
- Pilotage des procédures de domanialité (classement/déclassement des biens) et des enquêtes publiques afférentes ; mener des opérations de transfert d’office de voirie ;
- Participation à l’élaboration d’un inventaire exhaustif du patrimoine bâti et non bâti.
Missions secondaires :
- En lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF), contribuer à la gestion locative du patrimoine de la Ville : gestion des baux et conventions d’occupation, suivi des AG des copropriétés, relation avec les locataires ;
- Gestion des impôts et taxes ;
- Contribution à la préparation du budget dans le cadre des dossiers suivis ;
- Réunions sur sites, visites de locaux, d’équipements, de terrains (en lien avec les Services Techniques).
- Mise en œuvre des procédures d’acquisitions (amiables et contentieuses) et des cessions jusqu’à la signature de l’acte ;
- Réalisation des opérations préalables aux transactions : Saisine des Domaines, diagnostics immobiliers, travaux géomètre … ;
- Préparation et rédaction des actes administratifs : délibérations, décisions, conventions, notes de synthèse ;
- Assurer la régularité juridique et administrative des actes ;
- Régularisations foncières dans le cadre des opérations de Renouvellement Urbain : opérations de cession/acquisition en lien avec la Communauté d’Agglomération, les bailleurs et autres Collectivités Territoriales ;
- Pilotage des procédures de domanialité (classement/déclassement des biens) et des enquêtes publiques afférentes ; mener des opérations de transfert d’office de voirie ;
- Participation à l’élaboration d’un inventaire exhaustif du patrimoine bâti et non bâti.
Missions secondaires :
- En lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF), contribuer à la gestion locative du patrimoine de la Ville : gestion des baux et conventions d’occupation, suivi des AG des copropriétés, relation avec les locataires ;
- Gestion des impôts et taxes ;
- Contribution à la préparation du budget dans le cadre des dossiers suivis ;
- Réunions sur sites, visites de locaux, d’équipements, de terrains (en lien avec les Services Techniques).
Profils recherchés
- De formation supérieure : BAC +3 minimum dans les domaines foncier et immobilier ou juridique. Une expérience sur un poste similaire est souhaitée ;
- Culture de l’environnement des Collectivités Territoriales et leur fonctionnement, connaissances juridiques (CGCT, CG3P…), connaissance des outils de maîtrise foncière ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack office), notamment pour les tableurs numériques, utilisation de SIG, connaissances des bases de données liées au foncier (DVF, Lovac…) et de leur utilisation ;
- Appétence pour la construction de bases de données : collecte, réalisation et exploitation de bases de données, mises à jour.
- Rigueur, organisation,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacité d’adaptation et réactivité,
- Savoir rendre compte,
- Qualités rédactionnelles,
- Aptitudes relationnelles.
- Culture de l’environnement des Collectivités Territoriales et leur fonctionnement, connaissances juridiques (CGCT, CG3P…), connaissance des outils de maîtrise foncière ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack office), notamment pour les tableurs numériques, utilisation de SIG, connaissances des bases de données liées au foncier (DVF, Lovac…) et de leur utilisation ;
- Appétence pour la construction de bases de données : collecte, réalisation et exploitation de bases de données, mises à jour.
- Rigueur, organisation,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacité d’adaptation et réactivité,
- Savoir rendre compte,
- Qualités rédactionnelles,
- Aptitudes relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 06 Février 2025.
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 06 Février 2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.