CHARGÉ-E DES MARCHÉS PUBLICS ET DES ACTES JURIDIQUES F/H
Offre n° O059250101392177
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
Le pôle ressources financières et juridiques pilote, organise et met en oeuvre le bon fonctionnement et les projets du Palais des Beaux-Arts et du musée de l'Hospice Comtesse sur le plan administratif, juridique (délibérations, marchés publics, conventions) et budgétaire (préparation et suivi de l'exécution budgétaire, gestion des ressources) et besoin en achat public.
Missions:
Le.a chargé.e des marchés publics et des actes juridiques assure le pilotage de la politique d'achat public du Palais des beaux-Arts (PBA) et du musée de l'Hospice Comtesse (MHC), en collaboration étroite avec les services opérationnels et la direction de la commande publique de la ville en veillant à l'efficacité dans le traitement des demandes et la mise en oeuvre des procédures. Il ou elle assiste également la rédaction et la mise en oeuvre des actes administratifs et juridiques produits par le Palais, de concert avec les deux gestionnaires du pôle.
Responsabilités et résultats attendus:
1) Accompagnement des services dans le recensement des besoins, les procédures d'achat et la planification du lancement des marchés publics :
· Assurer le recensement annuel des besoins du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l'Hospice Comtesse
· Structurer les achats des musées notamment les besoins liés aux expositions et mettre en oeuvre les procédures adaptées suivant les seuils en lien avec le responsable du pôle et la Direction des marchés publics (constitution des unités fonctionnelles notamment)
· Participer à la planification des marchés publics sous l'égide du responsable du pôle
· Tenir à jour un tableau des marchés portés par le Palais des Beaux-Arts et le Musée de l'Hospice Comtesse ainsi que les autres marchés auxquels ils ont fréquemment recours
· Participer au développement de la culture marchés au sein des musées (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types) permettant aux équipes d'agir en autonomie dans la rédaction des pièces constitutives des marchés publics et des contrats
2) Préparation et passation des marchés publics :
· Accompagner les services dans l'évaluation des besoins, la démarche d'achat et les risques contentieux
· Aider à déterminer, de concert avec la DCP, le véhicule juridique le plus approprié à la satisfaction d'un besoin
· Piloter la rédaction des pièces administratives et financières des marchés publics et le cas échéant rédiger les cahiers des charges techniques, les pièces financières, etc.
· Suivre la procédure de consultation en lien avec la Direction de la commande publique
· Analyser les offres avec les services et encadrer la rédaction des rapports d'analyse
· Informer les candidats sur l'issue de la consultation et notifier les marchés
· Gérer en autonomie les procédures de marché public déléguées par la Direction des marchés publics aux musées (Marché à procédures adaptées) : rédaction de la lettre de consultation, consultation des candidats, analyse des offres, rédaction du rapport d'analyse ou du bilan de consultation, gestion administrative de l'attribution (information des candidats, suivi des signatures des pièces contractuelles, notification)
· Préparer les délibérations relatives aux marchés publics
· Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises dans les procédures d'achat en cohérence avec les objectifs de la Ville
3) Suivi de l'exécution des marchés publics :
· Assurer le suivi de l'exécution financière des marchés
· En lien avec les services, veiller à la bonne application des dispositions du marché notamment les conditions et modalités d'exécution. De manière plus spécifique, accompagner les services ou procéder, le cas échéant, aux formalités administratives liées à l'exécution des marchés, procéder aux mises en demeure et faire appliquer les pénalités
· Gérer administrativement les actes modificatifs, avances, acomptes, nantissement en lien avec la Direction de la commande publique
4) Préparer des contrats, conventions et actes administratifs :
· En lien avec la direction de la commande publique, gérer les procédures de consultation et mise en concurrence spécifiques (concession, délégations de services publics etc...)
· Gérer les dossiers d'assurance en lien avec le service juridique et assurance de la Ville
· De concert avec ses collègues gestionnaires, participer à la rédaction et au suivi administratif des actes (arrêtés, décisions), contrats et conventions passés par les musées
· De concert avec ses collègues gestionnaires, participer aux délibérations nécessaires à l'approbation des contrats et conventions pour le Palais des Beaux-arts (délibérations relatives aux mécénats, contrats de concession, cession de droits...)
Conditions d'exercice:
- Le pôle ressources financières et juridiques est l'un des deux pôles ressources du PBA, il travaille en coordination et transversalité avec les quatre grandes directions du PBA et les services du MHC ainsi qu'en lien étroit avec les services centraux et supports de la Ville (Direction générale de la Culture, Pôle Finance et Moyens dont Direction de la Commande publique, La Direction des services juridiques et les Instances).
- Le pôle comprend 4 postes (1 responsable, 1 chargé.e des marchés publics et actes juridique, 2 gestionnaires comptable, administratif.ve et juridique ) et 1 contrat d'apprentissage qui concourent à la réalisation de ses missions.
- Horaires fixes
- Déplacements réguliers au Musée de l'Hospice Comtesse
- Pics d'activité liés aux impératifs du calendrier budgétaire (octobre à décembre, janvier et juin/juillet)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Un cycle de travail au choix :35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Le pôle ressources financières et juridiques pilote, organise et met en oeuvre le bon fonctionnement et les projets du Palais des Beaux-Arts et du musée de l'Hospice Comtesse sur le plan administratif, juridique (délibérations, marchés publics, conventions) et budgétaire (préparation et suivi de l'exécution budgétaire, gestion des ressources) et besoin en achat public.
Missions:
Le.a chargé.e des marchés publics et des actes juridiques assure le pilotage de la politique d'achat public du Palais des beaux-Arts (PBA) et du musée de l'Hospice Comtesse (MHC), en collaboration étroite avec les services opérationnels et la direction de la commande publique de la ville en veillant à l'efficacité dans le traitement des demandes et la mise en oeuvre des procédures. Il ou elle assiste également la rédaction et la mise en oeuvre des actes administratifs et juridiques produits par le Palais, de concert avec les deux gestionnaires du pôle.
Responsabilités et résultats attendus:
1) Accompagnement des services dans le recensement des besoins, les procédures d'achat et la planification du lancement des marchés publics :
· Assurer le recensement annuel des besoins du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l'Hospice Comtesse
· Structurer les achats des musées notamment les besoins liés aux expositions et mettre en oeuvre les procédures adaptées suivant les seuils en lien avec le responsable du pôle et la Direction des marchés publics (constitution des unités fonctionnelles notamment)
· Participer à la planification des marchés publics sous l'égide du responsable du pôle
· Tenir à jour un tableau des marchés portés par le Palais des Beaux-Arts et le Musée de l'Hospice Comtesse ainsi que les autres marchés auxquels ils ont fréquemment recours
· Participer au développement de la culture marchés au sein des musées (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types) permettant aux équipes d'agir en autonomie dans la rédaction des pièces constitutives des marchés publics et des contrats
2) Préparation et passation des marchés publics :
· Accompagner les services dans l'évaluation des besoins, la démarche d'achat et les risques contentieux
· Aider à déterminer, de concert avec la DCP, le véhicule juridique le plus approprié à la satisfaction d'un besoin
· Piloter la rédaction des pièces administratives et financières des marchés publics et le cas échéant rédiger les cahiers des charges techniques, les pièces financières, etc.
· Suivre la procédure de consultation en lien avec la Direction de la commande publique
· Analyser les offres avec les services et encadrer la rédaction des rapports d'analyse
· Informer les candidats sur l'issue de la consultation et notifier les marchés
· Gérer en autonomie les procédures de marché public déléguées par la Direction des marchés publics aux musées (Marché à procédures adaptées) : rédaction de la lettre de consultation, consultation des candidats, analyse des offres, rédaction du rapport d'analyse ou du bilan de consultation, gestion administrative de l'attribution (information des candidats, suivi des signatures des pièces contractuelles, notification)
· Préparer les délibérations relatives aux marchés publics
· Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises dans les procédures d'achat en cohérence avec les objectifs de la Ville
3) Suivi de l'exécution des marchés publics :
· Assurer le suivi de l'exécution financière des marchés
· En lien avec les services, veiller à la bonne application des dispositions du marché notamment les conditions et modalités d'exécution. De manière plus spécifique, accompagner les services ou procéder, le cas échéant, aux formalités administratives liées à l'exécution des marchés, procéder aux mises en demeure et faire appliquer les pénalités
· Gérer administrativement les actes modificatifs, avances, acomptes, nantissement en lien avec la Direction de la commande publique
4) Préparer des contrats, conventions et actes administratifs :
· En lien avec la direction de la commande publique, gérer les procédures de consultation et mise en concurrence spécifiques (concession, délégations de services publics etc...)
· Gérer les dossiers d'assurance en lien avec le service juridique et assurance de la Ville
· De concert avec ses collègues gestionnaires, participer à la rédaction et au suivi administratif des actes (arrêtés, décisions), contrats et conventions passés par les musées
· De concert avec ses collègues gestionnaires, participer aux délibérations nécessaires à l'approbation des contrats et conventions pour le Palais des Beaux-arts (délibérations relatives aux mécénats, contrats de concession, cession de droits...)
Conditions d'exercice:
- Le pôle ressources financières et juridiques est l'un des deux pôles ressources du PBA, il travaille en coordination et transversalité avec les quatre grandes directions du PBA et les services du MHC ainsi qu'en lien étroit avec les services centraux et supports de la Ville (Direction générale de la Culture, Pôle Finance et Moyens dont Direction de la Commande publique, La Direction des services juridiques et les Instances).
- Le pôle comprend 4 postes (1 responsable, 1 chargé.e des marchés publics et actes juridique, 2 gestionnaires comptable, administratif.ve et juridique ) et 1 contrat d'apprentissage qui concourent à la réalisation de ses missions.
- Horaires fixes
- Déplacements réguliers au Musée de l'Hospice Comtesse
- Pics d'activité liés aux impératifs du calendrier budgétaire (octobre à décembre, janvier et juin/juillet)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Un cycle de travail au choix :35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les règles de la commande publique, connaissez les techniques et outils de planification et d'analyse de dossier et êtes dotés de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous possédez une bonne connaissance du droit administratif et avez des notions d'organisation et de gestion du temps.
Des notions de comptabilité publique seraient appréciées tout comme des notions des règles régissant la propriété intellectuelle.
Vous maitrisez le logiciel de gestion financière et comptable Coriolis, connaissez les principes de l'achat durable, êtes autonome sur les plateformes d'achat public de la ville et êtes en capacité:
- A utiliser les outils bureautiques en particulier de bonnes connaissances dans l'utilisation d'Excel (utilisation des filtres, formules simples, mise en forme...)
- A utiliser les outils de ressources internes et externes (Internet, Intranet, gestion électroniques de documents (GED)...)
- A intégrer les démarches nouvelles de modernisation notamment au travers de la dématérialisation des pièces administratives et comptables
Vous possédez un certain sens du relationnel (capacités d'écoute, pédagogie), de la rigueur et une capacité à travailler en transversalité.
Vous possédez également une capacité:
- D'adaptation et du sens des priorités et des compromis
- A travailler en équipe et à rendre compte régulièrement auprès de son supérieur hiérarchique
- A prendre en compte les contraintes dans l'organisation du travail
- A prendre des initiatives
- A une certaine souplesse dans les horaires sur des périodes chargées
Enfin, vous faites preuve d'une grande réactivité et de dynamisme.
Vous possédez une bonne connaissance du droit administratif et avez des notions d'organisation et de gestion du temps.
Des notions de comptabilité publique seraient appréciées tout comme des notions des règles régissant la propriété intellectuelle.
Vous maitrisez le logiciel de gestion financière et comptable Coriolis, connaissez les principes de l'achat durable, êtes autonome sur les plateformes d'achat public de la ville et êtes en capacité:
- A utiliser les outils bureautiques en particulier de bonnes connaissances dans l'utilisation d'Excel (utilisation des filtres, formules simples, mise en forme...)
- A utiliser les outils de ressources internes et externes (Internet, Intranet, gestion électroniques de documents (GED)...)
- A intégrer les démarches nouvelles de modernisation notamment au travers de la dématérialisation des pièces administratives et comptables
Vous possédez un certain sens du relationnel (capacités d'écoute, pédagogie), de la rigueur et une capacité à travailler en transversalité.
Vous possédez également une capacité:
- D'adaptation et du sens des priorités et des compromis
- A travailler en équipe et à rendre compte régulièrement auprès de son supérieur hiérarchique
- A prendre en compte les contraintes dans l'organisation du travail
- A prendre des initiatives
- A une certaine souplesse dans les horaires sur des périodes chargées
Enfin, vous faites preuve d'une grande réactivité et de dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste ouvert sur le grade d'attaché territorial mais candidature B possible (rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe et rédacteur principal de 1ère classe).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.