Educateur ou éducatrice de Jeunes Enfants
Offre n° O059241231000078
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean-jaures, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-les-Douai et Férin.
Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2e ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d’Agglomération Douaisis Agglo.
La Commune dispose d’atouts majeurs notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de qualité de vie pour ses habitants ainsi que d’équipements publics.
Au sein de l'Espace Françoise Dolto, l’éducateur/trice de jeunes enfants sera chargé(e) de veiller au bien-être, à l’éducation et au développement global des enfants en bas âge dans une structure d’accueil. Il/Elle travaillera en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour créer un environnement stimulant, sécuritaire et propice au développement des enfants.
Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2e ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d’Agglomération Douaisis Agglo.
La Commune dispose d’atouts majeurs notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de qualité de vie pour ses habitants ainsi que d’équipements publics.
Au sein de l'Espace Françoise Dolto, l’éducateur/trice de jeunes enfants sera chargé(e) de veiller au bien-être, à l’éducation et au développement global des enfants en bas âge dans une structure d’accueil. Il/Elle travaillera en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour créer un environnement stimulant, sécuritaire et propice au développement des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueillir et prendre soin de chaque enfant de façon individualisée et adaptée dans sa globalité
• Assurer l’accueil des enfants porteurs de handicaps et l’accompagnement de leur famille.
• Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs.
• Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant.
• Respecter le rythme de chaque enfant en situant son action dans le projet pédagogique de la structure et au sein d’une équipe de professionnels
• Participer au bon fonctionnement de la structure dans le cadre du projet d’établissement et assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
• Accompagner les équipes dans leurs missions d’accueil de l’enfant et de sa famille
• Assurer le lien entre les équipes et la direction en tant qu’encadrant de proximité
• Participer en collaboration avec la direction à la gestion administrative de la structure
Missions spécifiques
• Assurer la réchauffe repas en l’absence de personnel habilité dans la structure (formation HACCP)
• Assurer des missions de continuité de direction en l’absence de la directrice
Activités :
• Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure.
• Faire le lien entre la direction et les équipes
• Accompagner un groupe d’enfants dans les activités quotidiennes, en lien avec les autres professionnels petite enfance.
• Proposer, encadrer et évaluer les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction du projet pédagogique
• Collaborer avec l’équipe et la direction pour organiser le travail auprès des enfants
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre dans un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe.
• Participer et encadrer les réunions pédagogiques et d’organisation.
• Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
• Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour l’enfant.
• Apporter un soutien dans le rôle des parents.
• Préparer et organiser les activités, les sorties, les fêtes et les animations avec l’équipe
• Coopérer avec les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, service de PMI, CAMPS …)
• Accompagner l’équipe dans ses pratiques professionnelles et l’amélioration de celles-ci.
• Assurer la continuité de direction
Contraintes du poste :
• Déplacements sur Sin le noble et ses environs (réunion avec les partenaires)
• Réunion le soir après la fermeture de la structure.
• Animation parentalité le samedi en fonction de la programmation.
• Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
• Accueillir et prendre soin de chaque enfant de façon individualisée et adaptée dans sa globalité
• Assurer l’accueil des enfants porteurs de handicaps et l’accompagnement de leur famille.
• Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs.
• Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant.
• Respecter le rythme de chaque enfant en situant son action dans le projet pédagogique de la structure et au sein d’une équipe de professionnels
• Participer au bon fonctionnement de la structure dans le cadre du projet d’établissement et assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
• Accompagner les équipes dans leurs missions d’accueil de l’enfant et de sa famille
• Assurer le lien entre les équipes et la direction en tant qu’encadrant de proximité
• Participer en collaboration avec la direction à la gestion administrative de la structure
Missions spécifiques
• Assurer la réchauffe repas en l’absence de personnel habilité dans la structure (formation HACCP)
• Assurer des missions de continuité de direction en l’absence de la directrice
Activités :
• Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure.
• Faire le lien entre la direction et les équipes
• Accompagner un groupe d’enfants dans les activités quotidiennes, en lien avec les autres professionnels petite enfance.
• Proposer, encadrer et évaluer les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction du projet pédagogique
• Collaborer avec l’équipe et la direction pour organiser le travail auprès des enfants
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre dans un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe.
• Participer et encadrer les réunions pédagogiques et d’organisation.
• Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
• Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour l’enfant.
• Apporter un soutien dans le rôle des parents.
• Préparer et organiser les activités, les sorties, les fêtes et les animations avec l’équipe
• Coopérer avec les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, service de PMI, CAMPS …)
• Accompagner l’équipe dans ses pratiques professionnelles et l’amélioration de celles-ci.
• Assurer la continuité de direction
Contraintes du poste :
• Déplacements sur Sin le noble et ses environs (réunion avec les partenaires)
• Réunion le soir après la fermeture de la structure.
• Animation parentalité le samedi en fonction de la programmation.
• Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat D’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Permis B
Formation HACCP
Savoirs :
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Méthodes et pratiques d’éducation du jeune enfant
- Méthodes d’observations et écoute active
- Ingénierie pédagogique
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Environnement institutionnel, droit de l’enfant, de la famille
- Connaissances sur la diversité socio-culturelle, et de l’influence du genre et des stéréotypes dans la socialisation et l’éducation des tous petits appréciées
Savoir-faire :
- Conception, mise en œuvre et animation de projet
- Aptitude à l'animation d'équipe
- Capacité d'initiative
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Patience, persuasion, innovation, adaptabilité, écoute, discrétion
Permis B
Formation HACCP
Savoirs :
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
- Méthodes et pratiques d’éducation du jeune enfant
- Méthodes d’observations et écoute active
- Ingénierie pédagogique
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Environnement institutionnel, droit de l’enfant, de la famille
- Connaissances sur la diversité socio-culturelle, et de l’influence du genre et des stéréotypes dans la socialisation et l’éducation des tous petits appréciées
Savoir-faire :
- Conception, mise en œuvre et animation de projet
- Aptitude à l'animation d'équipe
- Capacité d'initiative
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Patience, persuasion, innovation, adaptabilité, écoute, discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.