Chef(fe) de service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil
Offre n° O059241223000545
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 160 rue du général de gaulle, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Chef(fe) de service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil
Missions / conditions d'exercice
Missions prioritaires :
Organiser le service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil, encadrer ses agents afin de répondre aux demandes formulées par les administrés tout en veillant au strict respect du cadre réglementaire
Missions complémentaires :
➢ Organiser le temps de travail des agents ;
➢ Motiver et faire évoluer les agents du service en développant leur polyvalence ;
➢ Veiller au respect des consignes, de la déontologie, des procédures et des conditions
d’accueil par les agents du service ;
➢ Assurer un dynamisme et une cohésion au sein du service tout en veillant à entretenir des rapports transversaux tournés vers les autres services municipaux et partenaires
institutionnels ;
➢ Superviser l’ensemble des activités menées par le service et organiser la relecture puis la délivrance des actes ;
➢ Organiser l’instruction des demandes formulées par les administrés ;
➢ Organiser l’accueil, la communication et l’information des administrés ;
➢ Tenir les registres d’état-civil et veiller à leur mise à jour ;
➢ Gérer les recueils relatifs aux demandes de titres refusées ;
➢ Préparer les célébrations de mariage et de parrainage, réceptionner et enregistrer les
demandes de PACS ;
➢ Assurer une veille juridique ;
➢ Assurer la gestion des cartes d’identification ANTS agents pour COMEDEC et dispositif de recueil ;
➢ Tenir des outils statistiques dédiés au pilotage du service ;
➢ Établir un rapport annuel d’activité ;
➢ Proposer à la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté, des
projets de réponse aux courriers adressés par les administrés dont la problématique relève de la compétence du service État-Civil, Élections et Cimetières ;
➢ Proposer des orientations budgétaires, suivre le budget primitif affecté au service en lien avec le chargé des Finances et Achats ;
➢ Participer aux réunions de cadrage sur demande de la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté ;
➢ Veiller à la mise à jour de la page internet relative au service État-Civil, Élections,
Cimetières, Accueil, en lien avec le Service Communication ;
➢ Favoriser la tenue des opérations funéraires et notamment celles relatives aux inhumations ou aux exhumations ;
➢ Organiser les inscriptions sur les listes électorales et les procurations et proposer les mises à jour de ces listes ;
➢ Organiser les scrutins.
Organiser le service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil, encadrer ses agents afin de répondre aux demandes formulées par les administrés tout en veillant au strict respect du cadre réglementaire
Missions complémentaires :
➢ Organiser le temps de travail des agents ;
➢ Motiver et faire évoluer les agents du service en développant leur polyvalence ;
➢ Veiller au respect des consignes, de la déontologie, des procédures et des conditions
d’accueil par les agents du service ;
➢ Assurer un dynamisme et une cohésion au sein du service tout en veillant à entretenir des rapports transversaux tournés vers les autres services municipaux et partenaires
institutionnels ;
➢ Superviser l’ensemble des activités menées par le service et organiser la relecture puis la délivrance des actes ;
➢ Organiser l’instruction des demandes formulées par les administrés ;
➢ Organiser l’accueil, la communication et l’information des administrés ;
➢ Tenir les registres d’état-civil et veiller à leur mise à jour ;
➢ Gérer les recueils relatifs aux demandes de titres refusées ;
➢ Préparer les célébrations de mariage et de parrainage, réceptionner et enregistrer les
demandes de PACS ;
➢ Assurer une veille juridique ;
➢ Assurer la gestion des cartes d’identification ANTS agents pour COMEDEC et dispositif de recueil ;
➢ Tenir des outils statistiques dédiés au pilotage du service ;
➢ Établir un rapport annuel d’activité ;
➢ Proposer à la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté, des
projets de réponse aux courriers adressés par les administrés dont la problématique relève de la compétence du service État-Civil, Élections et Cimetières ;
➢ Proposer des orientations budgétaires, suivre le budget primitif affecté au service en lien avec le chargé des Finances et Achats ;
➢ Participer aux réunions de cadrage sur demande de la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté ;
➢ Veiller à la mise à jour de la page internet relative au service État-Civil, Élections,
Cimetières, Accueil, en lien avec le Service Communication ;
➢ Favoriser la tenue des opérations funéraires et notamment celles relatives aux inhumations ou aux exhumations ;
➢ Organiser les inscriptions sur les listes électorales et les procurations et proposer les mises à jour de ces listes ;
➢ Organiser les scrutins.
Profils recherchés
➢ Organisé, rigoureux, dynamique, pédagogue, autonome, diplomate.
➢ Disposer d’un esprit de cohésion, de sang-froid, d’autorité et être force de proposition.
➢ Discrétion professionnelle.
➢ Sens aigu du Service Public et de l’accueil.
➢ Aptitude au travail en équipe.
➢ Avoir de solides connaissances en Droit Civil, Administratif, Électoral et Funéraire.
➢ Savoir déléguer et former ses collaborateurs.
➢ Esprit tourné vers les autres services municipaux et les partenaires institutionnels.
Disposer de connaissances en matière budgétaire.
➢ Le candidat devra justifier d’une première expérience managériale réussie d’au moins
trois (3) à cinq (5) ans.
➢ Très bonne maîtrise des écrits professionnels et des logiciels métier (Logitud).
➢ Maitriser l’outil informatique (Pack Office, internet, dispositif de recueil)
➢ Disposer d’un esprit de cohésion, de sang-froid, d’autorité et être force de proposition.
➢ Discrétion professionnelle.
➢ Sens aigu du Service Public et de l’accueil.
➢ Aptitude au travail en équipe.
➢ Avoir de solides connaissances en Droit Civil, Administratif, Électoral et Funéraire.
➢ Savoir déléguer et former ses collaborateurs.
➢ Esprit tourné vers les autres services municipaux et les partenaires institutionnels.
Disposer de connaissances en matière budgétaire.
➢ Le candidat devra justifier d’une première expérience managériale réussie d’au moins
trois (3) à cinq (5) ans.
➢ Très bonne maîtrise des écrits professionnels et des logiciels métier (Logitud).
➢ Maitriser l’outil informatique (Pack Office, internet, dispositif de recueil)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320127979
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.