Directeur.rice de l'EHPAD "Les Charmilles"

Offre n° O059241129000043
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 146 rue Jean Jaurès, Saint-Saulve (Nord)
Poste à pourvoir le
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dirige un lieu de vie accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap mental vieillissantes, en collaboration avec les partenaires du réseau gérontologique
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement
- Participer au Conseil d'Administration du CCAS
- Mettre en œuvre la politique sociale décidée par le Conseil d'Administration en faveur des personnes accueillies dans le respect des contraintes budgétaires
- Analyser les besoins des résidents et usagers de l'établissement
- Réaliser le diagnostic de l'établissement
- Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques vis-à-vis des publics concernés
- Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet d'établissement avec la hiérarchie

Mission 2 : Organiser et mettre en œuvre les services rendus aux résidents
- Informer et orienter les résidents potentiels
- Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil
- Rédiger le contrat de séjour ou d'accueil
- Se positionner en tant que médiateur auprès des personnes âgées, des familles, des organismes tutélaires
- Offrir aux familles des lieux privilégiés d'échanges
- Mettre en œuvre une démarche qualité : évaluer la qualité des différents services rendus (questionnaires de satisfaction, évaluations internes, évaluations externes)
- Être garant de l'éthique, de la sécurité et du bien-être des résidents
- Mettre en place et organiser des instances de participation (Conseils de Vie Sociale, Commissions Menus, Commissions d'animation)

Mission 3 : Assurer les relations avec les tutelles
- Rendre des comptes sur les actions et les prestations de l'établissement
- Transmettre les documents demandés
- Garantir l'accès à l'établissement
- Recevoir les inspecteurs et leur fournir tout document demandé le jour de l'inspection

Mission 4 : Développer et animer des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Assurer un relationnel qualitatif auprès des partenaires internes et externes
- Promouvoir l'établissement auprès de ces différents interlocuteurs
- Négocier avec différents partenaires de l'action sociale
- Animer des groupes de travail
- Coordonner les activités des intervenants extérieurs

Mission 5 : Management opérationnel de l'établissement
- Piloter des projets
- Définir et négocier des objectifs prioritaires
- Adapter les projets de service au projet d'établissement
- Harmoniser les méthodes de travail au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services
- S'assurer que les agents sous sa responsabilité disposent des moyens nécessaires pour accomplir leurs missions

Mission 6 : Management et pilotage de l'équipe pluridisciplinaire
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
- Transmettre les consignes et veiller à leur bonne application
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Encadrer avec tact et vigilance l'équipe de collaborateurs
- Entretenir l'attention de chaque agent quant au bien-être des résidents et à la qualité de la communication avec les familles
- Repérer et réguler les conflits
- Adapter son management aux situations et aux agents
- Etablir les plannings et procéder aux éventuelles modifications en tenant compte des nécessités de service
- Suivre les plannings et les divers paramétrages sur le logiciel Octime en collaboration avec le service des Ressources Humaines
- Gérer les congés des agents sur le logiciel Octime

Mission 7 : Gestion des ressources humaines
- Définir les besoins de chaque métier et les compétences associées
- Conduire les entretiens de recrutement
- Suivre la formation, la mobilité et la carrière des agents, en collaboration avec le service des Ressources Humaines
- Procéder aux entretiens d'évaluation professionnelle

Mission 8 : Gestion administrative et budgétaire
- Garantir l'organisation et la bonne gestion des budgets
- Réaliser les orientations définies par les élus et le Conseil d'Administration
- Instruire le dossier administratif du résident
- Rédiger des documents administratifs et des arrêtés
- Renseigner les états de bilans et produire des statistiques
- Elaborer le budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec le comptable de l'établissement
- Mettre en place et gérer une régie d'avances et de recettes
- Ordonner les dépenses selon les crédits budgétaires
- Viser les factures et les transmettre au CCAS pour paiement
- Assurer la recherche de subventions auprès des institutions
- Réaliser et suivre les dossiers de demandes de subventions

Mission 9 : Gestion matérielle et technique de l'établissement
- Définir les besoins en matériels et en équipements
- Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement et d'aménagement
- Acheter les produits en fonction des besoins
- Gérer les stocks en collaboration avec le Responsable Technique
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller au respect de la réglementation dans le domaine de la sécurité (Commissions de Sécurité, contrôles réglementaires)

Mission 10 : Assurer la promotion de l'établissement
- Développer des supports de communication
- Développer et entretenir des relations avec les médias du secteur
- Définir et mettre en œuvre des opérations de promotion de l'établissement

Mission 11 : Participer au réseau gérontologique du territoire
- S'investir dans les différents dispositifs d'orientation et de coordination et dans les réseaux de santé (CLIC, Reper'Âge, MAIA, GCS filière gériatrique du Valenciennois, APEI...)
- Echanger avec les collègues des structures pour personnes âgées ou en situation de handicap mental
- Participer aux diverses réunions départementales et régionales

Mission 12 : Assurer une veille réglementaire, juridique et sectorielle
- Consulter la presse spécialisée
- Suivre les évolutions juridiques et réglementaires liées aux affaires du service et en assurer l'application
- Rechercher des informations juridiques auprès de sources variées et assurer la diffusion d'information
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance de l'organisation départementale et régionale dans les domaines du médico-social et du social
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques vis-à-vis des publics concernés
- Connaissances en psychologie sociale et générationnelle
- Notions en psychologie individuelle et collective
- Droits et libertés des personnes âgées dépendantes
- Droits et libertés des personnes âgées accueillies
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans les ERP
- Connaissance de l'organisation territoriale locale des professionnels et institutions spécialisées
- Connaissance de la typologie des risques de l'équipement
- Connaissance des règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
- Connaissance pointue du secteur gérontologique
- Connaissance des bases en gestion budgétaire et comptable dans la fonction publique territoriale

SAVOIR FAIRE
- Techniques de management
- Techniques de conduite d'entretiens et d'écoute active
- Techniques de négociation et d'animation
- Techniques de résolution de problèmes et de médiation
- Techniques de communication
- Capacité à participer à la définition et au cadrage d'un projet et à sa mise en œuvre
- Capacité à créer du lien entre les différents acteurs, internes et externes à l'établissement
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale

SAVOIR ETRE
- Dynamisme
- Rigueur
- Sens de l'organisation et des priorités
- Sens du service public
- Grande disponibilité
- Empathie
- Discrétion
- Honnêteté
- Respect du secret professionnel
- Confidentialité
- Sens des responsabilités
- Grandes qualités humaines (maîtrise de soi, patience, écoute, amabilité, tolérance...)
- Bonnes capacités relationnelles
- Être force de proposition
- Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0327148400
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Maire
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.