Responsable Petite Enfance/Directrice du multi-accueil

Offre n° O059241115000059
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 31 rue Jean-Baptiste Lebas, Lys-lez-Lannoy (Nord)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services vous gérez le service petite enfance et dirigez un multi-accueil de 44 places ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Vous êtes en charge de la Maison de la Petite Enfance regroupant un RPE (Relais Petite Enfance), le multi-accueil et les permanences de la PMI; vous managez une équipe d'une vingtaine de professionnels. Vous travaillez en collaboration avec les différents services municipaux et en lien avec l'élue déléguée à la petite enfance
Missions / conditions d'exercice
Missions :
➢ Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance ;
➢ Impulser et mettre en œuvre la politique petite enfance ;
➢ Travail en lien avec le Directeur Général des Services et l’élu en charge de la Petite Enfance ;
➢ Pilotage opérationnel de projets ;
➢ Coordonner les activités du service petite enfance (multi-accueil et RAM) ;
➢ Établissement et mise en œuvre de partenariats ;
➢ Entretenir et développer un réseau professionnel ;
➢ Travail en lien avec la PMI, la CAF et les partenaires institutionnels ;
➢ Collaborer avec les services municipaux ;
➢ Participer aux réunions organisées par la municipalité ;
➢ Organisation et gestion des équipements ;
➢ Encadrement, animation, coordination et soutien de l’équipe composée :d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants, d’adjoints d’animation, d’une assistante de direction, d’agents d’entretien, d’un agent en office de cuisine, d’un pédiatre et d’une psychologue vacataires ;
➢ Gestion des conflits ;
➢ Conception et mise en œuvre du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement ;
➢ Rédaction et mise en place du PPMS ( Plan Particulier de Mise en sûreté ) ;
➢ Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
➢ Rôle d’accueil, d’écoute, d’information auprès des familles ;
➢ Gestion administrative et financière du service (réalisation des bilans qualitatifs et quantitatifs) ;
➢ Utilisation du logiciel petite enfance (saisie des dossiers des familles, statistiques…) ;
➢ Régisseur suppléant (gestion des contrats d’accueil tarifaires, facturation et encaissement des participations familiales) ;
➢ Assurer la gestion des ressources humaines de la structure ( gérer les plannings des professionnels, l’attribution des congés, les entretiens professionnels…) ;
➢ Participation au recrutement du personnel placé sous son autorité ;
➢ Garantir ,avec l’équipe, le bon fonctionnement de l’établissement en vue de la satisfaction des familles et du suivi des enfants ;
➢ Piloter l’activité du service (arbitrer, avoir les sens des priorités, s’adapter aux situations, organiser des temps de réunion en journée ou le soir) ;
➢ Animer un lieu où professionnels de l’accueil, enfants et parents se retrouvent ;
➢ Gérer la logistique de la structure ( commandes de matériel de fonctionnement ou d’investissement, vérification de la pharmacie…) ;
Profils recherchés
Avoir le diplôme d'état de puéricultrice, éducateur de jeunes enfants ou infirmier avec une expérience avérée en management.
Savoirs-faire et savoir être :
➢ Appliquer le devoir de réserve ;
➢ Respecter le secret professionnel ;
➢ Être à l’écoute, organisé, autonome et disponible ;
➢ Gérer les priorités et optimiser le temps ;
➢ Adapter son temps de travail en fonction des nécessités et de l’activité du service ( horaires de travail irréguliers tenant compte de l’amplitude horaire en fonction des obligations du service public) ;

Les contraintes du poste:
- réunions en soirée avec l'équipe ou pour les commissions municipales
- manifestations occasionnelles le samedi matin
- être joignable afin de gérer les absences du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0320752707
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.