Chargé de Mission / Contrôleur de Gestion du Pôle COI (H/F)
Offre n° O059241105000675
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 120 rue de Villars, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
19/02/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
o Garantir la fiabilité et la sécurité :
- Des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle budgétaire en lien avec la Direction financière ;
- De l'exécution financière des marchés, des contrats en lien avec le Responsable Administratif et Financier du Pôle COI ;
- De la mobilisation des subventions.
o Identifier les opportunités d'amélioration des processus financiers et du contrôle de gestion
o Assurer les missions du Responsable Administratif et Financier du Pôle COI lors des périodes de congé pour assurer une continuité du service ;
- Des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle budgétaire en lien avec la Direction financière ;
- De l'exécution financière des marchés, des contrats en lien avec le Responsable Administratif et Financier du Pôle COI ;
- De la mobilisation des subventions.
o Identifier les opportunités d'amélioration des processus financiers et du contrôle de gestion
o Assurer les missions du Responsable Administratif et Financier du Pôle COI lors des périodes de congé pour assurer une continuité du service ;
Missions / conditions d'exercice
1) Missions liées aux procédures budgétaires
- Elaborer des indicateurs d'activités, des chiffres clés, des tableaux de bord sur les activités et les résultats ; Mettre en place des outils financiers pour faciliter les suivis ;
- Préparer des rapports financiers réguliers pour le directeur général adjoint des services " Grand Projet et Résilience Territoriale " et d'autres parties prenantes ;
o Assurer le suivi et le contrôle des budgets du service. Cela comprend la préparation et l'analyse des budgets, le suivi des écarts entre les prévisions et les réalisations, et alerter les collaborateurs si nécessaires ;
o Alimenter le travail du service financier relatif à la gestion de la trésorerie et au Plan Pluriannuel d'Investissement ;
o Etablir, suivre et recaler les AP/CP ;
o Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense ;
o Calculer le taux d'avancement de chaque projet pour pouvoir anticiper les dépenses (mandatement) auprès du service financier (gestion de la trésorerie) afin de garantir les paiements auprès des prestataires dans le délai légal ;
o Préparer et établir en lien avec les chefs de projets la Décision Modificative Budgétaire ;
o Point financier sur l'ensemble des engagements à reporter ou à dégager en fin d'année.
2) Réaliser les démarches administratives liées à l'exécution financière des marchés, contrats... des projets du pôle COI
- Envoi des pièces au contrôle de légalité et au comptable public ;
- Etablissement et suivi des bons de commandes, ordre de services et engagements ;
- Vérification et liquidation des factures (établissement des certificats de paiement et tableaux de suivi de facturation) ;
- Calculer les révisions de prix de chaque projet si nécessaire et suivre le cours de celles-ci ;
- Etablissement de Décompte Général et Définitif des marchés.
- Réaliser les demandes de versement des subventions auprès des organismes et assurer leur suivi;
- Suivi des conventions financières contractualisées avec l'ANRU, dans le cadre du NPNRU, et des autres partenaires (Région, Département, CAPH, SIAD, Agence de l'Eau, ...).
3) Réaliser les démarches administratives liées aux appels d'offre et aux marchés
- Préparer les pièces administratives et techniques liées aux appels d'offre et aux marchés (Contrats, RC, AE, CCTP ...) en collaboration avec les Chargés d'Opérations et les acteurs de l'acte de construire.
- Préparations des documents d'exécutions et Ordres de Services des opérations en collaboration avec les chargés d'opérations et les intervenants
- Elaborer des indicateurs d'activités, des chiffres clés, des tableaux de bord sur les activités et les résultats ; Mettre en place des outils financiers pour faciliter les suivis ;
- Préparer des rapports financiers réguliers pour le directeur général adjoint des services " Grand Projet et Résilience Territoriale " et d'autres parties prenantes ;
o Assurer le suivi et le contrôle des budgets du service. Cela comprend la préparation et l'analyse des budgets, le suivi des écarts entre les prévisions et les réalisations, et alerter les collaborateurs si nécessaires ;
o Alimenter le travail du service financier relatif à la gestion de la trésorerie et au Plan Pluriannuel d'Investissement ;
o Etablir, suivre et recaler les AP/CP ;
o Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense ;
o Calculer le taux d'avancement de chaque projet pour pouvoir anticiper les dépenses (mandatement) auprès du service financier (gestion de la trésorerie) afin de garantir les paiements auprès des prestataires dans le délai légal ;
o Préparer et établir en lien avec les chefs de projets la Décision Modificative Budgétaire ;
o Point financier sur l'ensemble des engagements à reporter ou à dégager en fin d'année.
2) Réaliser les démarches administratives liées à l'exécution financière des marchés, contrats... des projets du pôle COI
- Envoi des pièces au contrôle de légalité et au comptable public ;
- Etablissement et suivi des bons de commandes, ordre de services et engagements ;
- Vérification et liquidation des factures (établissement des certificats de paiement et tableaux de suivi de facturation) ;
- Calculer les révisions de prix de chaque projet si nécessaire et suivre le cours de celles-ci ;
- Etablissement de Décompte Général et Définitif des marchés.
- Réaliser les demandes de versement des subventions auprès des organismes et assurer leur suivi;
- Suivi des conventions financières contractualisées avec l'ANRU, dans le cadre du NPNRU, et des autres partenaires (Région, Département, CAPH, SIAD, Agence de l'Eau, ...).
3) Réaliser les démarches administratives liées aux appels d'offre et aux marchés
- Préparer les pièces administratives et techniques liées aux appels d'offre et aux marchés (Contrats, RC, AE, CCTP ...) en collaboration avec les Chargés d'Opérations et les acteurs de l'acte de construire.
- Préparations des documents d'exécutions et Ordres de Services des opérations en collaboration avec les chargés d'opérations et les intervenants
Profils recherchés
Bac +3 exigé et expérience significative
SAVOIR FAIRE
* Connaître les règles budgétaires et comptables en vigueur
* Savoir lire et interpréter les documents budgétaires et financiers
* Savoir répondre aux demandes des autres services, des fournisseurs, du Trésor Public
* Savoir travailler en respectant les délais impartis
* Maîtriser les logiciels dédiés (CIRIL, IODA, PASTELL, plate-forme acheteur public, etc...)
* Savoir produire des tableaux de suivis
* Bonnes connaissances des finances publiques locales et de la comptabilité
SAVOIR ETRE
* Avoir le sens du contact et de la communication Sens de la négociation
* Rigueur administrative et précision comptable
* Qualité rédactionnelle
* Goût du travail en équipe
* Autonomie
* Réactivité
* Méthodique
* Organisation
* Faire preuve de discrétion professionnelle / devoir de réserve
* Sens des responsabilités
* Adaptabilité
SAVOIR FAIRE
* Connaître les règles budgétaires et comptables en vigueur
* Savoir lire et interpréter les documents budgétaires et financiers
* Savoir répondre aux demandes des autres services, des fournisseurs, du Trésor Public
* Savoir travailler en respectant les délais impartis
* Maîtriser les logiciels dédiés (CIRIL, IODA, PASTELL, plate-forme acheteur public, etc...)
* Savoir produire des tableaux de suivis
* Bonnes connaissances des finances publiques locales et de la comptabilité
SAVOIR ETRE
* Avoir le sens du contact et de la communication Sens de la négociation
* Rigueur administrative et précision comptable
* Qualité rédactionnelle
* Goût du travail en équipe
* Autonomie
* Réactivité
* Méthodique
* Organisation
* Faire preuve de discrétion professionnelle / devoir de réserve
* Sens des responsabilités
* Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327235959
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire Anne-Lise DUFOUR-TONINI. 120 rue de Villars 59220 DENAIN
Contact : 03 27 23 59 57
Contact : 03 27 23 59 57
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.