Chef de Projet Habitat Social H/F

Offre n° O059241029000835
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sur un mode partenarial et sur plusieurs thématiques d'interventions possibles, assurer le pilotage et la contractualisation des projets de mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement de l’habitat social et de redynamisation d'un territoire.
Missions / conditions d'exercice
Animer et coordonner un dispositif habitat en relation avec les partenaires

Développer les dispositifs de dialogue et de suivi des projets logement avec les opérateurs logement de la phase amont jusqu’à la livraison, en lien avec les autres services de la collectivité (Ville et CUD) :

Suivre et accompagner les opérateurs de logement dans la mise en œuvre et le montage des projets de logements, notamment
Organiser et animer des comités de pilotage, groupes techniques ou commissions sur les projets logement proposés sur la commune de Dunkerque (principalement).
Assurer l’interface et mobiliser si besoin les autres services thématiques ressources de la collectivité (urbanisme, voirie, déchets, foncier, architecte conseil…).
Animer ou construire un partenariat interne ou externe nécessaire à la mise en œuvre de politiques d'actions ou projets

Développer et mettre en œuvre un cadre partenarial de dialogue et d’échanges multithématiques avec les bailleurs sociaux, au moyen de revues de projet régulières, sur le champ de l’habitat social (production, réhabilitation, vente, qualité de service rendu) :

Organiser et animer la tenue de revues de projet multithématiques avec les principaux bailleurs sociaux du
Assurer le reporting et synthétiser les retours et attentes aux partenaires et services de la collectivité.
Suivre et accompagner le dispositif de l’auto réhabilitation accompagné (ARA) dans le logement social dans le cadre de l’action avec les Compagnons Bâtisseurs.
Participer au suivi et à l’analyse ponctuelle des conventions d’utilité sociale des bailleurs sociaux, notamment sur les thématiques connexes (qualité de service, action sociale, politique de la ville,.. )
Favoriser les échanges d’expériences
Contribuer à la négociation ou au suivi financier des projets

Participer à l’élaboration et la validation de la programmation annuelle du logement social en appui du chef de service et en lien étroit avec le chef de projet PLH et équilibres territoriaux.

Recenser et produire une analyse thématique et cartographique les demandes de programmation de logement social des bailleurs sociaux, au regard des orientations du PLH et en articulation avec la mise en œuvre de la reconstitution de l’offre du programme de rénovation urbaine (NPRU).
Mettre en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial
Conduire des études sur différents thèmes.
Identifier les tendances et facteurs d’évolution.
Alerter sur les opportunités ou les risques (techniques, financiers, juridiques, …) inhérents à une stratégie ou un projet.
Représenter la collectivité lors de séminaires, forums, colloques,…
Traduire les orientations politiques en plans d’action.

Missions annexes :

Collecter des données et alimenter l’observatoire de l’habitat

Participer et développer la connaissance territoriale du parc social et de ses caractéristiques dans le cadre de l’Observatoire de l’Habitat :

Suivre et appuyer la mise à jour de l’Atlas du logement social à partir de la base de données RPLS, en lien avec la géomatique.
Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives sur le logement social, dans le cadre du suivi annuel du service, de l’Observatoire de l’Habitat et du bilan d’activité
Profils recherchés
Formation Bac+3 à Bac +5

Aimer la ville, le territoire, la diversité, aller sur le terrain, à la rencontre de l’autre. Intérêt pour les politiques inhérentes au logement et à l'habitat.

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Disponibilité

Esprit d’équipe

Ouvert d’esprit

Rigoureux

Métier qui offre beaucoup d’autonomie, et de nombreuses relations avec les élus, les directions et les partenaires

Réunions en soirée possibles

Impératif des délais, impératifs de réponses aux commandes des élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0328627000
Informations complémentaires
CV+LM OBLIGATOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.