Coordinateur extrascolaire et citoyenneté (f/h)
Offre n° O059241021000033
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 83 rue de la Mairie - CS 80836, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de coordinateur extrascolaire et citoyenneté est disponible à la direction éducation, enfance et jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la mise en oeuvre des orientations stratégiques et des projets liés à la jeunesse en lien avec l’ensemble des partenaires et avec les différentes démarches de contractualisation ou de schéma :
- Assurer la gestion administrative, pédagogique et budgétaire du service extrascolaire (ACM, financement des Bafa/Bafd, séjours jeunesse) identifiée dans le cadre de la CTG
- Alimenter le responsable jeunesse sur les données du territoire en matière d’accueils de loisirs, des séjours jeunesse et veille à la qualité des indicateurs de suivi par quartier, par tranche d’âge et par activités
- Organiser, animer régulièrement les groupes de travail avec les partenaires jeunesse financées dans le cadre de la CTG (ACSD et MJC), dans le but d’analyser les modes de fonctionnement des structures et services du territoire
- Aider et accompagner les structures partenaires
- Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs fixés dans les conventions d’objectifs et de financement CTG
- Participer et préparer les comités techniques CTG, et accompagne le responsable jeunesse dans ses propositions de réajustement effectuées lors des comités de pilotage CTG
- Assurer la cohérence éducative des projets pédagogiques des accueils de loisirs et des séjours jeunesse, en concordance avec les différentes démarches de contractualisation ou de schéma (PEDT, CTG, Contrat de ville, cité éducative).
Mettre en place les accueils de loisirs et les séjours jeunesse, en lien avec le responsable jeunesse :
- Organiser l’ensemble de la préparation de tous les accueils de loisirs, séjours jeunesse municipaux, et assure la coordination générale durant les vacances scolaires ;
- Respecter les procédures, le calendrier et les tableaux de bord fixés par le responsable jeunesse ;
- Rédiger les rapports d’activités, et propose des solutions de réajustement le cas échéant ;
- Participer à la réalisation du calendrier annuel des inscriptions, en lien avec le pôle accueil ;
- Effectuer le suivi des inscriptions, l’extraction des listes sur le logiciel de gestion et des listes d’attentes, au regard des capacités d’accueil, et propose des solutions de réajustement le cas échéant ;
- Instruire les dossiers d’inscriptions spécifiques (enfants à besoin particulier) et organise des mises en relation des participants, ainsi que l’écriture des projets d’inclusion ;
- Établir un partenariat étroit avec les différents services municipaux ;
- Recenser, établi et organise la gestion des ressources humaines (recrutements, rôles et missions confiées, retroplanning des périodes d’activités, identification des besoins, évaluation des agents, gestion de conflit, contrats et paie, …)
- Participer aux préparations des accueils de loisirs et des séjours jeunesse (journées de cohésion, jurys de recrutement, réunions de préparation, …)
- Assurer un suivi régulier auprès des usagers en veillant à la réactivité et la qualité du service extrascolaire.
Coordonner et organiser les actions du conseil municipal des enfants, dans le cadre de la politique éducative municipale :
- Animer les réunions pour préparer les actions du conseil municipal des enfants (élections, installation des membres élus, participation aux évènements de l’année …)
- Animer un groupe d’enfants élus autour de thématiques décidées (citoyenneté, développement durable, aménagement…) et organise des rencontres d’échanges avec les membres élus des différentes commissions autour des thématiques dégagées
- Accompagner les membres élus du conseil municipal des enfants
- Afficher et communiquer les supports nécessaires à l’organisation et à la mise en place des différentes actions
- Créer et concevoir un outil de diffusion des comptes rendus de réunion
- Mobiliser les partenaires (associatifs, Education Nationale, Cité éducative, …) autour des thématiques engagées en organisant des réunions, des rencontres et des comités avec les différents partenaires
Définir une stratégie de communication :
- Effectuer la rédaction et la saisie d’articles ;
- Mettre en forme les documents ;
- Gérer la conception du document en respectant les règles infographiques ;
- S’assurer de la bonne circulation de l’information et créer des outils de communication (ordre du jour, compte rendu …).
Participer à la préparation budgétaire :
- Assurer le suivi budgétaire (extrascolaire et conseil municipal des enfants) ;
- Établir le bilan financier des ALSH, des séjours et du conseil municipal des enfants ;
- Assurer la gestion administrative, pédagogique et budgétaire du service extrascolaire (ACM, financement des Bafa/Bafd, séjours jeunesse) identifiée dans le cadre de la CTG
- Alimenter le responsable jeunesse sur les données du territoire en matière d’accueils de loisirs, des séjours jeunesse et veille à la qualité des indicateurs de suivi par quartier, par tranche d’âge et par activités
- Organiser, animer régulièrement les groupes de travail avec les partenaires jeunesse financées dans le cadre de la CTG (ACSD et MJC), dans le but d’analyser les modes de fonctionnement des structures et services du territoire
- Aider et accompagner les structures partenaires
- Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs fixés dans les conventions d’objectifs et de financement CTG
- Participer et préparer les comités techniques CTG, et accompagne le responsable jeunesse dans ses propositions de réajustement effectuées lors des comités de pilotage CTG
- Assurer la cohérence éducative des projets pédagogiques des accueils de loisirs et des séjours jeunesse, en concordance avec les différentes démarches de contractualisation ou de schéma (PEDT, CTG, Contrat de ville, cité éducative).
Mettre en place les accueils de loisirs et les séjours jeunesse, en lien avec le responsable jeunesse :
- Organiser l’ensemble de la préparation de tous les accueils de loisirs, séjours jeunesse municipaux, et assure la coordination générale durant les vacances scolaires ;
- Respecter les procédures, le calendrier et les tableaux de bord fixés par le responsable jeunesse ;
- Rédiger les rapports d’activités, et propose des solutions de réajustement le cas échéant ;
- Participer à la réalisation du calendrier annuel des inscriptions, en lien avec le pôle accueil ;
- Effectuer le suivi des inscriptions, l’extraction des listes sur le logiciel de gestion et des listes d’attentes, au regard des capacités d’accueil, et propose des solutions de réajustement le cas échéant ;
- Instruire les dossiers d’inscriptions spécifiques (enfants à besoin particulier) et organise des mises en relation des participants, ainsi que l’écriture des projets d’inclusion ;
- Établir un partenariat étroit avec les différents services municipaux ;
- Recenser, établi et organise la gestion des ressources humaines (recrutements, rôles et missions confiées, retroplanning des périodes d’activités, identification des besoins, évaluation des agents, gestion de conflit, contrats et paie, …)
- Participer aux préparations des accueils de loisirs et des séjours jeunesse (journées de cohésion, jurys de recrutement, réunions de préparation, …)
- Assurer un suivi régulier auprès des usagers en veillant à la réactivité et la qualité du service extrascolaire.
Coordonner et organiser les actions du conseil municipal des enfants, dans le cadre de la politique éducative municipale :
- Animer les réunions pour préparer les actions du conseil municipal des enfants (élections, installation des membres élus, participation aux évènements de l’année …)
- Animer un groupe d’enfants élus autour de thématiques décidées (citoyenneté, développement durable, aménagement…) et organise des rencontres d’échanges avec les membres élus des différentes commissions autour des thématiques dégagées
- Accompagner les membres élus du conseil municipal des enfants
- Afficher et communiquer les supports nécessaires à l’organisation et à la mise en place des différentes actions
- Créer et concevoir un outil de diffusion des comptes rendus de réunion
- Mobiliser les partenaires (associatifs, Education Nationale, Cité éducative, …) autour des thématiques engagées en organisant des réunions, des rencontres et des comités avec les différents partenaires
Définir une stratégie de communication :
- Effectuer la rédaction et la saisie d’articles ;
- Mettre en forme les documents ;
- Gérer la conception du document en respectant les règles infographiques ;
- S’assurer de la bonne circulation de l’information et créer des outils de communication (ordre du jour, compte rendu …).
Participer à la préparation budgétaire :
- Assurer le suivi budgétaire (extrascolaire et conseil municipal des enfants) ;
- Établir le bilan financier des ALSH, des séjours et du conseil municipal des enfants ;
Profils recherchés
SAVOIRS
- Formation BPJEPS minimum.
- Une expérience dans le domaine est indispensable.
SAVOIR-FAIRE
- Réglementation Jeunesse et Sports.
- Base de normes ERP, HACCP.
- Formation aux premiers secours.
- Utiliser le PSIALACRE
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif du jeune enfant, de l’enfant et du jeune.
- Établir et mettre en oeuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes.
- Technique de management et d’analyse des pratiques. Technique de résolution de conflits.
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative,
- Grande rigueur dans l’organisation du travail,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
- Qualités rédactionnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Véhicule une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers
- Formation BPJEPS minimum.
- Une expérience dans le domaine est indispensable.
SAVOIR-FAIRE
- Réglementation Jeunesse et Sports.
- Base de normes ERP, HACCP.
- Formation aux premiers secours.
- Utiliser le PSIALACRE
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif du jeune enfant, de l’enfant et du jeune.
- Établir et mettre en oeuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes.
- Technique de management et d’analyse des pratiques. Technique de résolution de conflits.
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative,
- Grande rigueur dans l’organisation du travail,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
- Qualités rédactionnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Véhicule une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
Saoudi LOPES – Directrice générale adjointe – 03 27 93 58 61
Informations complémentaires
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Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.douai.fr dans l’onglet :
Pratique / Offre d’emploi / Postuler / Choisir la référence de l’annonce / DEEJ_Coord_000532_2411
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.