Chargé de mission « Attractivité et Développement Commercial

Offre n° O059241004000437
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle , Un Chargé (e) de mission « Attractivité et Développement Commercial »
Relevant des grades d’Attaché, Attaché Principal ou des grades de Rédacteur,
Rédacteur Principal de 2ème Classe ou Rédacteur Principal de 1ère Classe.
Au sein du Service Commerce et Artisanat de la Direction de l’Aménagement et du développement Territorial (DADT).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Manager de Centre-Ville – Responsable du Service Commerce et Artisanat, vous aurez pour mission d’assurer la mise en œuvre des actions et projets concourant à la déclinaison de la stratégie d’attractivité et de redynamisation du Commerce de la Ville de Valenciennes. Vous travaillerez en transversalité avec les services composant la DADT et en collaboration avec les autres services de la Ville.

Missions :

Développer l’Observatoire du commerce et de l’artisanat afin de concourir à la stratégie commerciale et d’accompagner les porteurs de projets :
- Identifier quantitativement et qualitativement les commerces.
- Mener une veille thématique sur l’évolution commerciale (attentes des consommateurs, typologie de commerces, stratégie d’enseignes, législation en la matière).
- Suivre et anticiper les évolutions commerciales et artisanales.
- Analyser les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) et déclarations de cession de baux commerciaux, fonds de commerce.
- Etablir régulièrement, une cartographie du commerce de la Ville sur des données quantitatives et qualitatives (durée de vie d’un commerce, montant des loyers par secteur, prix moyen au mètre carré, cartographie des locaux disponibles et ceux prochainement vacants, …).
- Par cette étude de l’observatoire, concourir à l’attractivité commerciale et au marketing commercial.

Accueillir et accompagner les porteurs de projets et les commerçants/artisans et coordonner leur accueil au sein des services ressources de la Ville :
- Assurer une relation commerçant/artisan à l’image d’une relation client : accueillir les porteurs de projet, leur apporter l’accompagnement, les informations et les conseils facilitant leur implantation.
- Poursuivre l’accompagnement tout au long du parcours de création jusqu’à l’inauguration mais aussi dans la vie du projet et du porteur de projet.
- Faire le lien avec la base de données et créer les fiches commerce qui alimenteront l’observatoire, en lien avec l’assistante de la responsable du service.

Sur les bases de l’Observatoire et du suivi des porteurs de projet et en support à la hiérarchie, contribuer une stratégie de développement commercial local afin de maintenir et développer l’attractivité commerciale et artisanale de la ville :
- Contribuer à la mise en œuvre d’un plan d’action ciblé en fonction des axes de développement identifiés, de l’évolution des tendances de consommation, des enseignes ou filières manquantes, de nouveaux concepts marchands, des nouvelles pratiques commerciales, des évolutions des attentes clients, des opportunités de développement liées aux projets d’aménagement ou aux cellules commerciales maîtrisées par la commune.
- Assurer une veille et un benchmark des pratiques, participer à des forums et salons dédiés.
- Proposer un plan de communication afin de valoriser l’activité du service, se rendre visible auprès des porteurs de projets.
- Suivre, en lien avec la hiérarchie, le bon déroulement du Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale (CRAC).

Participer aux missions administratives du service :
- Participer, avec l’ensemble du service commerce et artisanat, à l’élaboration du budget du service.
- Contribuer à l’élaboration des délibérations.
Profils recherchés
- De formation supérieure (commerce, développement économique, économie/gestion ou urbanisme et développement territorial)
- Connaissances des enjeux du commerce de proximité, rationalités et stratégies de ses acteurs
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, méthodes d'analyse et de diagnostic, de traitement des données
- Connaissances des principes généraux de l’action publique, des procédures administratives, des règles de la commande publique, du droit commercial…
- Aptitude à la conception et à la gestion de projets / à la conduite et à l’animation de réunions
- Connaissance des collectivités territoriales et de ses enjeux
- Connaissances juridiques en matière commerciale, civile et en droit public
- Méthodes de prospection et de négociation adaptées au secteur d’activité
- Maîtrise des outils informatiques
- Excellentes capacités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’anticipation
- Goût pour le travail terrain
- Sens de la communication, de l’animation de réseaux, du travail en transversalité
- Autonomie, sens de l’initiative, forte adaptabilité à des interlocuteurs variés

Contact et modalités de candidature

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 04 Novembre 2024.

Lieu et conditions de travail :
L’agent effectue son travail sur le site de la Mairie.
Le télétravail est possible.
Certaines missions peuvent amener ponctuellement à se mobiliser sur une soirée ou exceptionnellement sur une journée d’un week-end.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.