Policier municipal (h/f)

Offre n° O059240924000194
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- place Charles de Gaulle, Feignies (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Feignies est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France, à la frontière franco-belge, sur le territoire de l'Avesnois. La commune, qui fait partie de l'unité urbaine de Maubeuge, est située sur la RD649, entre Valenciennes et Jeumont.
Membre de la Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre, dont elle constitue sa porte d'entrée en venant de Valenciennes (34 km), la ville de Feignies compte 6 924 habitants. Les communes limitrophes sont : La Longueville, Gognies-Chaussée, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Vieux-Mesnil. Sa superficie est de 18,8 km2. Le relief de la commune, légèrement vallonné, est très marqué par son réseau hydrographique : une série de cours d'eau d'importance variable se jettent dans la Flamenne (cours d'eau qui y prend sa source et draine le territoire communal), elle-même affluent de la Sambre. Ce réseau hydrographique est présent jusqu'au coeur de ville. Le territoire est également marqué par la forte présence du végétal. La ville est située à l'une des portes de la forêt domaniale de Mormal. Le maillage bocager est d'ailleurs très perceptible (prairies et haies bocagères) et entrecoupé de parcelles du culture. Un relief suffisamment bas accompagne une urbanisation très étendue d'origine rurale. Le coeur de la ville dense se structure autour de la RD105. La ville de Feignies est marquée par son développement industriel aux abords de l'ancienne gare, et de part et d'autre de la voie ferrée. L'implantation de la zone d'activités de "Grévaux les Guides" au sud de la commune est également une particularité du territoire communal, s'expliquant par le passage de la RD 649, la caractérisant par son dynamisme industriel. Ville de projets, Feignies, peut également se prévaloir de "Ville à la Campagne".

LA VILLE DE FEIGNIES RECRUTE
Un (e) policier (e) municipal (e) à temps complet.
En lien avec l'équipe d'A.S.V.P en place et la Direction Générale des Services, au sein du service sécurité, le (a) policier (e) municipal (e) exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il (elle) assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
· Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
·  Recherche et relevé des infractions.
·  Participer à la procédure des véhicules en stationnement abusif sur la voie publique.
·  Présence régulière sur les établissements scolaires.
·  Rédaction et transmission d'écrits professionnels. 
· Accueil et relation avec les publics.
· Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de sécurité municipale.
· Veiller à garantir la sécurité publique, lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles.
· Animation et pilotage d'équipe A.S.V.P.
Profils recherchés
Fonctionnaire titulaire de la FPT ayant une expérience certaine en qualité de Policier (e) Municipal (e)l, recrutement par voie de mutation (grade de Brigadier, Brigadier-Chef Principal).
 
Savoirs :
 Connaître les pouvoirs de police du maire et les attributions des administrations ainsi que les pouvoirs des services de la sécurité et de la justice.
· Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.Connaître et appliquer les techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation.
· Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Savoir faire :

· Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention.
· Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
· Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
· Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
· Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
· Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission et de prévention.
· Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
· Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
· Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service sécurité de la commune.
· Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

Savoir être : 
· Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
· Etre disponible.
· Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
· Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
· Respecter la déontologie.
· Posséder de réelles qualités relationnelles, sens du contact et de la communication.
· Avoir le sens des responsabilités.
· Ponctualité, assiduité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327683901
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser uniquement par mail à l’attention de Monsieur Parick LEDUC, Maire de Feignies à l’adresse p.leduc@ville-feignies.fr copie à Madame July SERRAIAT, Directrice Générale de Services : j.serraiat@ville-feignies.fr et Madame Lysiane MENET, Directrice des Ressources Humaines : l.menet@ville-feignies.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.