Directeur Adjoint de Crèche

Offre n° O059240814000728
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, recrute, Un Directeur Adjoint de Crèche F/H
Relevant du cadre des emplois des Educateurs de Jeunes Enfants,
(Catégorie A), à temps complet,
au sein de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant « Les P’tites Frimousses Picoti et Coquelicots ».
Missions / conditions d'exercice
Dans la structure, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Accueil du Tout Petit et Soutien à la Parentalité.
Missions principales :

• Mettre en place le projet pédagogique en collaboration avec la Directrice de la structure afin de respecter le développement harmonieux de chaque enfant sur le plan psycho-affectif, sociologique et physique.
• Organiser et encadrer l’équipe.
• Remplacer la Responsable de la structure en cas d’absence.

En lien avec la Responsable de la structure :
• Organiser l’accueil des enfants et de leur famille au quotidien.
• Mener les entretiens d’admission, les périodes d’adaptation, les accueils spécifiques avec la collaboration du Médecin de la structure.
• Aider l’équipe d’Auxiliaires à identifier les besoins spécifiques de chaque enfant.
• Organiser les réunions d’équipe, les analyses de pratique, les réunions de parents en collaboration avec l’équipe.
• Assurer la liaison avec les parents en cas de difficulté.
• Travailler en lien avec l’ensemble du personnel de la structure, les autres structures, le service Petite Enfance, la Coordinatrice, le Chef de Service, les vacataires (Médecin), la Mairie, les Partenaires. Mais également les Services Techniques, la Direction des Ressources Humaines.
• Organiser l’accueil et le suivi des stagiaires, ainsi que le lien avec les différents Instituts et Centres de formation.
• Associer l’équipe à la mise en œuvre du projet éducatif.
• Gérer les plannings des enfants accueillis.

Missions spécifiques :

Assurer un intérim de Direction temporaire au sein de la structure :
• Gérer les plannings du personnel, les états de présence du personnel et les demandes de congés.
• Recevoir les familles et établir les contrats d’accueil.
• Mettre à jour les dossiers administratifs des enfants.
• Participer aux commandes et au suivi de la comptabilité (régie d’avance, achats).
• Participer aux réunions de direction, aux concertations, aux commissions d’admission.
• Participer à la rédaction du projet éducatif, des bilans annuels et rapports d’activité CAF.
• Etablir, gérer et suivre les commandes.
• Favoriser la relation avec les différents partenaires (CAMPS, SESSAD, lieux culturels…).
• Impulser une dynamique d’équipe, assurer l’accompagnement du personnel au quotidien.
Profils recherchés
Etre diplômé EJE avec une expérience de 2 ans minimum sur la fonction, une expérience en management d’équipe est souhaitée.

Compétences métier :

• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, capacité à faire appliquer ces règles.
• Compétences en management, délégation, faire face à des situations imprévues, gestion des conflits.
• Savoir respecter le secret professionnel.
• Mesurer la juste distance professionnelle.
• Partager des valeurs d’équipe commune.
• Analyser un problème et être capable de prendre les décisions qui s’imposent.
• Disponibilité.
• Autonomie, capacités d’organisation et de planification du travail.
• Maîtrise de l’outil informatique.

Compétences relationnelles :

• Communication.
• Capacité d’écoute (parents, les équipes et la hiérarchie).
• Respect des familles.
• Discrétion
• Confidentialité.
• Diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Le temps de travail est organisé sur 37 h 30 hebdomadaires, emploi du temps annualisé.
Des réunions mensuelles de concertation sont prévues dans l’emploi du temps.
L’analyse des pratiques est un temps obligatoire.
Les fermetures annuelles de la structure sont prévues pour l’année.
En fonction des besoins de la structure, le planning de l’Agent peut être modifié ponctuellement pour garantir la qualité d’accueil et la sécurité des enfants.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.