Chargé Finances – Administration - Ressources Humaines - (m/f)
Offre n° O059240722000514
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard des Cités Unies CS 70043, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
I. L’EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai constitue, avec ses deux millions cent mille habitants, la principale métropole transfrontalière d'Europe.
L’Eurométropole, premier GECT créé en Europe, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges, à savoir :
Versant français :
- l’État,
- la Région Nord-Pas-de-Calais,
- le Département du Nord,
- Métropole Européenne de Lille,
Versant belge :
- l'État fédéral,
- la Région flamande et la Communauté flamande,
- la province de Flandre-Occidentale,
- l'intercommunale Leiedal, au nom des communes de l'arrondissement de Kortrijk,
- l'intercommunale WVI, au nom des communes des arrondissements de Roeselare, Ypres et Tielt,
- la Région wallonne,
- la Communauté française,
- la province de Hainaut
- l’intercommunale Ideta, au nom des communes de l’arrondissement de Tournai à l’exception de la commune d’Estaimpuis, et de l’arrondissement d’Ath ainsi que des communes de Lessines, Silly et Enghien,
- l’intercommunale Ieg au nom des communes de l’arrondissement de Mouscron et de la commune d’Estaimpuis.
L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a l’ambition de développer de manière cohérente ce territoire traversé par plusieurs frontières administratives, politiques ou culturelles en faisant de sa diversité un atout. La mission principale de cette instance de concertation et de gouvernance novatrice sera à la fois de rencontrer, de manière concrète et rapide, les besoins des habitants, et de s’affirmer comme un acteur au service du développement économique et social du territoire. Pour ce faire, l’Eurométropole s’emploiera à promouvoir et à soutenir une coopération transfrontalière efficace et cohérente au sein du territoire concerné.
Objectifs
Le renforcement de tous les aspects de la coopération au sein d’un territoire cohérent constitue l’objectif partagé par les 14 partenaires qui ont décidé ensemble la constitution de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, en vue essentiellement de :
• améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement,
• faciliter l’emploi et le développement économique,
• stimuler la mobilité culturelle,
• développer l'adhésion citoyenne au travers de projets participatifs,
• oeuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Cette volonté nécessite une gouvernance adaptée à la réalité d’une métropole polycentrique, triculturelle et binationale. Elle se concrétise par la création de l’Eurométropole qui, comme le précise l’article 3 de ses statuts, est un lieu permettant :
* d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
* de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
* de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
à élaborer en commun,
* de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole a créé une agence avec une équipe de base composée de 8 personnes : l'Agence transfrontalière. L'Agence peut également faire appel à des collaborateurs temporaires.
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai constitue, avec ses deux millions cent mille habitants, la principale métropole transfrontalière d'Europe.
L’Eurométropole, premier GECT créé en Europe, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges, à savoir :
Versant français :
- l’État,
- la Région Nord-Pas-de-Calais,
- le Département du Nord,
- Métropole Européenne de Lille,
Versant belge :
- l'État fédéral,
- la Région flamande et la Communauté flamande,
- la province de Flandre-Occidentale,
- l'intercommunale Leiedal, au nom des communes de l'arrondissement de Kortrijk,
- l'intercommunale WVI, au nom des communes des arrondissements de Roeselare, Ypres et Tielt,
- la Région wallonne,
- la Communauté française,
- la province de Hainaut
- l’intercommunale Ideta, au nom des communes de l’arrondissement de Tournai à l’exception de la commune d’Estaimpuis, et de l’arrondissement d’Ath ainsi que des communes de Lessines, Silly et Enghien,
- l’intercommunale Ieg au nom des communes de l’arrondissement de Mouscron et de la commune d’Estaimpuis.
L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a l’ambition de développer de manière cohérente ce territoire traversé par plusieurs frontières administratives, politiques ou culturelles en faisant de sa diversité un atout. La mission principale de cette instance de concertation et de gouvernance novatrice sera à la fois de rencontrer, de manière concrète et rapide, les besoins des habitants, et de s’affirmer comme un acteur au service du développement économique et social du territoire. Pour ce faire, l’Eurométropole s’emploiera à promouvoir et à soutenir une coopération transfrontalière efficace et cohérente au sein du territoire concerné.
Objectifs
Le renforcement de tous les aspects de la coopération au sein d’un territoire cohérent constitue l’objectif partagé par les 14 partenaires qui ont décidé ensemble la constitution de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, en vue essentiellement de :
• améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement,
• faciliter l’emploi et le développement économique,
• stimuler la mobilité culturelle,
• développer l'adhésion citoyenne au travers de projets participatifs,
• oeuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Cette volonté nécessite une gouvernance adaptée à la réalité d’une métropole polycentrique, triculturelle et binationale. Elle se concrétise par la création de l’Eurométropole qui, comme le précise l’article 3 de ses statuts, est un lieu permettant :
* d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
* de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
* de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
à élaborer en commun,
* de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole a créé une agence avec une équipe de base composée de 8 personnes : l'Agence transfrontalière. L'Agence peut également faire appel à des collaborateurs temporaires.
Missions / conditions d'exercice
II. L’AGENCE TRANSFRONTALIERE : Recrutement Chargé Finances - Administration- Ressources Humaines (m/f)
Le poste s’adresse :
• Aux fonctionnaires de catégorie A et aux non-titulaires en France
• Aux ressortissants des autres pays européens
1. Fonction – Activités
Le chargé gère les missions suivantes :
a) Finances
• Préparation du budget dans le respect du calendrier budgétaire et réglementaire de la comptabilité publique française M57
• Exécution et gestion du budget : Logiciels COSOLUCE (Corail, Ambre, Ivoire…)
• Maîtrise de la chaine comptable et budgétaire : la comptabilité est française et d’ordre public
• Interface avec les services de la Trésorerie
• Reporting interne, présentation analytique du budget, suivi financier des projets (Interreg)
b) Fiscalité
• Déclarations de TVA
• Déclarations et paiement des cotisations sociales selon le système applicable (il y a des agents cotisants en Belgique et des agents cotisants en France)
c) Juridique
• Préparation, rédaction et suivi des marchés publics et des appels d’offres
• Rédaction des délibérations proposées au Bureau et à l’Assemblée
• Prise en charge des arrêtés de la Présidence
• Transmission des actes au Contrôle de Légalité
• Veille aux respects des statuts, des règlements et au fonctionnement de l’institution
• Gestions des risques et le contentieux
d) Administration générale et du personnel
• Gestion administrative des équipements et des locaux en location (baux, conventions, assurances,…)
• Interface avec les prestataires externes pour les services d’informatique
• Gestion de tous les autres documents administratifs
• Rédaction des contrats de travail ou arrêtés selon les différents statuts (publics, privés, français, belges,…
• Gestion de la déclaration des embauches, arrêts-maladie, accidents du travail, du suivi des congés, des chèques-déjeuner…
• Gestion du paiement des salaires et des déclarations : Logiciel COSOLUCE (Parme) pour les salaires français et en lien avec un secrétariat social pour les salaires belges
Le poste s’adresse :
• Aux fonctionnaires de catégorie A et aux non-titulaires en France
• Aux ressortissants des autres pays européens
1. Fonction – Activités
Le chargé gère les missions suivantes :
a) Finances
• Préparation du budget dans le respect du calendrier budgétaire et réglementaire de la comptabilité publique française M57
• Exécution et gestion du budget : Logiciels COSOLUCE (Corail, Ambre, Ivoire…)
• Maîtrise de la chaine comptable et budgétaire : la comptabilité est française et d’ordre public
• Interface avec les services de la Trésorerie
• Reporting interne, présentation analytique du budget, suivi financier des projets (Interreg)
b) Fiscalité
• Déclarations de TVA
• Déclarations et paiement des cotisations sociales selon le système applicable (il y a des agents cotisants en Belgique et des agents cotisants en France)
c) Juridique
• Préparation, rédaction et suivi des marchés publics et des appels d’offres
• Rédaction des délibérations proposées au Bureau et à l’Assemblée
• Prise en charge des arrêtés de la Présidence
• Transmission des actes au Contrôle de Légalité
• Veille aux respects des statuts, des règlements et au fonctionnement de l’institution
• Gestions des risques et le contentieux
d) Administration générale et du personnel
• Gestion administrative des équipements et des locaux en location (baux, conventions, assurances,…)
• Interface avec les prestataires externes pour les services d’informatique
• Gestion de tous les autres documents administratifs
• Rédaction des contrats de travail ou arrêtés selon les différents statuts (publics, privés, français, belges,…
• Gestion de la déclaration des embauches, arrêts-maladie, accidents du travail, du suivi des congés, des chèques-déjeuner…
• Gestion du paiement des salaires et des déclarations : Logiciel COSOLUCE (Parme) pour les salaires français et en lien avec un secrétariat social pour les salaires belges
Profils recherchés
2. Compétences
Vous possédez de bonnes connaissances en termes :
• De procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public ;
• De règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57 ;
• Du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
• De méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts.
Connaissance des langues :
Le bilinguisme est un plus, mais si nécessaire, la personne pourra acquérir les bases de la deuxième langue (FR/NL) dans un premier temps (débutant accepté, des cours particuliers et une semaine d’immersion sont prévus). Dans un second temps un niveau supérieur est attendu. Ce processus de formation sera pris en charge par l’Eurométropole.
3. Qualifications requises
• Vous détenez un master dans le domaine concerné ou pouvez justifier d’une expérience professionnelle équivalente
• Vous avez, de préférence, une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’administration, des marches publics et de la gestion financière
• Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
• Vous possédez une bonne pratique informatique
• Vous êtes en possession d’un permis de conduire niveau B
4. Nature du contrat
Pour les non-titulaires (F) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
Pour les titulaires (F) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine
Pour les titulaires et non-titulaires (B et autres) : contrat à durée indéterminée
5. Affectation
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son agence opérationnelle se trouve :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
• à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
• Train Lille - Kortrijk : 30 min./ Train Tournai-Kortrijk : 30 min.
6. Dépôt des candidatures
• Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 30 août 2024 à 12h00.
• La candidature devra comprendre :
- un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
- une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
• Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk (Belgique)
• Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
Vous possédez de bonnes connaissances en termes :
• De procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public ;
• De règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57 ;
• Du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
• De méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts.
Connaissance des langues :
Le bilinguisme est un plus, mais si nécessaire, la personne pourra acquérir les bases de la deuxième langue (FR/NL) dans un premier temps (débutant accepté, des cours particuliers et une semaine d’immersion sont prévus). Dans un second temps un niveau supérieur est attendu. Ce processus de formation sera pris en charge par l’Eurométropole.
3. Qualifications requises
• Vous détenez un master dans le domaine concerné ou pouvez justifier d’une expérience professionnelle équivalente
• Vous avez, de préférence, une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’administration, des marches publics et de la gestion financière
• Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
• Vous possédez une bonne pratique informatique
• Vous êtes en possession d’un permis de conduire niveau B
4. Nature du contrat
Pour les non-titulaires (F) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
Pour les titulaires (F) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine
Pour les titulaires et non-titulaires (B et autres) : contrat à durée indéterminée
5. Affectation
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son agence opérationnelle se trouve :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
• à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
• Train Lille - Kortrijk : 30 min./ Train Tournai-Kortrijk : 30 min.
6. Dépôt des candidatures
• Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 30 août 2024 à 12h00.
• La candidature devra comprendre :
- un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
- une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
• Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk (Belgique)
• Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
6. Dépôt des candidatures
• Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 30 août 2024 à 12h00.
• La candidature devra comprendre :
- un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
- une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
• Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk (Belgique)
• Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
• Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 30 août 2024 à 12h00.
• La candidature devra comprendre :
- un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
- une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
• Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk (Belgique)
• Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.