Directeur de la sécurité publique (h/f)

Offre n° O058250415001320
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute Un Directeur - Une Directrice de la sécurité publique
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
(catégorie A)

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.

Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.

La Ville de Nevers et son Agglomération (communes adhérentes) souhaitent placer la sécurité publique au cœur de leurs priorités et ainsi se doter d'une stratégie ambitieuse visant à garantir un cadre de vie sécurisé, serein et respectueux à l'ensemble de la population. Cette approche repose sur une action coordonnée des différents acteurs locaux et sur une gestion proactive des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son Directeur de la sécurité publique.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions confiées sont notamment :

- Définir, piloter, mettre en œuvre et suivre une stratégie territoriale en matière de sécurité et de tranquillité publique, en cohérence notamment avec les orientations des Maires souhaitant bénéficier des services de la Police municipale intercommunale et ce, dans un esprit de collaboration renforcée avec l'ensemble des partenaires (police nationale, gendarmerie, Préfecture…) ;

- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de vidéo protection sur le Territoire de la Ville de Nevers, voire Nevers Agglomération ;

- Articuler l'ensemble des moyens destinés à améliorer l'efficacité de la Direction de sécurité publique par la mobilisation du Centre de Supervision Urbaine (CSU), par l'armement de la police municipale et par des moyens de déplacement diversifiés ;

- Représenter la direction dans les instances de concertation et auprès des partenaires de la sécurité,

- Assurer la gestion budgétaire : Assurer la préparation du budget de la Police Municipale Intercommunale et du CSU ;

- Encadrement fonctionnel des services « Police Municipale intercommunale » (24 agents) et du « Centre de surveillance urbaine » rattaché à la Ville de Nevers (5 agents) ;
Profils recherchés
- Issu(e) d'une formation supérieure, vous justifiez d'une forte expérience dans les domaines de la sécurité publique.
- Vous bénéficiez de solides connaissances en matière de politiques publiques de prévention et de sécurité.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude à la gestion de crise et à la coordination de dispositifs de sécurité complexes.
- Vous avez une parfaite aisance relationnelle et de bonnes aptitudes à la négociation avec des partenaires institutionnels et locaux.
- Votre sens du service public, votre rigueur et capacité à fédérer vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir au 1er juin 2025
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel. Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Comité National d’Action Sociale, Comité des Œuvres Sociales, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Poste soumis à astreintes
• Permis B obligatoire

Contacts :

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire Recrutements, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste : Fabienne STIOT, Directrice Général Adjointe mutualisée en charge du Secrétariat Général, 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX


ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

au plus tard le 15 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.