Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O058250411000707
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 4 rue du 19 mars 1962, Challuy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire, RIFSEEP, participation à la mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sur les différents temps d’accueil : périscolaire, extrascolaire, séjours :
√ Participe à la construction du projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs, en lien avec les orientations de la collectivité et la réglementation,
Conçoit et propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la commune,
Accueille un groupe d’enfants et de jeunes,
Sur tous les temps extrascolaires :
√ Seconde le directeur dans ses fonctions de direction, sur tous les temps extrascolaires et le remplace en cas d’absence de ce dernier ;
√ Participe à la construction du projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs, en lien avec les orientations de la collectivité et la réglementation,
Conçoit et propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la commune,
Accueille un groupe d’enfants et de jeunes,
Sur tous les temps extrascolaires :
√ Seconde le directeur dans ses fonctions de direction, sur tous les temps extrascolaires et le remplace en cas d’absence de ce dernier ;
Missions / conditions d'exercice
Participation à l’élaboration du projet pédagogique :
- Analyser les besoins et les caractéristiques de publics accueillis,
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure d’accueil,
- Construire et développer une démarche de projet.
Animation Des activités et accompagnement des publics accueillis :
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Etablir et mettre en œuvre les projets d’activités en respectant les règles d’hygiène et de sécurité (cf. réglementation SDJES),
- Collaborer ou alerter le responsable de la structure.
Prise en compte des différents partenariats pour les activités
- Participer à des projets en lien avec les autres services de la municipalité et/ou avec l’établissement scolaire,
- Travailler en collaboration avec le service de restauration scolaire et les enseignants.
Animation de la relation avec les familles
- Accueillir, informer les parents et les enfants,
- Dialoguer avec les parents et les enfants,
- Participer en lien avec le responsable à des supports de communication (projet pédagogique, programme d’activités),
- Participer à l’organisation des événements locaux (fêtes locales, fêtes de l’accueil de loisirs, représentations etc…).
Gestion de l’équipement
- Organiser les locaux en fonction de l’activité,
- Définir les besoins en matériel en fonction de l’activité,
- Gèrer les inscriptions des enfants par le biais du logiciel dédié,
- Participer à la facturation des participations des familles.
Développement d’activités spécifiques : séjour, aide aux devoirs, activités jeunes etc….
- Participer à l’organisation d’un séjour pour les enfants et encadrement,
- Participer aux différents projets de la commune.
Seconder le directeur dans ses fonctions de direction et Assurer la direction de la structure en cas d’absence du responsable, sur les temps extrascolaires (séjours, accueil ados, alsh extrascolaire) :
Au quotidien, est en mesure de suppléer le directeur dans ses différentes missions :
- Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil,
- Conception et animations des projets d’activités,
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Développement des partenariats pour les activités,
- Animation de la relation avec les familles,
- Gestion administrative et budgéraire
- Gestion de l’équipement,
- Animation et pilotage des équipes,
- Assurer une veille juridique et réglementaire.
-
En cas d’absence du responsable :
Est en capacité d’assurer en toute autonomie, la continuité du service sur de courtes durées : gestion de l’équipe, des activités, relation avec les partenaires, suivi financier et facturation aux familles en lien avec la secrétaire générale.
- Analyser les besoins et les caractéristiques de publics accueillis,
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure d’accueil,
- Construire et développer une démarche de projet.
Animation Des activités et accompagnement des publics accueillis :
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Etablir et mettre en œuvre les projets d’activités en respectant les règles d’hygiène et de sécurité (cf. réglementation SDJES),
- Collaborer ou alerter le responsable de la structure.
Prise en compte des différents partenariats pour les activités
- Participer à des projets en lien avec les autres services de la municipalité et/ou avec l’établissement scolaire,
- Travailler en collaboration avec le service de restauration scolaire et les enseignants.
Animation de la relation avec les familles
- Accueillir, informer les parents et les enfants,
- Dialoguer avec les parents et les enfants,
- Participer en lien avec le responsable à des supports de communication (projet pédagogique, programme d’activités),
- Participer à l’organisation des événements locaux (fêtes locales, fêtes de l’accueil de loisirs, représentations etc…).
Gestion de l’équipement
- Organiser les locaux en fonction de l’activité,
- Définir les besoins en matériel en fonction de l’activité,
- Gèrer les inscriptions des enfants par le biais du logiciel dédié,
- Participer à la facturation des participations des familles.
Développement d’activités spécifiques : séjour, aide aux devoirs, activités jeunes etc….
- Participer à l’organisation d’un séjour pour les enfants et encadrement,
- Participer aux différents projets de la commune.
Seconder le directeur dans ses fonctions de direction et Assurer la direction de la structure en cas d’absence du responsable, sur les temps extrascolaires (séjours, accueil ados, alsh extrascolaire) :
Au quotidien, est en mesure de suppléer le directeur dans ses différentes missions :
- Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil,
- Conception et animations des projets d’activités,
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Développement des partenariats pour les activités,
- Animation de la relation avec les familles,
- Gestion administrative et budgéraire
- Gestion de l’équipement,
- Animation et pilotage des équipes,
- Assurer une veille juridique et réglementaire.
-
En cas d’absence du responsable :
Est en capacité d’assurer en toute autonomie, la continuité du service sur de courtes durées : gestion de l’équipe, des activités, relation avec les partenaires, suivi financier et facturation aux familles en lien avec la secrétaire générale.
Profils recherchés
Savoirs-être
Sens du contact et qualité relationnelle
Sens des responsabilités
Réactivité disponibilité
Rigueur et précision
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en autonomie
Esprit d’équipe
Savoirs socioprofessionnels
Connaître le projet éducatif de la collectivité
Organiser des activités récréatives, d’éveils, sportives et culturelles
Posséder des Connaissances pédagogiques liées au public
Connaître les Techniques de conduite de réunions
Détecter les Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.) et en référer au responsable,
Etre en capacité de développer la polyvalence.
Savoirs généraux
- Connaître l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux,
- Intégrer dans les projets des démarches éco-responsables, éco-gestes et développement durable
- Savoir utiliser les réseaux d'information et de communication, les techniques et outils de communication.
Sens du contact et qualité relationnelle
Sens des responsabilités
Réactivité disponibilité
Rigueur et précision
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en autonomie
Esprit d’équipe
Savoirs socioprofessionnels
Connaître le projet éducatif de la collectivité
Organiser des activités récréatives, d’éveils, sportives et culturelles
Posséder des Connaissances pédagogiques liées au public
Connaître les Techniques de conduite de réunions
Détecter les Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.) et en référer au responsable,
Etre en capacité de développer la polyvalence.
Savoirs généraux
- Connaître l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux,
- Intégrer dans les projets des démarches éco-responsables, éco-gestes et développement durable
- Savoir utiliser les réseaux d'information et de communication, les techniques et outils de communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386375988
Informations complémentaires
lettre de motivation
CV
diplômes (BAFD, BPJES ou équivalent)
CV
diplômes (BAFD, BPJES ou équivalent)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.