Secrétaire général de mairie / Chargé(e) d'accueil postal

Offre n° O058250224000053
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - Route de Clamecy, Brinon-sur-Beuvron (Nièvre)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Secrétaire général de mairie :

Sous la directive du Maire, vous participerez à la mise en œuvre du programme décliné par l'équipe municipale.
Vous serez chargé(e) de toutes les missions afférentes au poste de secrétaire général(e) de Mairie.
Missions / conditions d'exercice
En autonomie :
- Accueil du public et standard téléphonique
- Actes d'Etat civil : déclarations de naissance et de décès, reconnaissance, mariage, PACS, recensement militaire, baptême civil ....
- Tenue des régies municipales
- Mise à jour du site internet
- Compte rendu des conseils municipaux
- Gestion du quotidien
- Préparation des conseils municipaux
- Dossier d'urbanisme : certificats d'urbanisme, déclarations préalables, permis de construire
- Finances : élaboration des budgets communaux et réalisation de la paie, mandatement des factures, suivi des factures d'eau
- Préparation des élections et gestion des listes électorales
- Gestion du cimetière

Chargé(e) d'accueil postal :

Accueil physique et téléphonique des usagés:
- Accueil du public avec amabilité, comprendre les demandes et/ou les besoins pour proposer les services/produits adaptés.
- Renseigner et/ou orienter selon les besoins de la clientèle.
- Renseignement du public sur l'organisation et le fonctionnement de l’agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises.
- Traitement de toutes les opérations selon les procédures en vigueur.

Assurer l'intégralité des activités de guichetier:
- Vente de timbres-poste à usage courant.
- Vente d'enveloppes et prêt-à poster.
- Dépôt des objets y compris recommandés.
- Retrait des lettres et colis en instance.
- Dépôt des procurations courrier.
- Amélioration continue de la qualité du service en assurant la netteté et le réapprovisionnement de l'espace de vente.

Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers:
- Contrôle de l'identité et éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire.
- Assurer le retrait d'espèces sur compte courant postal des clients à leur demande.
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP, des versements d'espèces sur son propre CCP ou livret d'épargne.

Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture du bureau postal:
- Installation et préparation de la banque postale avant l'ouverture au public.
- Suivi rigoureux de la tenue de la régie postale.
- Garantir l'exactitude des fonds de caisse.
- Clôture de la caisse en fin de journée.
- Régler les litiges clients.
Missions / conditions d'exercice
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE/

Secrétaire général de mairie :

- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

Chargé(e) d'accueil postal :

- Savoir accueillir les clients et identifier leur demande,
- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes,
- Savoir appliquer les procédures de contrôle d'identité,
- Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds,
- Savoir gérer une trésorerie,
- Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques.
Profils recherchés
Rigueur, autonomie, polyvalence, discrétion, capacité à se former

Contact et modalités de candidature

Contact
0386296744
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.