Médecin responsable d'unité d'action PMI territorialisée (h/f)
Offre n° O058241202000133
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le médecin de PMI participe, au sein d'une équipe, à la mise en place de mesures de promotion de la santé et de prévention précoce des difficultés de développement de l'enfant, en agissant de manière renforcée pour les familles en difficulté et prioritairement pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour ce faire, il est en relation avec les médecins généralistes, spécialistes, scolaires, les Hôpitaux, les services de maternité et de pédiatrie, les services et établissements médico-sociaux (CAMSP, CMP,...) les partenaires institutionnels et les collectivités locales.
Il participe à la continuité de la réponse médicale sur l'ensemble des unités du service PMI Santé.
Pour ce faire, il est en relation avec les médecins généralistes, spécialistes, scolaires, les Hôpitaux, les services de maternité et de pédiatrie, les services et établissements médico-sociaux (CAMSP, CMP,...) les partenaires institutionnels et les collectivités locales.
Il participe à la continuité de la réponse médicale sur l'ensemble des unités du service PMI Santé.
Missions / conditions d'exercice
Animation et coordination des missions de Protection Maternelle et Infantile:
- participation au repérage et à l'analyse des besoins du territoire en matière de PMI et plus globalement en matière de santé.
Participation :
* à la définition et à la mise en oeuvre des stratégies, au suivi et à l'évaluation des actions en matière de :
-prévention médico-sociale, consultations de nourrissons, vaccinations, visites médicales en milieu scolaire, dépistage des malformations et des handicaps, prévention antituberculeuse, lecture IDR,
-accompagnement, suivi et contrôle des modes d'accueil de la petite enfance,
-santé publique:étude épidémiologique, éducation à la santé
* à l'élaboration des procédures et des outils liés à la conduite des missions de protection maternelle et infantile
Actions dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance :
- participation aux actions de prévention et de protection de l'enfance
- participation au dispositif de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes
Missions de conseil et actions collectives:
- Participation à la démarche de développement social local (élaboration de projets, conduite d'actions, travail partenarial...)
- Exerce le rôle de référent médical au sein des équipes pluridisciplinaires lors d'évaluation des situations dans le domaine de la petite enfance et de l'enfance
Missions d'encadrement et de gestion :
- Encadrement hiérarchique et technique des puéricultrices et infirmières PMI ayant leur résidence administrative sur les sites d'action médico-sociale sur lesquels le responsable d'unité d'actions PMI territorialisées intervient.
Participation à :
- l'accompagnement des pratiques professionnelles et à l'élaboration du Plan de Formation sur le domaine de la PMI
- à l'élaboration du rapport d'activité quantitatif et qualitatif sur le domaine de responsabilité.
Transmission d'éléments nécessaires à l'élaboration et au suivi du budget liés aux missions relevant de son champs d'intervention.
- participation au repérage et à l'analyse des besoins du territoire en matière de PMI et plus globalement en matière de santé.
Participation :
* à la définition et à la mise en oeuvre des stratégies, au suivi et à l'évaluation des actions en matière de :
-prévention médico-sociale, consultations de nourrissons, vaccinations, visites médicales en milieu scolaire, dépistage des malformations et des handicaps, prévention antituberculeuse, lecture IDR,
-accompagnement, suivi et contrôle des modes d'accueil de la petite enfance,
-santé publique:étude épidémiologique, éducation à la santé
* à l'élaboration des procédures et des outils liés à la conduite des missions de protection maternelle et infantile
Actions dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance :
- participation aux actions de prévention et de protection de l'enfance
- participation au dispositif de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes
Missions de conseil et actions collectives:
- Participation à la démarche de développement social local (élaboration de projets, conduite d'actions, travail partenarial...)
- Exerce le rôle de référent médical au sein des équipes pluridisciplinaires lors d'évaluation des situations dans le domaine de la petite enfance et de l'enfance
Missions d'encadrement et de gestion :
- Encadrement hiérarchique et technique des puéricultrices et infirmières PMI ayant leur résidence administrative sur les sites d'action médico-sociale sur lesquels le responsable d'unité d'actions PMI territorialisées intervient.
Participation à :
- l'accompagnement des pratiques professionnelles et à l'élaboration du Plan de Formation sur le domaine de la PMI
- à l'élaboration du rapport d'activité quantitatif et qualitatif sur le domaine de responsabilité.
Transmission d'éléments nécessaires à l'élaboration et au suivi du budget liés aux missions relevant de son champs d'intervention.
Profils recherchés
-Niveau requis (niveau d'études souhaité) : Doctorat en médecine, qualification ou expérience souhaitée et mentionné à l'article 9 du décret de 1992.
-Formations et qualifications nécessaires : permis B indispensable.
- Connaissances/compétences requises : connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique, connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, connaissance des métiers du secteur médical et du secteur social et des fondamentaux qui y sont attachés.
- Savoir-faire (compétences techniques) : compétence en termes de management d'équipe, capacité à travailler en équipe, maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe, capacité d'anticipation et d'analyse prospective, rigueur et sens des priorités, capacités d'analyse et de synthèse, sens aigu de l'organisation.
- Secret médical, secret professionnel.
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale.
-Formations et qualifications nécessaires : permis B indispensable.
- Connaissances/compétences requises : connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique, connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, connaissance des métiers du secteur médical et du secteur social et des fondamentaux qui y sont attachés.
- Savoir-faire (compétences techniques) : compétence en termes de management d'équipe, capacité à travailler en équipe, maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe, capacité d'anticipation et d'analyse prospective, rigueur et sens des priorités, capacités d'analyse et de synthèse, sens aigu de l'organisation.
- Secret médical, secret professionnel.
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature obligatoires à envoyer à l'adresse mail recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.