Chargé de communication (h/f)

Offre n° O058241010000944
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
05/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte environ 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.

Nevers Agglomération œuvre au quotidien pour offrir toujours plus de services de qualité à ses habitants et faire ainsi de son territoire un pôle attractif pour voir l’emploi s’y développer et la population s’y installer.

Nevers Agglomération est le centre industriel et commercial du Département. Idéalement situé, puisque à 2 heures seulement de Paris et de Clermont Ferrand, le Territoire de Nevers Agglomération offre une qualité de vie remarquable avec un environnement préservé et un territoire aux loisirs variés.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération souhaite renforcer la Direction de la Communication et recherche un-e chargé-e de communication.

La Direction de la Communication mutualisée entre la Ville de Nevers et Nevers Agglomération définit et met en œuvre la stratégie d'image et d'information des 2 collectivités. En collaborant avec les 14 communes de l'Agglomération et divers partenaires, elle renforce le sentiment d'appartenance et l'unité du territoire.

La Direction de la Communication a pour missions principales de traduire en actions de communication les offres de service et les projets, en lien étroit avec les services opérationnels et les élus. Elle propose et réalise des projets de communication spécifiques qui mettent en valeur les principes et les valeurs portés par l'institution et ses élus.

Au sein de la Direction mutualisée de la Communication et du pôle de coordination des projets de communication, et sous l’Autorité du Coordinateur des projets de communication, le titulaire du poste sera chargé de contribuer au développement de la communication de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers et ainsi de participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication des 2 collectivités. En tant que véritable soutien opérationnel, il aura pour mission de créer et de mettre en place des plans de communication qui s'inscrivent dans la stratégie des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication des 2 collectivités ;
- Construire et conduire une campagne de communication :
- Participer à l’organisation du calendrier des communications en fonction des orientations prévues par la Direction ;
- Concevoir et mettre en œuvre différents outils et actions de communication (web, réseaux sociaux, édition, newsletter, événements, etc.) ;
- Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports, à partir des informations recueillies auprès de l'institution et de l'environnement des 2 collectivités ;
- Évaluer les campagnes de communication ;
- Gérer les relations avec la presse et les médias ;
- Apporter assistance et conseils en communication auprès de services de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers ;
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de la communication, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires au sein d’une collectivité. Vous avez une connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ainsi que du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens).
Vous maîtrisez les techniques et outils de communication (événementiel, relations médias, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication…). Vous disposez d’aptitudes à la conduite de projets et à leur suivi.
Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse ainsi que des capacités rédactionnelles. Vous avez des aptitudes à travailler en équipe et en transversalité. Vous savez gérer votre temps et les priorités. Vous savez rendre compte de votre activité.
Disponible, vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe et un excellent relationnel. le goût des contacts. Vous êtes rigoureux, autonome, réactif, organisé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

• Le poste est à temps complet, à pourvoir au 05 décembre 2024
• Titulaire de la fonction publique, ou à défaut contractuel (catégorie A)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Temps de travail : 39 heures (ouvrant droit à RTT)
• Comité des Œuvres Sociales et Comité National d’Action Sociales (sous conditions)
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire (sous conditions)
• Travail le soir et le week-end possible lors de réunions ou de manifestations
• Permis B obligatoire


Contacts :

Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr, Ressources humaines au 03.86.61.81.60 (standard).

Renseignements sur le poste : Manon FIOCRE, Coordinatrice des projets de communication, au 06.64.09.35.94.


Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à

M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 30 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.