Responsable Batiment
Offre n° O058240925000459
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 avenue de la republique - B.P. 19, Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction, le/la responsable des bâtiments encadre une équipe de deux agents en charge de la maintenance des bâtiments, de la gestion technique des espaces extérieurs (zones d’activités, chemins de randonnée) ainsi que deux agents d’entretien ménager.
Au sein des 15 équipements intercommunaux, le pôle patrimoine assure les missions d'entretien, de maintenance, de vérification, réalise des travaux divers contribuant au bon fonctionnement de la collectivité et porte la conduite d’opération des grands projets.
Au sein des 15 équipements intercommunaux, le pôle patrimoine assure les missions d'entretien, de maintenance, de vérification, réalise des travaux divers contribuant au bon fonctionnement de la collectivité et porte la conduite d’opération des grands projets.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
▪ STRATÉGIE DE GESTION DU PATRIMOINE
Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux globaux du développement durable et tout particulièrement les enjeux énergétiques ainsi que l’accessibilité PMR et la sécurité incendie :
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et non bâti de la collectivité, qu’elle soit propriétaire ou gestionnaire
- Etre force de proposition pour définir les enjeux réglementaires, les axes d’optimisation et les priorités par typologie de patrimoine
- Conduire l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance
- Etablir un plan pluriannuel de gestion et d’investissement
- Mettre en œuvre la stratégie patrimoniale
- Mettre en œuvre le décret tertiaire sur le bâti concerné
▪ GRANDS PROJETS
La collectivité porte actuellement trois projets importants : la création d’une capitainerie sur le port de la ville centre, la création d’une micro-crèche sur un centre-bourg du territoire et la création d’une aide gens du voyage. D’autres projets à court terme sont programmés, comme la création d’une école d’enseignement de la musique et de la danse de territoire. Enfin, d’autres projets sont à l’étude aussi sur d’autres sites et bâtiments communautaires. Dans ce cadre, et dans le cadre de futurs projets similaires, il est attendu les éléments de missions suivants :
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires ;
- Mener et/ou suivre des études de faisabilité et de programmation (rédaction de cahiers des charges, pilotage) ;
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction de bâtiments ;
- Proposer des modes de portage et de réalisation ;
- Rédiger les marchés d’assistant à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre, et autres marchés nécessaires aux projets ;
- Donner un avis technique aux différents stades d'évolution des projets, être force de propositions de prescriptions techniques ;
- Contrôler les assistants à maîtrise d’ouvrage et la maitrise d'œuvre ;
- Suivre l’exécution des travaux ;
- Suivre l’exécution financière et juridique des marchés publics liés à l’opération.
▪ GESTION DES BÂTIMENTS / ESPACES PUBLICS
Gérer les demandes d’intervention émanant des différents sites et mettre en place les outils numériques de pilotage et d’évaluation de l’activité ;
Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments / espaces publics et estimer les travaux d’entretien à réaliser ;
Gérer la petite et la grosse maintenance des équipements ;
Planifier, coordonner et contrôler la réalisation et la bonne exécution des travaux effectués par les entreprises : déplacements sur les chantiers afin de veiller au respect du planning, des règles de sécurité, des règles patrimoniales, énergétiques et environnementales et à la conformité des prestations, assurer les réceptions de travaux et procéder aux levées des réserves ;
Intégrer dans les opérations de maintenance en régie ou entreprises les principes de Qualité Environnementale des Bâtiments, en lien avec la chargée de mission Développement Durable ;
Gérer les systèmes de surveillance des bâtiments ;
Mettre en place et piloter les contrats de maintenance sur les équipements (chauffage, ventilation, incendie, extincteur, ascenseur) ;
Piloter et suivre des contrôles réglementaires
▪ ENTRETIEN DES LOCAUX
Supervision de l'activité professionnelle des deux agents d'entretien intervenant à temps partiel sur 3 équipements de la collectivité
Mettre en place et piloter le contrat de prestations d’entretien des autres équipements
▪ ANIMATION ET ENCADREMENT DES ACTIVITES DU POLE
Encadrer le service comprenant 2 agents de maintenance et 2 agents d’entretien
Organiser des échanges formels et informels au sein du pôle
Réaliser les entretiens professionnels des agents en encadrement direct
Structurer, hiérarchiser et planifier les activités de son service
Mettre en place des outils de suivi des activités de son service
Contrôler la qualité des prestations de son service
Définir les missions, orientations ou résultats attendus
Rendre compte des activités du service
Analyser et rendre compte
ACTIVITES COMPLEMENTAIRE
▪ LOGISTIQUE / ACHATS
Contribuer à la logistique de la préparation d’événements et de manifestations diverses : installation de mobilier ou de matériel
Gérer les mouvements logistiques entre les différents sites et le parc de mobilier
Proposer, gérer, suivre les aménagements des différents sites (intérieurs et extérieurs)
Organiser l'approvisionnement du stock de matériels et de produits sur l'ensemble des bâtiments par l'intermédiaire d'un suivi de stock et de la définition des besoins en matériels et en produits, en ayant une gestion rationnelle et économique des produits, tout en y intégrant des critères développement durable
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRE
▪ ESPACES VERTS ET CHEMINS DE RANDONNÉE :
Mettre en œuvre et suivre le marché d’entretien et de signalétique des chemins de randonnées et espaces verts, en lien avec les chefs de pôles concernés
▪ FLOTTE AUTOMOBILE :
Assurer la gestion technique du parc véhicules légers des différents sites de la collectivité, hors camions et bennes de gestion des déchets
Mettre en place et suivre le marché de carburants
Suivre la consommation de carburants et produire les bilans annuels
MISSIONS ANNEXES (référent ou correspondant, exercées par l’agent mais non liées au poste) : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
(Informatique, assistant de prévention, communication, RGPD, budget)
MOYENS MIS A DISPOSITION
Ex : matériels techniques, informatiques, personnel administratif…
▪ Ordinateur et téléphone portable
▪ Vêtements professionnels adaptés et équipements de protection individuelle,
▪ Véhicule de service partagé
▪ Secrétaire administrative partagée avec d’autres pôles
▪ STRATÉGIE DE GESTION DU PATRIMOINE
Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux globaux du développement durable et tout particulièrement les enjeux énergétiques ainsi que l’accessibilité PMR et la sécurité incendie :
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et non bâti de la collectivité, qu’elle soit propriétaire ou gestionnaire
- Etre force de proposition pour définir les enjeux réglementaires, les axes d’optimisation et les priorités par typologie de patrimoine
- Conduire l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance
- Etablir un plan pluriannuel de gestion et d’investissement
- Mettre en œuvre la stratégie patrimoniale
- Mettre en œuvre le décret tertiaire sur le bâti concerné
▪ GRANDS PROJETS
La collectivité porte actuellement trois projets importants : la création d’une capitainerie sur le port de la ville centre, la création d’une micro-crèche sur un centre-bourg du territoire et la création d’une aide gens du voyage. D’autres projets à court terme sont programmés, comme la création d’une école d’enseignement de la musique et de la danse de territoire. Enfin, d’autres projets sont à l’étude aussi sur d’autres sites et bâtiments communautaires. Dans ce cadre, et dans le cadre de futurs projets similaires, il est attendu les éléments de missions suivants :
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires ;
- Mener et/ou suivre des études de faisabilité et de programmation (rédaction de cahiers des charges, pilotage) ;
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction de bâtiments ;
- Proposer des modes de portage et de réalisation ;
- Rédiger les marchés d’assistant à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre, et autres marchés nécessaires aux projets ;
- Donner un avis technique aux différents stades d'évolution des projets, être force de propositions de prescriptions techniques ;
- Contrôler les assistants à maîtrise d’ouvrage et la maitrise d'œuvre ;
- Suivre l’exécution des travaux ;
- Suivre l’exécution financière et juridique des marchés publics liés à l’opération.
▪ GESTION DES BÂTIMENTS / ESPACES PUBLICS
Gérer les demandes d’intervention émanant des différents sites et mettre en place les outils numériques de pilotage et d’évaluation de l’activité ;
Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments / espaces publics et estimer les travaux d’entretien à réaliser ;
Gérer la petite et la grosse maintenance des équipements ;
Planifier, coordonner et contrôler la réalisation et la bonne exécution des travaux effectués par les entreprises : déplacements sur les chantiers afin de veiller au respect du planning, des règles de sécurité, des règles patrimoniales, énergétiques et environnementales et à la conformité des prestations, assurer les réceptions de travaux et procéder aux levées des réserves ;
Intégrer dans les opérations de maintenance en régie ou entreprises les principes de Qualité Environnementale des Bâtiments, en lien avec la chargée de mission Développement Durable ;
Gérer les systèmes de surveillance des bâtiments ;
Mettre en place et piloter les contrats de maintenance sur les équipements (chauffage, ventilation, incendie, extincteur, ascenseur) ;
Piloter et suivre des contrôles réglementaires
▪ ENTRETIEN DES LOCAUX
Supervision de l'activité professionnelle des deux agents d'entretien intervenant à temps partiel sur 3 équipements de la collectivité
Mettre en place et piloter le contrat de prestations d’entretien des autres équipements
▪ ANIMATION ET ENCADREMENT DES ACTIVITES DU POLE
Encadrer le service comprenant 2 agents de maintenance et 2 agents d’entretien
Organiser des échanges formels et informels au sein du pôle
Réaliser les entretiens professionnels des agents en encadrement direct
Structurer, hiérarchiser et planifier les activités de son service
Mettre en place des outils de suivi des activités de son service
Contrôler la qualité des prestations de son service
Définir les missions, orientations ou résultats attendus
Rendre compte des activités du service
Analyser et rendre compte
ACTIVITES COMPLEMENTAIRE
▪ LOGISTIQUE / ACHATS
Contribuer à la logistique de la préparation d’événements et de manifestations diverses : installation de mobilier ou de matériel
Gérer les mouvements logistiques entre les différents sites et le parc de mobilier
Proposer, gérer, suivre les aménagements des différents sites (intérieurs et extérieurs)
Organiser l'approvisionnement du stock de matériels et de produits sur l'ensemble des bâtiments par l'intermédiaire d'un suivi de stock et de la définition des besoins en matériels et en produits, en ayant une gestion rationnelle et économique des produits, tout en y intégrant des critères développement durable
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRE
▪ ESPACES VERTS ET CHEMINS DE RANDONNÉE :
Mettre en œuvre et suivre le marché d’entretien et de signalétique des chemins de randonnées et espaces verts, en lien avec les chefs de pôles concernés
▪ FLOTTE AUTOMOBILE :
Assurer la gestion technique du parc véhicules légers des différents sites de la collectivité, hors camions et bennes de gestion des déchets
Mettre en place et suivre le marché de carburants
Suivre la consommation de carburants et produire les bilans annuels
MISSIONS ANNEXES (référent ou correspondant, exercées par l’agent mais non liées au poste) : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
(Informatique, assistant de prévention, communication, RGPD, budget)
MOYENS MIS A DISPOSITION
Ex : matériels techniques, informatiques, personnel administratif…
▪ Ordinateur et téléphone portable
▪ Vêtements professionnels adaptés et équipements de protection individuelle,
▪ Véhicule de service partagé
▪ Secrétaire administrative partagée avec d’autres pôles
Profils recherchés
SAVOIRS :
▪ Connaissance des règles de la commande publique
▪ Connaissance juridique des marchés publics de travaux
▪ Maîtrise de la législation en matière de patrimoine (code de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation, gestion de voirie, de santé/hygiène dans les bâtiments et de sécurité/accessibilité des ERP)
▪ Maîtrise des enjeux énergétiques et environnementaux liés au patrimoine
▪ Maîtrise de la méthodologie de conduite d’opération bâtiments et voirie
▪ Rédaction de notes et rapports à la Directrice des services et aux élus
▪ Savoir comprendre et interpréter des plans, schémas, notices et dossiers techniques
▪ Maitrise des techniques et les terminologies des différents corps d'état liés aux bâtiments, à la voirie et aux espaces verts
SAVOIR FAIRE :
Ex : maîtrise des outils informatique, capacités rédactionnelles...
▪ Maîtrise de la bureautique (Word, Excel) et des outils informatiques techniques (Autocad, etc)
▪ Analyse et réactivité en cas de problème et d'intervention urgente
▪ Force de proposition sur les enjeux en matière de développement durable.
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :
Ex : organisé, esprit d’équipe, méthodique…
▪ Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
▪ Qualité relationnelles, aptitude au dialogue et à la diplomatie
▪ Capacité d’adaptation à des situations diverses ou des urgences
▪ Méthodique
▪ Travail en équipe
DIPLÔMES REQUIS : Ingénieur ou Master2
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS : Titulaire du permis B
▪ Connaissance des règles de la commande publique
▪ Connaissance juridique des marchés publics de travaux
▪ Maîtrise de la législation en matière de patrimoine (code de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation, gestion de voirie, de santé/hygiène dans les bâtiments et de sécurité/accessibilité des ERP)
▪ Maîtrise des enjeux énergétiques et environnementaux liés au patrimoine
▪ Maîtrise de la méthodologie de conduite d’opération bâtiments et voirie
▪ Rédaction de notes et rapports à la Directrice des services et aux élus
▪ Savoir comprendre et interpréter des plans, schémas, notices et dossiers techniques
▪ Maitrise des techniques et les terminologies des différents corps d'état liés aux bâtiments, à la voirie et aux espaces verts
SAVOIR FAIRE :
Ex : maîtrise des outils informatique, capacités rédactionnelles...
▪ Maîtrise de la bureautique (Word, Excel) et des outils informatiques techniques (Autocad, etc)
▪ Analyse et réactivité en cas de problème et d'intervention urgente
▪ Force de proposition sur les enjeux en matière de développement durable.
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
SAVOIR ÊTRE :
Ex : organisé, esprit d’équipe, méthodique…
▪ Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
▪ Qualité relationnelles, aptitude au dialogue et à la diplomatie
▪ Capacité d’adaptation à des situations diverses ou des urgences
▪ Méthodique
▪ Travail en équipe
DIPLÔMES REQUIS : Ingénieur ou Master2
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS : Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.