Médecin de prévention
Offre n° O057250303000753
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 RUE DE BORT LES ORGUES, Saint-Julien-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le médecin du travail, en charge du suivi des agents du SDIS, a pour mission de prévenir toute dégradation de la santé des agents liée à leurs conditions de travail. Il veille attentivement à l’état de santé des agents et aux conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.
Vous avez pour rôle d'informer et de conseiller à la fois le personnel et l’administration sur les enjeux sanitaires et les conditions de travail. Vous participez également à l’évaluation et à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.
Vous avez pour rôle d'informer et de conseiller à la fois le personnel et l’administration sur les enjeux sanitaires et les conditions de travail. Vous participez également à l’évaluation et à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la surveillance médicale des agents administratifs et techniques du SDIS : Effectuer les visites médicales d’embauche, périodiques et/ou renforcées, surveillance particulière, reprise du travail, … ;
Participer à la conduite d'actions préventives et à l'élaboration des orientations de la politique de prévention de la collectivité ;
Conseiller l'autorité territorial, l’administration et les agents en matière de conditions de vie et de travail dans les services : Assurer la surveillance du personnel et des postes à risques. Conseiller, recommander et accompagner l’administration et le personnel en termes d’adaptation des postes de travail et de reclassement pour raison médicale ;
Participer aux plans d'actions et documents obligatoire sur la prévention des risques professionnels : visites des locaux, analyse des postes, participation à la démarche de prévention ;
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la politique d’hygiène sécurité
Participer aux travaux de la formation Spécialisée compétente en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT).
Participer à la conduite d'actions préventives et à l'élaboration des orientations de la politique de prévention de la collectivité ;
Conseiller l'autorité territorial, l’administration et les agents en matière de conditions de vie et de travail dans les services : Assurer la surveillance du personnel et des postes à risques. Conseiller, recommander et accompagner l’administration et le personnel en termes d’adaptation des postes de travail et de reclassement pour raison médicale ;
Participer aux plans d'actions et documents obligatoire sur la prévention des risques professionnels : visites des locaux, analyse des postes, participation à la démarche de prévention ;
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la politique d’hygiène sécurité
Participer aux travaux de la formation Spécialisée compétente en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT).
Profils recherchés
Vous êtes médecin inscrit au Conseil de l’Ordre en France, titulaire du DES ou CES en médecine du travail ;
Vous avez de bonnes connaissances des pathologies et des psychopathologies du travail ;
La connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale appréciée serait un plus ;
Vous disposez de qualités rédactionnelles (littéraires et techniques) et capacités relationnelles ;
Vous êtes disponible et autonome.
Votre sens du relationnel et votre capacité d'écoute, d’adaptation aux situations et aux personnes sont reconnus.
Vous avez de bonnes connaissances des pathologies et des psychopathologies du travail ;
La connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale appréciée serait un plus ;
Vous disposez de qualités rédactionnelles (littéraires et techniques) et capacités relationnelles ;
Vous êtes disponible et autonome.
Votre sens du relationnel et votre capacité d'écoute, d’adaptation aux situations et aux personnes sont reconnus.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@sdis57.fr
Informations complémentaires
Tous les renseignements complémentaires sur le poste pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET, chef du Service Développement des Emplois, des Compétences et du Suivi des Activités au 03.87.79.45.55.
Les personnels intéressés adresseront leur candidature au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.
Les personnels intéressés adresseront leur candidature au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.