Directeur de la Communication mutualisé

Offre n° O057250204001377
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien étroit avec la Présidence, vous piloterez la stratégie de communication de la Ville et de l’Eurométropole de Metz. Vous fédérerez les différents acteurs dans sa mise en œuvre, de manière à insuffler un message novateur, valorisant le territoire et portant ses valeurs en cohérence avec la politique définie par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue le management des équipes qui compose votre direction mutualisée et piloterez son évolution organisationnelle.

Vous définirez et conduirez le plan de communication, en tenant compte des orientations stratégiques, dont vous animerez la mise en œuvre.

Vous assurerez notamment la promotion de l’offre de service du territoire auprès des différents publics (habitants, communes de la métropole, partenaires, ...) en organisant la diffusion de l’information sur le territoire, en optimisant les supports et outils de diffusion, en cohérence avec la ligne éditoriale définie.

Vous valoriserez les réalisations faites sur le mandat promouvant la qualité de vie et les actions politiques des élus.

Vous piloterez opérationnellement des projets de communication stratégiques et/ou transversaux en lien avec les services, les prestataires et votre équipe (promotion des grands projets d’investissement: espace gymnique, piscine métropolitaine,… promotion de l’offre culturelle et d’animation du territoire, évènements sportifs municipaux et métropolitains…).

Vous coordonnerez l’élaboration et le suivi du budget de votre direction et sécuriserez les actes.

Vous préparerez et coordonnerez la préparation des réunions des instances dans le domaine de la communication.

Enfin, vous développerez votre réseau de manière à rester en veille sur les pratiques innovantes de la communication publique et territoriale.
Profils recherchés
Fort d’une expérience significative en communication publique locale et en management, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux.

Vous savez être agile et fédérateur pour promouvoir le territoire et ses services, et emmener les différents acteurs avec lesquels vous allez travailler à atteindre les objectifs attendus.

Vos compétences de conduite et d’animation de projet, alliées à un sens de la relation « usager» et à un certain goût du challenge, sont essentiels pour relever les défis stratégiques de votre direction.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication (X, facebook, Instagram, Linkedin…) et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel+ 13ème mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.