Professeur d’enseignement artistique (H/F) - enseignant arts plastiques, spécialité photographie – pratiques transdisciplinaires

Offre n° O057250110001054
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Rue des Jardiniers, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Présentation de l’établissement

L'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) constitué d'un pôle arts plastiques à Metz et à Epinal et d'un pôle musique et danse sur Metz. Elle accueille environ 300 étudiants et compte un effectif de 64 personnes sur emplois permanents et de nombreux intervenants occasionnels. L'établissement est habilité par le ministère de la Culture à dispenser des enseignements supérieurs inscrits dans le système LMD. L'ÉSAL développe une politique culturelle active avec les institutions du territoire transfrontalier.
Le pôle Arts Plastiques d’Epinal délivre un DNA option Design d’expression mention image et narration qui ouvre au développement d’écritures plurielles.
Le poste concerne ce site qui accueille 90 étudiants et compte 15 enseignants.
Le site de I'EPCC est consultable ici : http://www.esalorraine.fr/


Descriptif du poste

• Cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique,
• 8H hebdomadaires pédagogiques en présence des étudiants et participation obligatoire aux bilans, jurys, réunions pédagogiques et administratives, présence aux instances possible,
• Niveau d’études : Formation théorique, niveau Master 2 minimum ou Doctorat. Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, de la culture et de l’expression artistique toute discipline confondue,
• Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale applicable au cadre d’emploi, Indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) de 106,25 euros versée mensuellement,
• Poste basé à Épinal à pourvoir à partir du 3 mars 2025 jusqu’au 31 août 2025, puis renouvellement CDD à/c de septembre 2025 pour fonctionner en année universitaire. Les CDD sont renouvelables jusqu’à 6 ans maximum et accompagnement à la préparation du concours de PEA qui aura lieu en février 2027 (pré-inscription en septembre 2026).
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

Sous l’autorité directe du Directeur du site d’Épinal, vous enseignerez dans les champs de la photographie et de ses approches contemporaines, en collaboration avec les enseignants plasticiens du site d’Épinal et vous participerez également au projet d’établissement.
Dans ce cadre, la finalité de vos missions seront les suivantes :

A travers ses propositions, il/elle participera à la dynamique du projet de l’école (DNA design d’expression mention images et narrations) et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’ÉSAL.
Impliqué-e dans la scène contemporaine, il/elle nourrit son enseignement de ses développements les plus innovants. Son enseignement intervient à toutes les étapes du cursus, sous forme de cours pratiques en 1er cycle. Il/Elle peut être amené/e à accompagner les diplômes en fin de cycle.

L’enseignement « Photographie » à l’École Supérieure d'Art de Lorraine - site Épinal a vocation à :
Favoriser le questionnement : L’étudiant est invité à s’interroger. Quelle est la fonction de la photographie ? Quelle relation entretiennent la photographie et les autres disciplines proposées à l’école (volume, vidéo, image narrative…) ? Quel sens donner à la photographie dans les approches transversales ?
Autant de questionnements nourris par des pratiques plastiques, des rencontres et des workshops.

Encourager la curiosité et le développement d’une pratique singulière résolument contemporaine : Il s’agit avant tout d’encourager la curiosité des étudiants afin qu’ils développent une identité plastique singulière, inscrite dans le paysage contemporain, notamment dans le champ de l’édition.

Créer du lien et favoriser les projets collectifs : Tout au long du cursus les étudiants sont encouragés à participer à des expériences collectives au sein de l’école et en lien avec des structures extérieures. La générosité et le partage restent prioritaires dans ces projets.

Sensibiliser les étudiants à la recherche : La sensibilisation à la recherche est menée tout au long des trois années, au travers des ateliers proposés et des expositions ainsi qu’à la dimension collective. Les étudiants découvrent des artistes et développent également une pensée singulière et une méthodologie de travail. La recherche est donc considérée dans son acceptation la plus large : il s’agit de permettre aux étudiants de devenir des artistes chercheurs, au sens où ils sont dans une démarche de curiosité, d’exploration, d’expérimentation, tant dans leur pratique plastique que dans son accompagnement théorique et conceptuel.

Ainsi, la construction du programme pédagogique doit s’envisager en lien avec le monde de l’art en général, ses acteurs, son vocabulaire, son actualité. Les échanges et passerelles avec les autres enseignements de l’école doivent être entretenus.


Participation au projet d’établissement

• Force de proposition pour des formes pédagogiques innovantes, des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement, de création ou de diffusion,
• Contribution aux réflexions sur l’organisation pédagogique de l’école,
• Participation aux jurys d’admission et d’équivalence (rédaction des sujets et correction des épreuves, membre du jury), aux portes ouvertes, aux diplômes, aux réunions pédagogiques,
• Être force de proposition pour les conférences, les intervenants extérieurs, les workshops, les voyages d’études, les éditions, les projets hors les murs…,
• Contribuer à l’élaboration des projets pédagogiques et à leur évaluation.
Profils recherchés
Profil recherché

• Formation : Diplômé(e) d’une école supérieure d’art et/ou design (Master/DNSEP).
• Expérience : Expérience significative dans l'enseignement de la photographie et/ou dans le domaine de l’expression artistique et/ou du design.
• Compétences Techniques : Maîtrise des techniques photographiques (argentique et numérique), des logiciels de retouche photo (Adobe Photoshop, Lightroom, etc.), et des équipements photographiques.
• Compétences Pédagogiques : Capacité à transmettre des connaissances de manière claire et structurée, à animer des ateliers pratiques et à évaluer les compétences des étudiants.
• Qualités Personnelles : Créativité, sens de l'organisation, capacité à travailler en équipe, et bonnes compétences en communication.

Compétences

• Avoir une activité professionnelle reconnue en lien avec les réseaux de création et de diffusion artistique.
• Qualités pédagogiques. Avoir une appétence pour la transmission et le partage de connaissances,
• Mobilité, disponibilité et qualités relationnelles (savoir travailler en équipe et en autonomie),
• Forte implication dans le projet de l’établissement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387396130
Informations complémentaires
Calendrier de recrutement

• 31 janvier 2025 : date limite de réception des candidatures
• Lettre de motivation et CV à envoyer à rh@esalorraine.fr
• 4 février 2025 : présélection des candidatures
• 7 février 2025 : audition des candidats retenus
Adresse de l'employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART DE LORRAINE
>1 RUE DE LA CITADELLE
57000 METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.