Assistant Administratif et Financier

Offre n° O057240927000722
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sein du département de la Moselle, l'Eurométropole de Metz est un territoire qui regroupe 46 communes. Tout en préservant l'indépendance de ses communes membres, elle assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Urbanisme & Territoire et sous l'autorité de son Directeur Administratif et Financier, votre rôle consiste à : 

Mettre en œuvre les opérations comptables des services suivis
Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services
Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics et conventions
Contribuer aux missions RH déconcentrées dans la DAF
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les opérations comptables :

Élaborer et vérifier les commandes, organiser la mise à la signature et suivre les commandes
Vérifier les imputations budgétaires
Contrôler les factures et effectuer le pré-mandatement
Vérifier la régularité des dépenses et recettes (contrôle des pièces justificatives)
Concevoir et renseigner des tableaux de suivis
Réaliser des reports et des rattachements

Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services :

Engager les dépenses et recettes en fonction des budgets
Solliciter des virements de crédits et des décisions modificatives
Suivre les subventions relevant de ses services
Élaborer des tableaux de bord de suivi des budgets, des opérations suivies en AP/CP, des dépenses relevant de subventions
Suivre les lignes de crédit et alerter les directions le cas échéant
Participer au recensement des besoins et à l’élaboration des budgets

Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics :

Vérifier les éléments financiers liés à l’exécution des marchés publics
Saisir les marchés dans l’outil de gestion comptable
Réaliser le versement des avances sur marché
Réaliser l’édition des ordres de service, des avenants si besoin, des situations d’acompte et des certificats de paiement
Suivre les retenues de garantie
Établir le Décompte Général Définitif (DGD)

Contribuer aux missions RH déconcentrées dans la DAF 

Saisir et suivre les demandes de recrutement dans le logiciel GESTMAX
Veiller au suivi de l’enveloppe annuelle allouée à la DGA au titre des recrutements temporaires et alerter la DAF le cas échéant
Réaliser le suivi des visites médicales
Gérer les comptes Chronotime des agents de la DGA
Déclarer mensuellement les astreintes et les heures supplémentaires
Profils recherchés
Formation de niveau CAP à BAC + 2 spécialisé en comptabilité
Une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier en collectivité constitue un atout
Connaissance avérée des modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
Connaissance des nomenclatures comptables
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
Parfaite maîtrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG – la pratique du prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne constitue un avantage
Dynamique et réactif, vous êtes doté d'un bon sens de l'organisation et de grandes qualités relationnelles
Autonome, disponible et rigoureux, vous savez prioriser et respecter les délais
Discret et diplomate, vous avez le sens du service public et goût pour le travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail :

Poste à temps complet | 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
27 CA + 23 RTT / an
Télétravail possible

Rémunération :

Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles

Autres avantages : 

Parking gratuit
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.