Coordinateur unité support/infrastructures
Offre n° O056241119000911
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Penher, Auray (Morbihan)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agglomération de près de 90 000 habitants, au sein d’un territoire de 24 communes
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au coeur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants.
Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions : aménagement, habitat,
développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités, petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau,
gestion des déchets...
L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
Soutenir l’économie au plus près des acteurs
Préserver l’environnement et valoriser les ressources
Aménager le territoire en veillant aux équilibres
Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace
Au sein de la Direction des Systèmes d'information (mutualisée avec la Ville d’Auray), rattachée à la DGA Ressources (Finances, Commande publique, Affaires juridiques/Assemblées)
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au coeur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants.
Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions : aménagement, habitat,
développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités, petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau,
gestion des déchets...
L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
Soutenir l’économie au plus près des acteurs
Préserver l’environnement et valoriser les ressources
Aménager le territoire en veillant aux équilibres
Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace
Au sein de la Direction des Systèmes d'information (mutualisée avec la Ville d’Auray), rattachée à la DGA Ressources (Finances, Commande publique, Affaires juridiques/Assemblées)
Missions / conditions d'exercice
Le/la coordinateur/rice d’Unité assure l’encadrement de proximité et pilote et coordonne l’activité des agents placés sous sa responsabilité Il/elle assure la gestion de l'ensemble du parc informatique de la Ville d’Auray et de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique pour garantir le respect des niveaux de services fournis aux utilisateurs, la sécurité des données, la fiabilité et la disponibilité des infrastructures. Il/elle veille tout particulièrement à la qualité du traitement des demandes d’assistances remontées par les utilisateurs. Au même titre que les techniciens support, il/elle participe activement à la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les demandes d’incidents.
Il/elle coordonne le pilotage et le suivi des interventions externalisées. Il/elle participe à l’évaluation des investissements et est garant de la continuité, la fiabilité et la sécurité des systèmes d'information de la collectivité.
Management de proximité et pilotage de l’activité de l’unité
- Planifier, organiser, superviser et contrôler les actions et activités de l’unité support/infrastructure
- Répartir, conduire et superviser les activités et projets techniques, en veillant au respect des délais
- Veiller à la qualité du support utilisateurs (priorisation, délai de traitement des demandes, qualité de la réponse fourni et
satisfaction des agents)
- Mettre en place et suivre des outils et dispositifs de suivi des activités (indicateurs, tableaux de bords, contrôle,
reporting)
- Assurer le suivi administratif et la supervision des dossiers de l’unité
- Diffuser les consignes et favoriser la transmission des informations en transversalité
- Accompagner le maintien et le développement de compétences nécessaires à l’activité
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget
• Définition des architectures techniques du système d'information et maintien en condition opérationnelle
- Gérer de l'ensemble du parc informatique de la collectivité pour garantir le respect des niveaux de services fournis aux
utilisateurs, la sécurité des données, la fiabilité et la disponibilité des infrastructures
- Mettre en place des bonnes pratiques en conformité avec le référentiel ITIL
- Assurer le bon déroulement des projets techniques dans le respect des délais, des coûts, des attentes de la direction et
des responsables projets applicatifs. Mettre à jour les documents d’architecture technique
- Assurer une veille technologique et valider les nouvelles solutions d'infrastructures techniques
• Garant de la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques en pilotant l'urbanisation du système d'information
- Assurer la cohérence des matériels, des applicatifs, des bases de données, etc., avec les enjeux de sécurité des données
et des systèmes.
• Participation à la mise en oeuvre et suivi des prestations externalisées
- Conseiller et assurer l'achat de prestations externes sur le support, l'exploitation du système, la maintenance, la gestion
de projets en appliquant les procédures de marchés publics.
- Superviser les prestations techniques réalisées dans le cadre de contrats passées avec nos partenaires techniques
• Participation au pilotage du programme de sécurisation du SI
- En lien avec le/la directeur/rice, assurer le déploiement du programme et des initiatives cybersécurité en coordonnant
les différents acteurs
- Adapter les actions pour tenir compte de l'évolution des cybermenaces
• Gestion des incidents et accompagnement des utilisateurs
- Dépanner sur site et/ou à distance les postes de travail (informatiques et téléphoniques)
- Aider à la prise en main des équipements & logiciels installés
- Identification et correction des pannes d’exploitation
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
Conditions d'exercice :
Cycle de travail 39h avec RTT
Régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel et CIA)
Prise en charge à 75 % des frais de transport public Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail / Carte resto / CNAS
Lieu de Travail : rue du Penher - Auray
Sujétions particulières : Interventions techniques en horaires décalés - Respect charte informatique pour les administrateurs du SI – Congés conditionnés (binôme avec Directeur/rice)
Il/elle coordonne le pilotage et le suivi des interventions externalisées. Il/elle participe à l’évaluation des investissements et est garant de la continuité, la fiabilité et la sécurité des systèmes d'information de la collectivité.
Management de proximité et pilotage de l’activité de l’unité
- Planifier, organiser, superviser et contrôler les actions et activités de l’unité support/infrastructure
- Répartir, conduire et superviser les activités et projets techniques, en veillant au respect des délais
- Veiller à la qualité du support utilisateurs (priorisation, délai de traitement des demandes, qualité de la réponse fourni et
satisfaction des agents)
- Mettre en place et suivre des outils et dispositifs de suivi des activités (indicateurs, tableaux de bords, contrôle,
reporting)
- Assurer le suivi administratif et la supervision des dossiers de l’unité
- Diffuser les consignes et favoriser la transmission des informations en transversalité
- Accompagner le maintien et le développement de compétences nécessaires à l’activité
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget
• Définition des architectures techniques du système d'information et maintien en condition opérationnelle
- Gérer de l'ensemble du parc informatique de la collectivité pour garantir le respect des niveaux de services fournis aux
utilisateurs, la sécurité des données, la fiabilité et la disponibilité des infrastructures
- Mettre en place des bonnes pratiques en conformité avec le référentiel ITIL
- Assurer le bon déroulement des projets techniques dans le respect des délais, des coûts, des attentes de la direction et
des responsables projets applicatifs. Mettre à jour les documents d’architecture technique
- Assurer une veille technologique et valider les nouvelles solutions d'infrastructures techniques
• Garant de la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques en pilotant l'urbanisation du système d'information
- Assurer la cohérence des matériels, des applicatifs, des bases de données, etc., avec les enjeux de sécurité des données
et des systèmes.
• Participation à la mise en oeuvre et suivi des prestations externalisées
- Conseiller et assurer l'achat de prestations externes sur le support, l'exploitation du système, la maintenance, la gestion
de projets en appliquant les procédures de marchés publics.
- Superviser les prestations techniques réalisées dans le cadre de contrats passées avec nos partenaires techniques
• Participation au pilotage du programme de sécurisation du SI
- En lien avec le/la directeur/rice, assurer le déploiement du programme et des initiatives cybersécurité en coordonnant
les différents acteurs
- Adapter les actions pour tenir compte de l'évolution des cybermenaces
• Gestion des incidents et accompagnement des utilisateurs
- Dépanner sur site et/ou à distance les postes de travail (informatiques et téléphoniques)
- Aider à la prise en main des équipements & logiciels installés
- Identification et correction des pannes d’exploitation
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
Conditions d'exercice :
Cycle de travail 39h avec RTT
Régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel et CIA)
Prise en charge à 75 % des frais de transport public Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail / Carte resto / CNAS
Lieu de Travail : rue du Penher - Auray
Sujétions particulières : Interventions techniques en horaires décalés - Respect charte informatique pour les administrateurs du SI – Congés conditionnés (binôme avec Directeur/rice)
Profils recherchés
Diplôme Bac +2 souhaité (domaines informatique et systèmes d’information)
Expérience significative sur un poste similaire ou management d’une équipe technique SI
Connaissances/savoirs :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales - Connaissance approfondie des concepts et techniques
d’architecture des systèmes et réseaux - Connaissance approfondie des technologies, protocoles et outils des systèmes
de communication et de télécommunication - Connaissance de la réglementation en matière de protection des données
personnelles - Connaissances de base en matière de finances et de commande publique
Professionnelles/techniques :
Capacité de pilotage et d’organisation d’activités et de projet - Maîtrise de la méthodologie de projet (conduite, animation,
communication, évaluation) - Techniques de concertation, négociation et de communication - Conduite de réunion,
capacités d’animation et de communication - Méthodes d’analyse et de diagnostic - Capacité de conseils techniques et
organisationnels – Maitrise des outils informatiques et aptitudes à travailler sur des logiciels métiers - Capacité
d’expressions écrite et orale, bonne qualité rédactionnelle et de synthèse (rapport, bilans, analyses, études etc…)
Relationnelles/postures :
Aptitudes managériales - Capacité d'organisation, à prioriser les interventions et activités et à gérer les urgences -
Capacité d'analyse, de synthèse - Capacité à rendre compte - Sens pratique, réactivité, esprit d’initiative - Intérêt et fortes
aptitudes au travail en équipe et en transversalité - Être force de propositions - Qualités relationnelles (contact, écoute,
pédagogie, adaptation à l’interlocuteur) – Aptitude à accompagner les pratiques et le changement - Aisance à la prise de
parole en public - Rigueur et méthode - Autonomie – Disponibilité – Réactivité Dynamisme
Expérience significative sur un poste similaire ou management d’une équipe technique SI
Connaissances/savoirs :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales - Connaissance approfondie des concepts et techniques
d’architecture des systèmes et réseaux - Connaissance approfondie des technologies, protocoles et outils des systèmes
de communication et de télécommunication - Connaissance de la réglementation en matière de protection des données
personnelles - Connaissances de base en matière de finances et de commande publique
Professionnelles/techniques :
Capacité de pilotage et d’organisation d’activités et de projet - Maîtrise de la méthodologie de projet (conduite, animation,
communication, évaluation) - Techniques de concertation, négociation et de communication - Conduite de réunion,
capacités d’animation et de communication - Méthodes d’analyse et de diagnostic - Capacité de conseils techniques et
organisationnels – Maitrise des outils informatiques et aptitudes à travailler sur des logiciels métiers - Capacité
d’expressions écrite et orale, bonne qualité rédactionnelle et de synthèse (rapport, bilans, analyses, études etc…)
Relationnelles/postures :
Aptitudes managériales - Capacité d'organisation, à prioriser les interventions et activités et à gérer les urgences -
Capacité d'analyse, de synthèse - Capacité à rendre compte - Sens pratique, réactivité, esprit d’initiative - Intérêt et fortes
aptitudes au travail en équipe et en transversalité - Être force de propositions - Qualités relationnelles (contact, écoute,
pédagogie, adaptation à l’interlocuteur) – Aptitude à accompagner les pratiques et le changement - Aisance à la prise de
parole en public - Rigueur et méthode - Autonomie – Disponibilité – Réactivité Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0297564013
Informations complémentaires
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + diplômes (pdf)
Vous êtes fonctionnaire ? Joignez votre dernier arrêté
> Tous les documents sont à transmettre en PDF
Date limite : 19/12/2024
Entretien à prévoir : semaines 3/4
(sous réserve de modifications éventuelles)
Lettre de motivation + CV + diplômes (pdf)
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Date limite : 19/12/2024
Entretien à prévoir : semaines 3/4
(sous réserve de modifications éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.