RESPONSABLE COMMUNICATION ET MARKETING (F/H)
Offre n° O056241114000749
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Henri Thébault, Mauron (Morbihan)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Destination Brocéliande recherche son/sa responsable communication et marketing à compter du 6 janvier 2025.
Contexte :
La Destination Brocéliande s’étend sur un territoire touristique comprenant les territoires d’Oust à Brocéliande communauté, de Ploërmel communauté, de Montfort communauté, de Brocéliande communauté et de la Communautés de communes Saint-Méen Montauban. A l’échelle de ce territoire, le Syndicat mixte Destination Brocéliande est chargé de porter les missions suivantes :
- La promotion de la Destination Brocéliande.
- La coordination et le suivi de la stratégie de développement touristique.
- La réalisation de missions pour le compte de ses membres, notamment pour toute étude ou projet concourant au développement touristique d’échelle Destination.
Ces missions sont conduites en partenariat étroit avec les offices de tourisme des 5 Communautés de communes.
En matière de promotion, la Destination Brocéliande porte des outils mutualisés avec les offices de tourisme de son territoire : un site web, des comptes réseaux sociaux « Destination » et des éditions communes.
Description synthétique :
Au sein d'une équipe de 5 agents et sous l'autorité du directeur, le/la responsable communication et marketing assure le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Destination Brocéliande. Il/elle assure le bon fonctionnement du service communication qui compte également un(e) chargé(e) de communication.
Contexte :
La Destination Brocéliande s’étend sur un territoire touristique comprenant les territoires d’Oust à Brocéliande communauté, de Ploërmel communauté, de Montfort communauté, de Brocéliande communauté et de la Communautés de communes Saint-Méen Montauban. A l’échelle de ce territoire, le Syndicat mixte Destination Brocéliande est chargé de porter les missions suivantes :
- La promotion de la Destination Brocéliande.
- La coordination et le suivi de la stratégie de développement touristique.
- La réalisation de missions pour le compte de ses membres, notamment pour toute étude ou projet concourant au développement touristique d’échelle Destination.
Ces missions sont conduites en partenariat étroit avec les offices de tourisme des 5 Communautés de communes.
En matière de promotion, la Destination Brocéliande porte des outils mutualisés avec les offices de tourisme de son territoire : un site web, des comptes réseaux sociaux « Destination » et des éditions communes.
Description synthétique :
Au sein d'une équipe de 5 agents et sous l'autorité du directeur, le/la responsable communication et marketing assure le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Destination Brocéliande. Il/elle assure le bon fonctionnement du service communication qui compte également un(e) chargé(e) de communication.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1. Piloter et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Destination Brocéliande en lien avec les offices de tourisme du territoire :
- Elaborer le programme d’action annuel : print, web, réseaux sociaux, actions de promotion d’échelle Destination (dont les accueils presse, de blogueurs, les partenariats avec les instances départementales et régionales, etc.)
- Elaborer les orientations budgétaires
- Management d'un agent
2. Expertise en matière de gestion des outils web :
- Référent auprès du prestataire pour le développement/évolution du site, la maintenance et le référencement
- Conseil/Appui technique auprès des offices de tourisme
3. Coordination du comité éditorial réunissant les Offices de tourisme :
- Élaboration des plannings éditoriaux : web et réseaux sociaux
- Pilotage des éditions papier DB : coordination d’un comité de rédaction avec les représentants des offices, suivi des prestataires pour la PAO et l’impression.
- Pilotage des actions de promotion d’échelle Destination (accueils presse, de blogueurs, les partenariats avec les instances départementales et régionales, etc.)
4. Apporter des éléments de conseil et d’aide à la décision : audit, évaluation/bilan des actions, veille sur les outils et les tendances en matière de communication et de marketing.
5. Représenter la destination sur le volet communication et stratégie marketing auprès des partenaires (instances régionales et départementales, collectivités locales, professionnelles, etc.)
6. Appui au/à la chargé(e) de communication selon les besoins du service
7. Participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du territoire
8. Participation à l’organisation d’événements professionnels
Environnement du poste :
Conditions de travail :
* Recrutement par voie statutaire, à défaut recrutement contractuel
* Temps de travail 39h avec RTT
* Disponibilité, flexibilité horaire, réunions en soirée (ponctuellement)
* Le poste est basé au siège administratif de Destination Brocéliande à Mauron, possibilité de télétravail.
* Déplacements réguliers sur le territoire de la Destination et ponctuellement hors territoire (principalement en région Bretagne)
* CNAS
Moyens mis à disposition :
* Matériels : ordinateur + suite Adobe
* Téléphone portable professionnel
1. Piloter et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Destination Brocéliande en lien avec les offices de tourisme du territoire :
- Elaborer le programme d’action annuel : print, web, réseaux sociaux, actions de promotion d’échelle Destination (dont les accueils presse, de blogueurs, les partenariats avec les instances départementales et régionales, etc.)
- Elaborer les orientations budgétaires
- Management d'un agent
2. Expertise en matière de gestion des outils web :
- Référent auprès du prestataire pour le développement/évolution du site, la maintenance et le référencement
- Conseil/Appui technique auprès des offices de tourisme
3. Coordination du comité éditorial réunissant les Offices de tourisme :
- Élaboration des plannings éditoriaux : web et réseaux sociaux
- Pilotage des éditions papier DB : coordination d’un comité de rédaction avec les représentants des offices, suivi des prestataires pour la PAO et l’impression.
- Pilotage des actions de promotion d’échelle Destination (accueils presse, de blogueurs, les partenariats avec les instances départementales et régionales, etc.)
4. Apporter des éléments de conseil et d’aide à la décision : audit, évaluation/bilan des actions, veille sur les outils et les tendances en matière de communication et de marketing.
5. Représenter la destination sur le volet communication et stratégie marketing auprès des partenaires (instances régionales et départementales, collectivités locales, professionnelles, etc.)
6. Appui au/à la chargé(e) de communication selon les besoins du service
7. Participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du territoire
8. Participation à l’organisation d’événements professionnels
Environnement du poste :
Conditions de travail :
* Recrutement par voie statutaire, à défaut recrutement contractuel
* Temps de travail 39h avec RTT
* Disponibilité, flexibilité horaire, réunions en soirée (ponctuellement)
* Le poste est basé au siège administratif de Destination Brocéliande à Mauron, possibilité de télétravail.
* Déplacements réguliers sur le territoire de la Destination et ponctuellement hors territoire (principalement en région Bretagne)
* CNAS
Moyens mis à disposition :
* Matériels : ordinateur + suite Adobe
* Téléphone portable professionnel
Profils recherchés
Compétences requises :
• Formation supérieure en communication, digital ou marketing (Bac +3/5) et expérience en communication/marketing touristique (institutionnel ou privé).
• Bonne connaissance des enjeux du tourisme, des acteurs et des réseaux touristiques en particulier en lien avec la communication et le marketing. Connaissance appréciée du fonctionnement des collectivités locales.
• Maitrise des techniques rédactionnelles en lien avec le web et les réseaux sociaux, créations de contenus photo, vidéo et reels.
• Maîtrise des logiciels et applications dans le domaine de la communication web : CMS Wordpress, suite Adobe, Canva
• Sens de l’organisation et autonomie.
• Aptitude à l’animation de réunions et de réseaux, capacité à fédérer, aptitude à la pédagogie.
• Appétence pour les nouvelles technologies.
• Excellent rédactionnel et aisance relationnelle.
• Formation supérieure en communication, digital ou marketing (Bac +3/5) et expérience en communication/marketing touristique (institutionnel ou privé).
• Bonne connaissance des enjeux du tourisme, des acteurs et des réseaux touristiques en particulier en lien avec la communication et le marketing. Connaissance appréciée du fonctionnement des collectivités locales.
• Maitrise des techniques rédactionnelles en lien avec le web et les réseaux sociaux, créations de contenus photo, vidéo et reels.
• Maîtrise des logiciels et applications dans le domaine de la communication web : CMS Wordpress, suite Adobe, Canva
• Sens de l’organisation et autonomie.
• Aptitude à l’animation de réunions et de réseaux, capacité à fédérer, aptitude à la pédagogie.
• Appétence pour les nouvelles technologies.
• Excellent rédactionnel et aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 56 61 80 08
Informations complémentaires
Informations complémentaires par mail : rh@broceliande-vacances.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.