Responsable du service de la relation usagers

Offre n° O056241113001063
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La relation à l’usager est un enjeu fondamental pour garantir la qualité de service tout en optimisant les moyens engagés. La mission Gestion de la relation usagers traduit l’ambition de la Ville en matière de qualité d’accueil et de services rendus au public.
Vous êtes chargé(e) de piloter et mettre en œuvre la démarche de gestion de la relation usagers au sein de la collectivité. Par ailleurs, vous encadrez et assurez l’organisation, la coordination et le suivi des services administratifs à la population.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation usagers
Analyser l’existant et les besoins de la collectivité en matière de relation usagers, en prenant en compte l’ensemble des canaux de sollicitations (physiques, téléphoniques, numériques)
En fonction des priorités de la collectivité, proposer, développer et assurer un suivi des actions visant à améliorer la qualité des relations avec les citoyens
Définir et mettre en œuvre des processus innovants pour le traitement des doléances (procédures, outils, indicateurs), et en assurer l’analyse avec les services concernés dans l’objectif d’une meilleure évaluation des politiques publiques
Accompagner et conseiller les directions dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation usagers
Animer les instances de pilotage de la mission (Copil, comités SI GRU, groupes projets)
Analyser les nouveaux enjeux, et assurer une veille des projets de gestion de la relation usagers, de modernisation des administrations, de mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales.
Pilotage des services à la population
Assurer la sécurisation administrative et juridique des activités du service (accueil général, formalités réglementaires, état civil)
Poursuivre le développement de la dématérialisation des démarches administratives et encourager activement la simplification et l’amélioration continue de l’accueil du public
Assurer une veille juridique sur l’ensemble des secteurs d’activité
Management et pilotage d’activité
Encadrer le service et animer l’activité des agents -Mettre en place des tableaux de bord et suivre les indicateurs clés liés à l'activité du service – Être force de proposition en matière d’innovation et de conduite du changement - Assurer la préparation et le suivi budgétaires - Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés - Contribuer à l’élaboration du plan de formation du service et développer les compétences des agents – Garantir le respect de l’application des consignes réglementaires en matière de sécurité au travail - Promouvoir la qualité de vie au travail
Conduite de projets
Participer à l’action générale de la direction et à la définition de ses orientations stratégiques
Conduire tout projet confié par la direction (y compris à dimension transversale)
Profils recherchés
Formation supérieure en droit public ou droit du numérique
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Qualités relationnelles et managériales - autonomie, rigueur et organisation
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Appétence pour le numérique et connaissance de ses usages et de ses enjeux dans le secteur public
Connaissances juridiques liées à la GRU (CNIL, RGPD)
Conduite de projet (Capacité à travailler en transversalité, à traiter des sujets complexes, à animer des groupes de travail et à mobiliser des acteurs)
Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022364
Informations complémentaires
https://villelorient.gestmax.fr/employee/1023/3/responsable-de-la-relation-usagers-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.