Responsable du Centre Technique Municipal
Offre n° O056241011000797
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place marianne, Plescop (Morbihan)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la construction d’un nouveau centre technique municipal (livraison avril 2025), les deux services techniques « Bâtiment-Logistique » et « Espaces Verts-Voirie » seront regroupés sur un même site opérationnel. En parallèle, un nouveau poste de responsable de ce site sera créé.
Après avoir coordonné l’intégration de ces nouveaux locaux, vous aurez la charge d’ajuster l’organisation des interventions techniques sur le territoire communal et de fédérer les équipes autour de ce projet.
Après avoir coordonné l’intégration de ces nouveaux locaux, vous aurez la charge d’ajuster l’organisation des interventions techniques sur le territoire communal et de fédérer les équipes autour de ce projet.
Missions / conditions d'exercice
Manager les services techniques (20 permanents) :
- Gérer et coordonner les services « Bâtiment-Logistique », « Espaces Verts-Voirie » et « Services et entretien » en lien avec les responsables / coordinateurs de chaque service
- Planifier l'activité et élaborer le planning des équipes
- Manager les équipes (piloter et suivre les activités, organiser la diffusion de l'information, assurer l'évaluation annuelle des agents en encadrement direct, repérer et réguler les conflits, contribuer au développement professionnel des agents)
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Organiser et contrôler la maintenance des bâtiments communaux (en régie ou par des prestataires)
- Organiser et contrôler l’entretien des espaces verts (plan annuel de gestion différenciée, veille sur la gestion des espaces et des aménagements, entretien et suivi des terrains de football, …)
- Organiser et contrôler l’entretien de la voirie communale (plan annuel de gestion raisonnée des accotements, signalisation horizontale et verticale, …)
- Organiser et contrôler le nettoyage des locaux (propreté), et assurer la coordination avec les services concernés par les autres activités des personnels dédiés (restauration scolaire, portage de repas, …)
- Veiller à la maintenance des matériels et engins des services, ainsi qu’à celle des véhicules de la collectivité
Gestion interne :
- Participer aux réunions nécessaires à la demande du Directeur du Pôle ou des élus
- Anticiper les besoins en matériel et planifier le réapprovisionnement des stocks
- Accompagner la réalisation des fêtes et manifestations se déroulant sur le territoire (logistique)
Gestion budgétaire et administrative :
- Définir les besoins budgétaires en investissement et en fonctionnement pour l’ensemble des activités supervisées
- Réaliser ou superviser la production des documents administratifs liées à l’activité des services (rapports d’activités, plans pluriannuels d’investissements, …)
- Participer à l’élaboration et à la rédaction des pièces techniques des marchés publics nécessaires à l’activité
- Assurer le suivi technique et administratif des contrats liés à la gestion du domaine public et du patrimoine communal (travaux de voirie, espaces verts et naturels, éclairage public, signalisation horizontale, contrats de maintenance et vérifications périodiques, …)
Veille et suivi : au regard de la réglementation et de son évolution :
- Assurer le suivi de sécurité des bâtiments (ERP) et autres équipements : registres de sécurité, contrôles réglementaires, commissions de sécurité et d'accessibilité, sécurité des aires de jeux, …
- Mettre en œuvre les plans de préventions avec les entreprises extérieures
- Superviser et contrôler les travaux d'entretien, de maintenance et de mise aux normes
- Suivre les procédures d'habilitation des matériels et suivi des contrôles annuels réglementaires
- Alerter la hiérarchie sur tout danger ou dysfonctionnement susceptibles de mettre en cause la responsabilité du Maire
- Gérer et coordonner les services « Bâtiment-Logistique », « Espaces Verts-Voirie » et « Services et entretien » en lien avec les responsables / coordinateurs de chaque service
- Planifier l'activité et élaborer le planning des équipes
- Manager les équipes (piloter et suivre les activités, organiser la diffusion de l'information, assurer l'évaluation annuelle des agents en encadrement direct, repérer et réguler les conflits, contribuer au développement professionnel des agents)
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Organiser et contrôler la maintenance des bâtiments communaux (en régie ou par des prestataires)
- Organiser et contrôler l’entretien des espaces verts (plan annuel de gestion différenciée, veille sur la gestion des espaces et des aménagements, entretien et suivi des terrains de football, …)
- Organiser et contrôler l’entretien de la voirie communale (plan annuel de gestion raisonnée des accotements, signalisation horizontale et verticale, …)
- Organiser et contrôler le nettoyage des locaux (propreté), et assurer la coordination avec les services concernés par les autres activités des personnels dédiés (restauration scolaire, portage de repas, …)
- Veiller à la maintenance des matériels et engins des services, ainsi qu’à celle des véhicules de la collectivité
Gestion interne :
- Participer aux réunions nécessaires à la demande du Directeur du Pôle ou des élus
- Anticiper les besoins en matériel et planifier le réapprovisionnement des stocks
- Accompagner la réalisation des fêtes et manifestations se déroulant sur le territoire (logistique)
Gestion budgétaire et administrative :
- Définir les besoins budgétaires en investissement et en fonctionnement pour l’ensemble des activités supervisées
- Réaliser ou superviser la production des documents administratifs liées à l’activité des services (rapports d’activités, plans pluriannuels d’investissements, …)
- Participer à l’élaboration et à la rédaction des pièces techniques des marchés publics nécessaires à l’activité
- Assurer le suivi technique et administratif des contrats liés à la gestion du domaine public et du patrimoine communal (travaux de voirie, espaces verts et naturels, éclairage public, signalisation horizontale, contrats de maintenance et vérifications périodiques, …)
Veille et suivi : au regard de la réglementation et de son évolution :
- Assurer le suivi de sécurité des bâtiments (ERP) et autres équipements : registres de sécurité, contrôles réglementaires, commissions de sécurité et d'accessibilité, sécurité des aires de jeux, …
- Mettre en œuvre les plans de préventions avec les entreprises extérieures
- Superviser et contrôler les travaux d'entretien, de maintenance et de mise aux normes
- Suivre les procédures d'habilitation des matériels et suivi des contrôles annuels réglementaires
- Alerter la hiérarchie sur tout danger ou dysfonctionnement susceptibles de mettre en cause la responsabilité du Maire
Profils recherchés
Compétences et connaissances :
- Capacités managériales affirmées
- Capacité à impulser l’action
- Aptitude à mener des actions transversales et gérer des projets multipartenaires et pluridisciplinaires
- Gestion de l’information de manière descendante et ascendante
- Compétences techniques en matière de travaux de bâtiments, voirie et espaces verts
- Sensibilité à la gestion différenciée et à la biodiversité, et au développement des méthodes alternatives de gestion durable et de protection du patrimoine arboré
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel métier : Mainti4)
Savoirs-être :
- Force de proposition
- Esprit d’équipe
- Rigueur et méthode
- Réactivité et disponibilité
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
- Sens affirmé du service public et de l’intérêt général
Qualifications :
- Permis B nécessaire
- Capacités managériales affirmées
- Capacité à impulser l’action
- Aptitude à mener des actions transversales et gérer des projets multipartenaires et pluridisciplinaires
- Gestion de l’information de manière descendante et ascendante
- Compétences techniques en matière de travaux de bâtiments, voirie et espaces verts
- Sensibilité à la gestion différenciée et à la biodiversité, et au développement des méthodes alternatives de gestion durable et de protection du patrimoine arboré
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel métier : Mainti4)
Savoirs-être :
- Force de proposition
- Esprit d’équipe
- Rigueur et méthode
- Réactivité et disponibilité
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
- Sens affirmé du service public et de l’intérêt général
Qualifications :
- Permis B nécessaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0297444344
Informations complémentaires
Modalités d’exercice :
Travail du lundi au vendredi – organisation sur 37h30 hebdomadaires – horaires fixes (disponibilité très occasionnelle pour réunions)
Participation aux astreintes techniques (semaine complète, du lundi au lundi - toutes les 7 semaines environ)
Rémunération :
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle/prévoyance + participation transports en commun + tickets-restaurant
Contact :
M. Bertrand BOTHUA, Directeur du pôle Aménagement, Patrimoine et Développement Durable - 02 97 44 43 44 / bbothua@plescop.bzh
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à M. Loïc LE TRIONNAIRE, Maire en postulant sur notre site internet : www.plescop.bzh
Travail du lundi au vendredi – organisation sur 37h30 hebdomadaires – horaires fixes (disponibilité très occasionnelle pour réunions)
Participation aux astreintes techniques (semaine complète, du lundi au lundi - toutes les 7 semaines environ)
Rémunération :
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle/prévoyance + participation transports en commun + tickets-restaurant
Contact :
M. Bertrand BOTHUA, Directeur du pôle Aménagement, Patrimoine et Développement Durable - 02 97 44 43 44 / bbothua@plescop.bzh
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à M. Loïc LE TRIONNAIRE, Maire en postulant sur notre site internet : www.plescop.bzh
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.