Directeur/trice adjoint(e) de l’ALSH et du Périscolaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240918000886
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 place de la mairie, Locqueltas (Morbihan)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Locqueltas, commune de 2 000 habitants, située à proximité de Vannes et du Golfe du Morbihan, connait une croissance démographique sans précédent. Les services périscolaires (ALSH, MdJ, cantine et garderies) voient leurs effectifs augmenter chaque année. La municipalité perpétue depuis bientôt 10 ans une politique ambitieuse vers l’enfance et la jeunesse. La maison de l’enfance est constamment redynamisée depuis 2014. Un conseil municipal des enfants (CME) a été instauré en 2015, une maison des jeunes (MdJ) inaugurée en 2019, et un poste de coordinateur enfance-jeunesse créé en 2023. Il s’agit de poursuivre l’élan engagé, en renforçant l'équipe d'animation par un(e) directeur/trice adjoint(e) de l'ALSH et du périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
- Assister le directeur dans ses missions et notamment sur les temps périscolaires ;
- Participer à la traduction concrète des objectifs du service (projet éducatif de la commune, PEDT et projet pédagogique de la structure) sous l’autorité du directeur ;
- Assurer en cas d’absence du directeur la direction de la structure, conformément au cadre réglementaire, en lien avec l'élu référent ;
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants ;
- Participer à la construction du lien avec les familles.

DIRECTION ADJOINTE ALSH ET PERISCOLAIRE :
- Participer à l’encadrement et l’évaluation d’une équipe d’animateur sous l’autorité du directeur de la structure.
- Créer et maintenir un réseau de partenaires internes et externes.
- Assurer le remplacement fonctionnel du directeur et rendre compte de ses actions au directeur de la structure et à la coordinatrice Enfance-Jeunesse.
- Assurer la réorganisation de la structure si des agents sont absents.
- Participer à la gestion de la structure et au suivi des outils fonctionnels.
- Participer à l’explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l’écriture, la réalisation et l’évaluation du projet pédagogique.
- Participation à l’élaboration et l’animation des réunions d’équipes sous l’autorité du directeur.

ANIMATION :
- Le/La directeur/trice adjoint(e) assure sur des temps donnés des fonctions d’accueil, d’encadrement et d’animation des enfants, en fonction des besoins du service :
o Participe à l’élaboration des projets enfance.
o Accueil et anime des groupes d’enfants en activités éducatives.
o Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.

Spécificités du poste :
- Trajet sur le temps méridien et encadrement des enfants
- Trajet sur le temps périscolaire matin et soir
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des besoins et obligations de service
Profils recherchés
- BAFD exigé.
- Connaissance du public enfant et/ou adolescent et de l'environnement d'accueil.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.

Compétences techniques :
- Connaissance des logiciels et outils de fonctionnement internes (NTIC)
- Connaissances des règles de fonctionnement et de la réglementation
- Connaissance de la démarche projet

Compétences relationnelles :
- Esprit d’équipe et bon relationnel
- Attitude accueillante envers les enfants et les parents
- Discrétion professionnelle
- Sens des responsabilités et de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0297666707
Informations complémentaires
Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur le Maire, Mairie de Locqueltas, 12 place de la Mairie, 56390 Locqueltas ou par email à dgs@locqueltas.fr
Les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien en présentiel le mardi 29 octobre.
Adresse de l'employeur
Commune de LOCQUELTAS
>12 place de la mairie
56390 Locqueltas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.