Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O055250304001292
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 rue Raymond Poincaré, Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir au Centre Multi-Accueil
Educateur/trice de Jeunes Enfants
DHS : 35h00 ( ou minimum 17h30)
OBJECTIFS DU POSTE
- Assurer la continuité de la fonction Direction
- Contribuer à l’encadrement et au bon fonctionnement de la structure
- Veiller à la qualité du service
- Travail d’animation et d’accompagnement auprès des enfants
Avantages :
CNAS
participation employeur prévoyance
Educateur/trice de Jeunes Enfants
DHS : 35h00 ( ou minimum 17h30)
OBJECTIFS DU POSTE
- Assurer la continuité de la fonction Direction
- Contribuer à l’encadrement et au bon fonctionnement de la structure
- Veiller à la qualité du service
- Travail d’animation et d’accompagnement auprès des enfants
Avantages :
CNAS
participation employeur prévoyance
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion administrative :
Assurer la gestion administrative de l’établissement en l’absence de la directrice :
- Recenser les demandes d’inscriptions
- Répondre aux besoins des familles sur les questions d’organisation de l’accueil
- Tenir à jour le registre de présence des enfants
- Transmettre les commandes ou les achats nécessaires à l’activité en fonction du budget alloué
- Veiller au bon fonctionnement, à la bonne utilisation et au bon état des locaux utilisés
- Veiller au respect de la législation en vigueur
2) Accompagner l’équipe :
- Stimuler et coordonner au quotidien l’action éducative de l’équipe
- Aider à la résolution de conflit éventuel
- Co-organiser les plannings du personnel
- Accueillir et participer à la formation des stagiaires
3) Animer le projet pédagogique :
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Participer à la définition du projet en relation avec la directrice et l’équipe
- Mettre en œuvre le projet pédagogique au quotidien
- Organiser et animer des temps auprès des partenaires interne et externe
4) Accueillir l’enfant et sa famille :
- Informer sur le mode de fonctionnement de la structure et les modalités d’accueil de l’enfant
- Etre en mesure d’expliquer le règlement intérieur et les documents contractuels
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un nouvel enfant
5) Collaborer avec les familles :
- Créer une relation de confiance.
- Valoriser la place des familles dans le quotidien de la structure
- Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil.
6) Travailler auprès des enfants :
- Prise en charge globale de l’enfant, prise en compte des besoins individuels de l’enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur.
- S’assurer de son bien être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance
- Prodiguer des soins médicaux aux enfants
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants
- Transmettre et situer son action, ses informations, ses observations au reste de l’équipe.
Assurer la gestion administrative de l’établissement en l’absence de la directrice :
- Recenser les demandes d’inscriptions
- Répondre aux besoins des familles sur les questions d’organisation de l’accueil
- Tenir à jour le registre de présence des enfants
- Transmettre les commandes ou les achats nécessaires à l’activité en fonction du budget alloué
- Veiller au bon fonctionnement, à la bonne utilisation et au bon état des locaux utilisés
- Veiller au respect de la législation en vigueur
2) Accompagner l’équipe :
- Stimuler et coordonner au quotidien l’action éducative de l’équipe
- Aider à la résolution de conflit éventuel
- Co-organiser les plannings du personnel
- Accueillir et participer à la formation des stagiaires
3) Animer le projet pédagogique :
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Participer à la définition du projet en relation avec la directrice et l’équipe
- Mettre en œuvre le projet pédagogique au quotidien
- Organiser et animer des temps auprès des partenaires interne et externe
4) Accueillir l’enfant et sa famille :
- Informer sur le mode de fonctionnement de la structure et les modalités d’accueil de l’enfant
- Etre en mesure d’expliquer le règlement intérieur et les documents contractuels
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un nouvel enfant
5) Collaborer avec les familles :
- Créer une relation de confiance.
- Valoriser la place des familles dans le quotidien de la structure
- Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil.
6) Travailler auprès des enfants :
- Prise en charge globale de l’enfant, prise en compte des besoins individuels de l’enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur.
- S’assurer de son bien être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance
- Prodiguer des soins médicaux aux enfants
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants
- Transmettre et situer son action, ses informations, ses observations au reste de l’équipe.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
Expérience en Crèche souhaité
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri - professionnelle pour une cohérence autour du projet
- Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement du jeune enfant
- Avoir une bonne connaissance des règles générales d’hygiène et de sécurité
Savoirs faire (Techniques)
- Savoir observer
- Etre vigilant (chute, étouffement…)
- Savoir se faire écouter et respecter
- Sens de l’organisation
- Faire preuve de dextérité gestuelle et de minutie
- Technique d’animation aussi bien dans les jeux libres que dans les temps d’ateliers proposés aux enfants
Savoirs être (Relationnelles)
- Etre pédagogue
- Etre doté d’une bonne résistance physique et nerveuse
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle
- Savoir travailler en équipe
- Avoir de grandes qualités relationnelles : écoute, patience, disponibilité et adaptation
- Posséder un grand sens des responsabilités et du service public
- Avoir une capacité d’initiative
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Expérience en Crèche souhaité
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri - professionnelle pour une cohérence autour du projet
- Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement du jeune enfant
- Avoir une bonne connaissance des règles générales d’hygiène et de sécurité
Savoirs faire (Techniques)
- Savoir observer
- Etre vigilant (chute, étouffement…)
- Savoir se faire écouter et respecter
- Sens de l’organisation
- Faire preuve de dextérité gestuelle et de minutie
- Technique d’animation aussi bien dans les jeux libres que dans les temps d’ateliers proposés aux enfants
Savoirs être (Relationnelles)
- Etre pédagogue
- Etre doté d’une bonne résistance physique et nerveuse
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle
- Savoir travailler en équipe
- Avoir de grandes qualités relationnelles : écoute, patience, disponibilité et adaptation
- Posséder un grand sens des responsabilités et du service public
- Avoir une capacité d’initiative
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0329900060
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation par mail à Mme LE CORRE Sandy, RRH
rh@cc-cotesdemeuse-woevre.fr
rh@cc-cotesdemeuse-woevre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.