3100 - Référent.e fonctionnel.le SI Insertion
Offre n° O054250102000460
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure la mise en œuvre des projets liés au système d’information (SI) selon les consignes de l’administrateur fonctionnel SI. Participe au maintien en condition opérationnelle, à l’exploitation, à la performance et à l’évolution du SI (paramétrage, extractions complexes de données, tests des nouvelles versions…). Garantit la conformité et la qualité des données. Participe à la bonne appropriation du SI par les utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
• Participe au fonctionnement et à la performance du SI
Centralisation et gestion des incidents, anomalies et problèmes rencontrés par les utilisateurs (suivi des tickets d’incidents…), paramétrages, recette des états, listes et éditions (bureautiques, comptables…), patch ou montée de version (phase de tests, vérification et validation), comptes et droits d’accès des utilisateurs,etc., accompagnement et assistance aux utilisateurs dans la bonne utilisation du SI et en cas de difficulté
• Garantit la conformité et la qualité des données
Mise à jour des référentiels SI métier (nomenclature, vocabulaire métiers, règles de gestion, règlementation…), rédaction de notices, instructions, guides d’utilisation du SI et des procédures de saisie, vérification de la complétude, la qualité, la fiabilité et la conformité des données saisies
• Produit des statistiques, tableaux de bord et indicateurs
Mise à jour et fourniture de tableaux de bord et indicateurs de la qualité des données (suivi d’activité lié à la production) et de rapports et statistiques pour le suivi de l’évolution des indicateurs de performance, de pilotage et de mesure de l’activité
Gestion des demandes de requêtes simples et complexes (création de requêtes, mise en forme de statistiques, rapports, graphiques et tableaux de bords à partir des données extraites du SI), édition et diffusion des données en conformité avec le RGPD
• Participe au recensement des besoins métiers et aux déploiement de nouveaux outils
Veille fonctionnelle dans son domaine d’activité pouvant impacter le SI global, recensement des nouveaux besoins métiers, déploiement de nouveaux logiciels, modules, fonctionnalités, interfaces… et contribution à la réflexion sur le SI, participation aux réunions, groupes de travail, COPROJ et COTECH
• Participe à la mise en œuvre de la sécurité du SI et de la protection des données personnelles
Mise en œuvre des mesures de sécurité telles que l’authentification des utilisateurs, la gestion des habilitations, l’encadrement de la maintenance, de l’archivage sécurisé et de la destruction de données, de la sécurisation des échanges avec d’autres organismes, de la traçabilité des accès, de la continuité d’activité, etc.
Mise en œuvre des réponses aux exercices des droits des personnes concernées sur leurs données personnelles
Relai aux productions d’études d’impact liées à la sécurité du système d’information ou la protection des données
• Forme les utilisateurs du SI
Organisation des sessions de formation sur le SI en lien avec l’administrateur fonctionnel SI et le service formation, formation aux modules et/ou logiciels du SI, de manière individuelle ou collective, les utilisateurs du SI, en lien ou non avec l’éditeur, utilise des supports pédagogiques (contenus des formations, tutoriels, fiches pratiques…), assure le suivi statistique des formations dispensées et évalue leur qualité, efficacité et pertinence (contenu, format, durée…)
• Anime le réseau des acteurs et mutualise les bonnes pratiques
Veille à l’appropriation de l’outil par les utilisateurs, actualités sur la vie du SI (évolution, nouvelles versions…), recensement de nouveaux besoins, calendrier des formations, revue des incidents ou anomalies et leur résolution, revue des référentiels, qualité des données, partage et mutualisation des bonnes pratiques…
Spécificités
• Intègre les flux des partenaires (CNAF, CCMSA, France Travail)
• Analyse et intègre dans l’application les données non automatisées (rapports CP…)
• Rédige le cahier de recettes
• Est l’un des interlocuteurs privilégiés du fournisseur du logiciel et de la DSI pour faciliter les liens nécessaires entre les différents partenaires du projet
Centralisation et gestion des incidents, anomalies et problèmes rencontrés par les utilisateurs (suivi des tickets d’incidents…), paramétrages, recette des états, listes et éditions (bureautiques, comptables…), patch ou montée de version (phase de tests, vérification et validation), comptes et droits d’accès des utilisateurs,etc., accompagnement et assistance aux utilisateurs dans la bonne utilisation du SI et en cas de difficulté
• Garantit la conformité et la qualité des données
Mise à jour des référentiels SI métier (nomenclature, vocabulaire métiers, règles de gestion, règlementation…), rédaction de notices, instructions, guides d’utilisation du SI et des procédures de saisie, vérification de la complétude, la qualité, la fiabilité et la conformité des données saisies
• Produit des statistiques, tableaux de bord et indicateurs
Mise à jour et fourniture de tableaux de bord et indicateurs de la qualité des données (suivi d’activité lié à la production) et de rapports et statistiques pour le suivi de l’évolution des indicateurs de performance, de pilotage et de mesure de l’activité
Gestion des demandes de requêtes simples et complexes (création de requêtes, mise en forme de statistiques, rapports, graphiques et tableaux de bords à partir des données extraites du SI), édition et diffusion des données en conformité avec le RGPD
• Participe au recensement des besoins métiers et aux déploiement de nouveaux outils
Veille fonctionnelle dans son domaine d’activité pouvant impacter le SI global, recensement des nouveaux besoins métiers, déploiement de nouveaux logiciels, modules, fonctionnalités, interfaces… et contribution à la réflexion sur le SI, participation aux réunions, groupes de travail, COPROJ et COTECH
• Participe à la mise en œuvre de la sécurité du SI et de la protection des données personnelles
Mise en œuvre des mesures de sécurité telles que l’authentification des utilisateurs, la gestion des habilitations, l’encadrement de la maintenance, de l’archivage sécurisé et de la destruction de données, de la sécurisation des échanges avec d’autres organismes, de la traçabilité des accès, de la continuité d’activité, etc.
Mise en œuvre des réponses aux exercices des droits des personnes concernées sur leurs données personnelles
Relai aux productions d’études d’impact liées à la sécurité du système d’information ou la protection des données
• Forme les utilisateurs du SI
Organisation des sessions de formation sur le SI en lien avec l’administrateur fonctionnel SI et le service formation, formation aux modules et/ou logiciels du SI, de manière individuelle ou collective, les utilisateurs du SI, en lien ou non avec l’éditeur, utilise des supports pédagogiques (contenus des formations, tutoriels, fiches pratiques…), assure le suivi statistique des formations dispensées et évalue leur qualité, efficacité et pertinence (contenu, format, durée…)
• Anime le réseau des acteurs et mutualise les bonnes pratiques
Veille à l’appropriation de l’outil par les utilisateurs, actualités sur la vie du SI (évolution, nouvelles versions…), recensement de nouveaux besoins, calendrier des formations, revue des incidents ou anomalies et leur résolution, revue des référentiels, qualité des données, partage et mutualisation des bonnes pratiques…
Spécificités
• Intègre les flux des partenaires (CNAF, CCMSA, France Travail)
• Analyse et intègre dans l’application les données non automatisées (rapports CP…)
• Rédige le cahier de recettes
• Est l’un des interlocuteurs privilégiés du fournisseur du logiciel et de la DSI pour faciliter les liens nécessaires entre les différents partenaires du projet
Profils recherchés
Compétences techniques :
Niveau 3 :
• Systèmes d’information et communication
• Architecture et environnement technique du système d’information
• Processus métiers
• Analyser, formaliser et synthétiser un besoin fonctionnel
• Elaborer des référentiels, règles et méthodologies
• Techniques et outils pédagogiques
• Créer des requêtes simples et complexes d’interrogation de données
• Elaborer et exploiter des tableaux de bord/indicateurs
Compétences stratégiques :
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Garantir la cohérence d’un dispositif tout au long de son évolution
• Fonctionnement et organisation de la collectivité
Niveau 3 :
• Planifier et programmer
Niveau 2 :
• Identifier les enjeux liés à la protection des données personnelles et la sécurité des systèmes d’information à sa charge
Compétences relationnelles :
• Sens de l’écoute et de la communication
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Travailler en équipe et avec un réseau d’acteurs
• Animer des réunions
• Pédagogie
• Accompagner et conseiller
Niveau 3 :
• Systèmes d’information et communication
• Architecture et environnement technique du système d’information
• Processus métiers
• Analyser, formaliser et synthétiser un besoin fonctionnel
• Elaborer des référentiels, règles et méthodologies
• Techniques et outils pédagogiques
• Créer des requêtes simples et complexes d’interrogation de données
• Elaborer et exploiter des tableaux de bord/indicateurs
Compétences stratégiques :
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Garantir la cohérence d’un dispositif tout au long de son évolution
• Fonctionnement et organisation de la collectivité
Niveau 3 :
• Planifier et programmer
Niveau 2 :
• Identifier les enjeux liés à la protection des données personnelles et la sécurité des systèmes d’information à sa charge
Compétences relationnelles :
• Sens de l’écoute et de la communication
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Travailler en équipe et avec un réseau d’acteurs
• Animer des réunions
• Pédagogie
• Accompagner et conseiller
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.