Directeur/directrice de centre aquatique
Offre n° O054241128001241
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des 4 elements, Pompey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En remplacement d’un équipement devenu vétuste, le Bassin de Pompey s’est engagé dans la construction d’un pôle aquatique destiné à répondre à l’ensemble des besoins de ses habitants en matière d’apprentissage de la natation, de loisirs, de sport et de bien-être. En cours de construction en bord de Moselle, sous la forme d’un Marché Global de Performance dans le cadre duquel sa maintenance technique sera déléguée, il ouvrira ses portes fin 2025.
Fruit d’un projet porté par les élus de la Communauté de Communes depuis plusieurs années, ce nouvel équipement se définit également par sa sobriété énergétique exemplaire.
Au sein du pôle Cohésion Territoriale et Développement Solidaire, sous l’autorité hiérarchique du directeur Sport-Santé, le directeur ou la directrice du centre aquatique intercommunal se verra confier l’exploitation de cet équipement constitué de trois bassins couverts avec 200 places spectateurs totalisant 534m2 de plan d’eau, un bassin nordique de 250m2, un espace bien-être avec saunas, hammam et douches sensorielles, un espace remise en forme avec salle de cours.
Fruit d’un projet porté par les élus de la Communauté de Communes depuis plusieurs années, ce nouvel équipement se définit également par sa sobriété énergétique exemplaire.
Au sein du pôle Cohésion Territoriale et Développement Solidaire, sous l’autorité hiérarchique du directeur Sport-Santé, le directeur ou la directrice du centre aquatique intercommunal se verra confier l’exploitation de cet équipement constitué de trois bassins couverts avec 200 places spectateurs totalisant 534m2 de plan d’eau, un bassin nordique de 250m2, un espace bien-être avec saunas, hammam et douches sensorielles, un espace remise en forme avec salle de cours.
Missions / conditions d'exercice
Gestion opérationnelle et supervision du fonctionnement du centre aquatique :
- Proposer des orientations stratégiques de gestion administrative, humaine et financière
- Veiller à la sécurité des installations et du public
- S’assurer du respect des réglementations en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité
- Définir les processus de nettoyage et les outils de contrôle et de suivi
- Assurer une veille réglementaire concernant le fonctionnement général
- Suivre la bonne exécution des prestations externalisées et coordonner les interventions
Développement des activités et de la fréquentation :
- Organiser et planifier les activités du centre (ouverture, fermeture, activités proposées)
- Optimiser l’occupation des différents espaces et des créneaux horaires
- Définir la programmation annuelle des manifestations et animations
- Développer des offres et des animations répondant aux attentes des usagers
- Établir le plan de communication et les actions de promotion de l’équipement
Gestion des ressources humaines:
- Déterminer l’organigramme et les missions de chacun
- Définir les fiches de poste
- Planifier et superviser les tâches
- Repérer et réguler les conflits
- Encadrer et motiver les équipes internes en assurant un climat de travail harmonieux et productif
Gestion de la relation usager et de la qualité de service :
- Être l’interlocuteur des associations sportives et des scolaires
- Contrôler la qualité des prestations fournies et la satisfaction des usagers
- Mettre en place des procédures de gestion des réclamations et de suivi de la satisfaction
Gestion administrative et financière :
- Proposer la politique tarifaire et commerciale
- Assurer le suivi budgétaire et la gestion financière du centre (budget prévisionnel annuel estimé à 1,6 M€ HT
- Produire des reportings et des analyses sur l'activité, la fréquentation et les indicateurs clés
- Élaborer et mettre à jour le plan pluriannuel de maintenance et d’investissement
- Proposer des orientations stratégiques de gestion administrative, humaine et financière
- Veiller à la sécurité des installations et du public
- S’assurer du respect des réglementations en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité
- Définir les processus de nettoyage et les outils de contrôle et de suivi
- Assurer une veille réglementaire concernant le fonctionnement général
- Suivre la bonne exécution des prestations externalisées et coordonner les interventions
Développement des activités et de la fréquentation :
- Organiser et planifier les activités du centre (ouverture, fermeture, activités proposées)
- Optimiser l’occupation des différents espaces et des créneaux horaires
- Définir la programmation annuelle des manifestations et animations
- Développer des offres et des animations répondant aux attentes des usagers
- Établir le plan de communication et les actions de promotion de l’équipement
Gestion des ressources humaines:
- Déterminer l’organigramme et les missions de chacun
- Définir les fiches de poste
- Planifier et superviser les tâches
- Repérer et réguler les conflits
- Encadrer et motiver les équipes internes en assurant un climat de travail harmonieux et productif
Gestion de la relation usager et de la qualité de service :
- Être l’interlocuteur des associations sportives et des scolaires
- Contrôler la qualité des prestations fournies et la satisfaction des usagers
- Mettre en place des procédures de gestion des réclamations et de suivi de la satisfaction
Gestion administrative et financière :
- Proposer la politique tarifaire et commerciale
- Assurer le suivi budgétaire et la gestion financière du centre (budget prévisionnel annuel estimé à 1,6 M€ HT
- Produire des reportings et des analyses sur l'activité, la fréquentation et les indicateurs clés
- Élaborer et mettre à jour le plan pluriannuel de maintenance et d’investissement
Profils recherchés
- Formation supérieure en gestion, management des équipements sportifs ou équivalent
- Expérience significative dans la direction d'un équipement aquatique ou sportif incluant un espace Bien-être (> 5 ans)
- Maîtrise des enjeux techniques, réglementaires et financiers de la gestion d'un centre aquatique
- Capacités de management d'équipe et de gestion budgétaire
- Sens de l'organisation, de la communication et du service public
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en réseau
- Bases en gestion patrimoniale et maintenance des équipements techniques
- Permis de conduire
- BEESAN ou BPJEPS AAN souhaitable
Spécificités du poste :
- Horaires irréguliers incluant travail en soirée et week-end
- Astreintes ponctuelles et disponibilité en cas d'urgence
- Expérience significative dans la direction d'un équipement aquatique ou sportif incluant un espace Bien-être (> 5 ans)
- Maîtrise des enjeux techniques, réglementaires et financiers de la gestion d'un centre aquatique
- Capacités de management d'équipe et de gestion budgétaire
- Sens de l'organisation, de la communication et du service public
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en réseau
- Bases en gestion patrimoniale et maintenance des équipements techniques
- Permis de conduire
- BEESAN ou BPJEPS AAN souhaitable
Spécificités du poste :
- Horaires irréguliers incluant travail en soirée et week-end
- Astreintes ponctuelles et disponibilité en cas d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0383498181
Informations complémentaires
Avantages : régime indemnitaire, participation employeur à la complémentaire santé, à la prévoyance, aux déplacements domicile-lieu de travail (transport en commun, covoiturage et vélo) et aux frais de déjeuner, amicale du personnel
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre C.V à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin de Pompey
Rue des 4 éléments - BP 60008
54340 POMPEY
Ou via le site Internet www.bassinpompey.fr/offres-emploi
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre C.V à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin de Pompey
Rue des 4 éléments - BP 60008
54340 POMPEY
Ou via le site Internet www.bassinpompey.fr/offres-emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.